Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:30
Supprimer les cookies

[Problème] Thunderbird portable multi mail

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 07 Jan, 2008 11:03

Bonjour à tous, j'ai un léger souci et j’aurais donc besoin de vos conseils avisés.

J’ai un thunderbird portable avec lequel je regarde mes mails de mes comptes free, gmail, msn et ceux de mon boulot (ovh)

Afin de pouvoir envoyé des mails et non seulement les recevoir avec thunder, j'ai mi en serveur sortant smtp les paramètre de mon compte gmail (ex: kloporte@gmail.com - smtp.gmail.com)

Lorsque j'écris un courrier avec n'importe lequel de mes comptes mail l'adresse dans le champ expéditeur est bien soit : kloporte@gmail.com, kloporte@free.fr, kloporte@msn.com, kloporte@ovh.fr

Mais le souci c'est qu'en réalité l'adresse expéditrice reste toujours kloporte@gmail.com

Ma question est donc la suivante : est-il possible d'avoir un thunderbird portable multi mail et faire que les adresses expéditeur correspondent aux comptes en questions ?
Kloporte

Lun 07 Jan, 2008 11:24

J'ai bien peur que ce ne soit pas propre à Thunderbird mais au smtp de GMail.

N'utilisant que celui-ci, je ne sais pas si d'autres smtp te permettent de rediriger l'adresse source.
Paoh

Géo : Singapour (H+6/7)

Lun 07 Jan, 2008 11:52

Dans ce cas sauriez vous m'indiquer un autre smtp me permettant d'envoyer mes mails de n'importe quel poste et qui ne substitue pas au dernier moment l'adresse expéditeur ?
Kloporte

Mar 08 Jan, 2008 03:33

Désolé, je n'en connais pas d'autres.

Par contre en cherchant dans l'aide de Gmail, il semble que les paramètres permettent de préciser l'envoi de l'adresse d'origine en adresse de réponse.
Mais j'ai bien peur que ce ne soit que le champ "Reply to:" et pas "From:"
http://mail.google.com/support/bin/answ ... swer=22370
A essayer.

Je me demande si c'est tout simplement possible : Je ne suis pas certain que le protocole SMTP puisse substituer une adresse source par une autre.
Après tout l'utilisateur authentifié est celui de GMail donc c'est cette adresse qui apparaît...

En tout cas, bonne chance !
Paoh

Géo : Singapour (H+6/7)

Jeu 10 Jan, 2008 10:49

Ok merci pour tes réponses Paoh, je vais essayer de creuser ça ;)
Kloporte

Jeu 10 Jan, 2008 12:46

Le smtp de free devrait pouvoir te faire ça...
C'est ce que je fais chez moi et le compte d'expéditeur choisi est bien utilisé, bien que tous les comptes utilisent le smtp de free.
Par contre j'utilise un Thunderbird installé, je ne sais pas si cela change quelque chose en portable...
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 10 Jan, 2008 13:54

Pendant quelques mois, j'ai eu le soucis suivant : Thunderbird utilisait systématiquement le serveur smtp défini "par défaut" pour les envois de tous les messages. Cela était gênant pour les envois. Depuis Thunderbird 2.0, on peut régler le serveur d'envoi dans les options des comptes. (outils > comptes > sélectionner le compte > dernier onglet je crois).

Le soucis peut venir de là.

Sinon, en cas de problème, il faut faire attention aux limitations smtp imposées par certains fournisseurs d'accès (pour lutter contre le spam). Il y a alors un filtre smtp à désactiver dans la configuration de la connexion.
Cirdan

Géo : Paris

Lun 14 Jan, 2008 16:56

Bon visiblement mon problème est intimement lié au FAI utilisé.

Je sais qu'il y a encore un an yahoo permettait de répondre à mon problème (rappel : envoyer des mails de différents comptes via un poste sans utiliser le smtp du FAI local mais plutôt un smtp "distant")

joan, chez moi mon FAI est wanadoo et je ne rencontre pas de problème, le truc c'est que je n'utilise pas mon thunderbird portable que chez moi (boulot, amis, hotel, cybercafé) est donc un me faut aussi un smtp "portable/distant". Je n'ai pas essayé mais je doute que le smtp free marche de n'importe ou (à tester).

Cirdan, le problème ne viens pas réellement de thunderbird (lui il fait ce qu'on lui dit lol). Concernant ces filtres smtp à désactiver dans la configuration de la connexion, où est-ce exactement ?
Kloporte

Lun 14 Jan, 2008 18:39

Kloporte a écrit:joan, chez moi mon FAI est wanadoo et je ne rencontre pas de problème, le truc c'est que je n'utilise pas mon thunderbird portable que chez moi (boulot, amis, hotel, cybercafé) est donc un me faut aussi un smtp "portable/distant". Je n'ai pas essayé mais je doute que le smtp free marche de n'importe ou (à tester).

Ha, exact, je n'avais pas vu ça sous cet angle.
Donc en fait ce qu'on cherche c'est soit un serveur smtp ouvert sur internet soit un serveur à faire tourner en local pour windows. (Des équivalents de Sendmail ou Postfix pour Linux)

Hamster pour Windows est référencé comme un serveur de mail local, mais apparament il ne fait pas tourner son propre serveur SMTP, il faut en choisir un existant.
à voir plutôt James et Xmail, qui eux semblent bien intégrer leur serveur SMTP complet et fonctionnel... mais je le problème est peut-être plus profond:

Le gros soucis que tu risque rencontrer sont les filtres antispams des serveurs POP des destinataires. Apparament la plupart n'autorisent pas les mails en provenance de smtp inconnus...
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 14 Jan, 2008 18:56

Chez Free, le port 25 (SMTP) est désactivé à destination d'autres serveurs que ceux de Free (limités à 200 messages/heure visiblement). Même un serveur d'envoi SMTP ne devrai pas pouvoir passer. Pour s'en sortir, il faut aller sur l'interface de gestion et trouver l'option désactiver le filtrage de smtp sortant.
Cirdan

Géo : Paris