Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:09
Supprimer les cookies

Réduir le format d' une image avec Open office Draw ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 23 Déc, 2007 15:10

Salut à tous, et bon Joêl,

Je viens de faire l' aquisition d' un Mac mini.
Comment puis-je réduir le format d' une image avec Open Office Draw ?
E18i3

Dim 23 Déc, 2007 17:07

Format > Image (en bas de la liste)

Ou manuellement

Agrandir/rétrécir l'image en maintenant CTRL (pomme ?) enfoncé pour garder les proportions

Joyeux Novell ! :wink:
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Ven 04 Jan, 2008 09:06

Cela ne réduira pas la taille de l'image. Il faut dans ce cas, agir en amont avec un outil comme Gimp.
Bidouille

Ven 04 Jan, 2008 09:44

Ooups..au temps pour moi :? ... J'avais compris réduire une image dans un document Draw.
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Ven 04 Jan, 2008 10:31

à chaque appli son boulot, c'est fondamental !

Draw est un logiciel de dessin vectoriel, pas bitmap. Tu dois préparer toutes tes données avant d'arriver sur Draw.

Notamment, avant de commencer ton document, tu dois traiter correctement les images Bitmap à intégrer, que ce soit en dimensions ou en qualité. Et seulement ensuite, lorsque tes bitmaps sont nickel, les intégrer à ton document OOo. Ainsi tu gagneras du temps, tu auras un résultat nettement meilleur, et surtout tu auras une plus grande maîtrise de ton document. Par exemple, tu pourras conserver les modifs sur les bitmaps en tant que fichier GIMP (.XCF), ce qui te permettra de revenir dessus par la suite, de les utiliser sur d'autres documents, etc.

C'est valable pour toute appli, comme OOo writer par exemple. De la même manière, si tu veux faire une image GIMP dans laquelle tu veux du dessin typiquement vectoriel, dessine avant sur un outil approprié (inkscape), puis exporte ton travail vers GIMP. Le résultat est garanti, et bien plus simple à obtenir qu'en forçant un logiciel à faire une chose pour laquelle il n'est pas conçu.
irimi