Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:58
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantTrès prochainement...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 11 Jan, 2008 15:02

Athanor1 a écrit:
sterus a écrit:Mon avis : ton DD de 40G tu le partitionnes en deux pour le dual boot et le second DD tu t' en sers pour le stockage de tes fichiers.

Attention le dernier OS installé sera celui qui s' affichera et qui ensuite te proposera de choisir quel système démarrer.

Il n'a pas parlé de dual-boot ?

.. je vais passer sur Linux, enfin en dual car j'ai besoin de W$ pour encore plusieurs applications.

Moi je l' avais interprété comme ça

D'ailleurs c'est faux, on peut avoir l'inverse : Windows lance son chargeur et soit il gère le multiboot, soit il passe la main à Grub/Linux si tu le lui demandes... détails à vérifier sur place, selon la méthode choisie.
http://neosmart.net/dl.php?id=1

Utile pour un dual-boot sur Vista comme on peut le lire ici, il peut pour les autres version de GNU-Linux être remplacé par grub pour Windows, comme expliqué entre autres ici... et ailleurs.

Si tu le dis... :) C' est tout la différence entre un novice et un confirmé. C' était juste un témoignage de mon cas du temps de mes essais infructueux avec Linux: un DD coupé en deux et force de réinstall de l' un et de l' autre c' était le dernier OS installé qui géré le boot.

Le disque ou partition dédié au stockage devra être formaté en FAT32

En cas de dual-boot, la partition d'échange n'est plus la seule possibilités, puisque sous Windows (format Ntfs) comme sous Linux (format Ext3) un programme existe pour lire et écrire sur la partition de l'autre.

Si pour des raisons pratique on dédie une partition pour le stockage de ses documents, vidéos... il n' y a pas de préférence dans le type de formatage?
sterus

Ven 11 Jan, 2008 21:20

Athanor1 a écrit:morts de rire !
Que veux-tu. Avec 40 milliards t'as plus rien maintenant.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 11 Jan, 2008 23:26

sterus a écrit:Si pour des raisons pratique on dédie une partition pour le stockage de ses documents, vidéos... il n' y a pas de préférence dans le type de formatage?

Je préfère tout mettre dans des formats comme ext3 ou reiserfset si tu veux en comparer plusieurs.... Je ne connais pas très bien les formats de Windows (par prudence je préfère ne rien y laisser durablement... ). :)

Téthis a écrit:
Athanor1 a écrit:morts de rire !
Que veux-tu. Avec 40 milliards t'as plus rien maintenant.

Abondance de biens ne nuit pas, mais gare à la surconsommation : elle nous guette de son regard avide. 8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 11 Jan, 2008 23:38

mouuh mais ça date de 2002 ! On ferait maintenant pas grand chose de ces pc... 128 Mo de Ram ! Mwahaha !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 12 Jan, 2008 01:14

Boudiou... je ne m'attendais pas à tant de réponses et surtout aussi techniques lol

Juste de passage ce soir mais je reviendrai demain.

Par contre d'après le test fait sur un site mentionné dans ces pages, apparemment OpenSuse serait la version qui me conviendrait...

Question probablement à deux balles mais est-ce que les rpm peuvent être utilisés sous toutes les distrib ??
Loulong

Sam 12 Jan, 2008 01:32

Loulong a écrit:Question probablement à deux balles

On y passe tous un jour. On ne bâti pas sur du sable !

Loulong a écrit:Est-ce que les rpm peuvent être utilisés sous toutes les distrib ??

Voici un lien intéressant : http://www.linux-france.org/article/cho ... /paquetage

Depuis les accords bilatéraux Novell-Microsoft, j'ai un aprioris vis à vis de tout ce qui touche à Novell donc à Suse... :)

Sinon, je fait personnellement confiance à NTFS-3G (libre et considéré stable après douze années de développement) actuellement pour ma partition de partage. La journalisation est intéressante pour des partitions de plus de 100Gio ! Athanor1, de toute façon, je ne fait que moyennement confiance aux disques durs (surtout après 3 ans) : les sauvegardes des données importantes s'imposent dans tous les cas !

Je me rappelle un temps où l'ordinateur familial n'avait qu'un disque dur de 0,7 Go. C'était suffisant à l'époque. Aujourd'hui, MS Vista me bouffe 40Gio environ (sans compter les documents).
Cirdan

Géo : Paris

Sam 12 Jan, 2008 01:50

Loulong a écrit:Question probablement à deux balles mais est-ce que les rpm peuvent être utilisés sous toutes les distrib ??

