Nous sommes le Jeu 03 Juil, 2025 21:07
Supprimer les cookies

analyse video sportive

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 10 Jan, 2008 11:09

Bonjour à toutes et à tous,

A votre connaissance, y aurait-il une logiciel libre qui permette de faire de l'analyse 2D ou 3D d'une video sportive ?.

Je trouve des solutions qui fonctionnent sous XP ou Mac mais rien sous Linux.

J'utilise Debian Etch sur serveurs, Ubuntu Gutsy ou Mandriva 2008 sur mes stations.

Je suis ouvert à toute forme de proposition. Le principal est pour moi, si faire se peut, de ne pas revenir vers l'usage d'un OS propriétaire, question de principe phylosophique.

En vous remerciant.

Cordialement.

Daniel.
danG

Géo : Agen

Jeu 10 Jan, 2008 12:23

Salut,

A ma connaissance il n'y en a aucun. Cependant j'espère porter mon logiciel (Kinovea), dès qu'il sera assez stable, sous Mono (equivalent libre et multiplateforme du framework .NET).
J'ai fait la liste des modules qui ne sont pas portables tels quels, soit qu'ils emploient des fonctions systèmes, ou des fonctions non encore implémentées par Mono. Ca devrait être faisable mais ça ne sera pas trivial, et définitivement pas pour tout de suite... :|

En attendant, en solution de base, il y a certains lecteurs classiques qui font un bon image par image ou peut-être les logiciels de montage (genre Avidemux, Kdenlive, Cinerella).

danG a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

A votre connaissance, y aurait-il une logiciel libre qui permette de faire de l'analyse 2D ou 3D d'une video sportive ?.

Je trouve des solutions qui fonctionnent sous XP ou Mac mais rien sous Linux.

J'utilise Debian Etch sur serveurs, Ubuntu Gutsy ou Mandriva 2008 sur mes stations.

Je suis ouvert à toute forme de proposition. Le principal est pour moi, si faire se peut, de ne pas revenir vers l'usage d'un OS propriétaire, question de principe phylosophique.

En vous remerciant.

Cordialement.

Daniel.
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 10 Jan, 2008 21:19

Ahhhh !!! Content de savoir que Videa n'est pas mort ! :D
Je n'avais pas suivis depuis pas mal de temps, mais là, tu me fais vraiment plaisir en disant que Kinovea existe et avance.

J'espère que tu pourras en faire une version réellement multi-plateforme.
Vivement ce jour :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 11 Jan, 2008 17:42

Bonjour Joan et Yostral,

Merci pour vos réponses et interventions.

Je vois que nous sommes presque voisins Joan, et pas que pour l'intérêt que nous portons à la vidéo analyse sportive :-).

J'ai trouvé plusieurs logiciels sous windows, mais outre le prix rondelet et l'impossibilité de se rembourser de cet achat (bénévolat) cet histoire de licence fermée me dérange. C'est pour cela que je faisais l'évocation d'une solution libre.

Je vais donc faire le tour de tes propositions de logiciels s'approchants, en attendant que tu développes encore Kinovea... que je connaissais pour mettre inscrit sur ton forum. Je suis cela de prêt.

Sinon outre le bénévolat sportif, je bosse dans l'informatique, mais ma spécialité c'est le réseau. En prog, je ne suis pas à l'aise. Dommage car j'aurais bien aimé mettre les mains dans le cambouis :D pour t'aider.

J'enrage... de devoir subir ainsi mon incompétence :?

Bonne soirée et merci encore.

A bientôt.
danG

Ven 11 Jan, 2008 20:02

Salut,

Tu pourrais essayer cette alternative au freeware RegAvi : pyMecavideo.
Diti

Sam 12 Jan, 2008 12:50

Bonjour à vous tous,

Merci une fois de plus pour vos indications. J'en sais un peu plus à présent, et je reprends espoir :wink:

Je comprends bien qu'il va sans doute me falloir m'appuyer et jongler sur un ensemble d'applications pour arriver à mes fins, mais ce n'est pas grave, j'apprends beaucoup de choses ainsi.

Bien à vous et beaucoup de réussite dans vos projets de développements.

Daniel.
danG

Sam 12 Jan, 2008 22:55

danG a écrit:Sinon outre le bénévolat sportif, je bosse dans l'informatique, mais ma spécialité c'est le réseau. En prog, je ne suis pas à l'aise. Dommage car j'aurais bien aimé mettre les mains dans le cambouis :D pour t'aider.

J'enrage... de devoir subir ainsi mon incompétence :?

Ah mais il y a plein d'autres moyens d'aider ! Ne serait-ce qu'en testant sur diverses machines. Quand les travaux sur le portage vers Mono débuterons, je ne manquerais pas de te solliciter :D

Diti a écrit:Salut,

Tu pourrais essayer cette alternative au freeware RegAvi : pyMecavideo.

Merci pour ce lien ! Je ne connaissais pas cet outil. Je suis en train de le tester avec quelques vidéos de sport.
C'est clair que pour la partie analyse mécanique ça mérite le détour ! (Si tu peux filmer avec un trepied en caméra fixe)

Attention ceux qui sont sous Fedora, les liens pour les binaires et sources sont cassés, il faut récupérer les sources directement par le svn avec la commande indiquée.
D'autre part, Il y aura peut-être des dépendances supplémentaires à installer, pour ma part :
yum install PyQt4
yum install transcode
et ça roule :wink:
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 17 Jan, 2008 10:25

Bonjour Joan,

Ok pour la sollicitation au passage sous Mono. Avec plaisir.

@+

Daniel.
danG