En l'état, non. Il faudra te servir d'Alien, un utilitaire de conversion en ligne de commandes.
Diti

Sam 12 Jan, 2008 11:24

Bon mon nouveau DD fait 320 GO.

Je n'ai pas vraiment d'idée précise. Soit utiliser le nouveau pour garder des données (mais alors un externe aurait été aussi bien sans doute) et partager mon ancien petit entre les OS. Soit faire 3 partitions (1 W$, 1 Linux, 1 fichiers) sur le nouveau et en profiter pour nettoyer l'ancien et m'en servir comme disque d'appoint. Comme mon DD est saturé (reste moins de 3 GO de dispo...) cela m'a l'air plus facile à faire. Ou alors garder W$ sur le premier et partager le nouveau en linux + fichiers.

Du coup je n'ai toujours pas installé mon DD car je n'ai pas envie de faire de bêtises (genre tout effacer en faisant la partition après).

Bref j'aimerais faire une partition clean dès le départ. Mais vu les réponses techniques lues ici... je panique un peu. Le swap c'est quoi ??

Je vais récupérer les fichiers pour graver un CD, probablement Ubuntu qui a l'air bien soutenu. Et ensuite ? J'installe d'abord mon DD et je fais la partition avec W$ ? Je dois installer d'abord Linux ??? (mais il ne faut pas faire la partition avant ???). Plutôt des questions de préparation, d'organisation en fait...
Loulong

Sam 12 Jan, 2008 14:02

Note : il est assez facile d'installer GNU/Linux seul. Le dual boot est une possibilité intéressante mais d'un niveau de technicité plus important car il faut plus faire attention au partitionnement.

Ubuntu est un bon choix. Il utilise les paquets deb (c'et un dérivé de Debian au départ). Tu trouveras bien de nombreux utilisateurs sur ce forum.
Grave-le. Tu pourras alors tester ubuntu sans l'installer (il est un peu lent au démarrage en mode liveCD) et utiliser Gparted pour partitionner ensuite : il est préinstallé (avec NTFS-3G d'ailleurs).

Pourrais-je avoir des détails sur tes deux disques durs : références, Sata ou IDE et/ou vitesse de rotation ?
S'ils sont trop différents, il faut décourager l'iutilisation des deux en interne : le plus rapide peut être ralenti par la présence de l'autre.

L'achat d'un coque externe pour disque dur est intéressante pour emmener pas mal de données en déplacement sans prendre le PC.
Il faut faire attention à la norme du disque dur avant d'acheter : Sata ou IDE (+ éventuellement des problèmes de vitesse).

Je te propose de régler ce choix avant de voir la suite.

Le SWAP, ou partition d'échange, est une petite partition (1 Go par exemple) qui permet de décharger la mémoire vive des données qui ne sont pas utilisées actuellement. Cela permet d'en "augmenter" la taille. Sinon, on ne pourrais plus continuer d'utiliser l'ordinateur sans porter atteinte aux programmes s'exécutant actuellement. Sous windows, c'est un fichier système très caché : c:\pagefile.sys. Sous GNU/Linux, on utilise une partition pour l'efficacité.

Note : si tu as regardé mon précédent lien, tu as pu voir quelles étaient les formats de paquets principaux. Tu n'auras normalement pas à utiliser de convertisseur de paquet.
Cirdan

Géo : Paris

Sam 12 Jan, 2008 17:19

Les 2 sont IDE. Le nouveau est à 7200 tours/min (l'ancien aussi je crois).
Le 1 40 Go, le 2 320 Go.

Mon CD d'Ubuntu est prêt et j'ai nettoyé mon vieux DD (il me reste 6.2 de libre avant refragmentation, probablement une bonne idée). Je vais faire une sauvegarde des fichiers importants.

Maintenant est-ce j'installe d'abord mon nouveau DD ou est-ce que j'installe d'abord Ubuntu pour ensuite reconnaître le DD (mais je l'installe où n'ayant pas de partition ???).

En fait pour le boîtier externe, j'ai peut-être fait une erreur. L'endroit où je l'ai acheté on proposait un DD externe (LaCie) de même capacité au même prix (super promo). J'ai bien hésité je dois avouer mais je me suis dit que l'interne serait quand même beaucoup plus rapide pour installer un OS. Si je suis un idiot, vous avez le droit de me battre.
Loulong