Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 06:29
Supprimer les cookies

Page 6 sur 15Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15 SuivantCherche avis avant possible migration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 31 Déc, 2007 11:46

je serais toi, je resterais avec Ubuntu ... Vixta souffre de problèmes de maintenance à long terme


Merci de l'info, c'est bien mon intention puisque de toute façon je n'ai pas moyen de tester Vixta sans acheter un DVD-RW juste pour lui qui ne me servira pas après. Par contre, entre Ubuntu et Bubuntu, ça reste à voir...

Edit : Bon, mon aventure Linux risque de tourner court avant même d'avoir commencée Image : contrairement à ce que mes quelques vérifications me laissaient penser, le PC s'avère bien tatoué Image. En tout cas, c'est le cas du DVD de restauration gravé par mes soins (fichiers tattoo.bin et tatto.exe dessus à signaler...) et je suppose donc qu'il y en a un ou plusieurs autres ailleurs que je n'aurais pas détectés. Le problème est que je n'arrive pas à connaître le niveau du tatouage (niveau 1 ou niveau 2 pour prendre la terminologie trouvée sur le net). En effet, si c'est un tatouage de niveau 1 (j'espère...vu que le tatouage n'a semble-t-il pas été réactualisé depuis 2000 d'après le fichier de version qui l'accompagne et que j'ai vu je ne sais plus où que les tattoo niveau 2 dateraient de 2005, et puis c'est tout de même acer qui m'a fourni le DVD de mise à niveau vers Vista et celle-ci ne serait pas possible avec un tatouage niveau 2 si j'ai bien compris comment ces derniers fonctionnent), je peux passer outre puisque sa disparition n'empêchera pas Linux mais uniquement le Windows préinstallé (qui ne sera plus là une fois ma migration effectuée) de démarrer. Par contre, s'il est de niveau 2 et que je le supprime en installant Ubuntu le PC ne démarrera plus... Mais je garde espoir qu'il soit de niveau 1 puisqu'avec un niveau 2 j'ai cru comprendre qu'il était aussi impossible de démarrer un Live CD et chez moi, tout va bien de ce côté là. Autant dire que le vendeur que je vais avoir quand j'irai chez connexion va m'entendre et a intérêt à le savoir...et le support technique d'acer aussi si je dois en passer par eux (et ils ont intérêt à me dire comment le virer sans empêcher le PC de démarrer ou me donner les moyens de retatouer le tout une fois Linux installé si c'en est un de niveau 2 ...).
Par contre la mise en place d'un dual boot ne poserait pas de problème (tant que le Win d'origine est là tout ira bien) mais bon, ça ne m'intéresse guère (à moins de raccourcir au max la partition Windows et ne plus le démarrer, celle-ci servant uniquement à contenter le tattoo...possible ça). Comme il est indiqué sur divers sites traitant de ce problème que le tatouage serait sur le BIOS d'une part, et la partition de restauration, d'autre part, et que je compte bien la laisser où elle est (ce n'est pas ses 7Go pris pour rien qui vont me géner vu que mon disque en fait 250...), je me demande si une installation de Linux sans toucher ni au BIOS ni à cette partition ne fonctionnerait pas (mais bon, pas envie de l'apprendre à mes dépens si ce n'est pas le cas, je serais bien monté avec un PC ne démarrant plus...)?
Enfin, j'en suis quitte pour chercher du tattoo dans cette partition et les autres via un Live CD (je n'en ai pas vu sur les autres partitions sous Windows mais je me méfie...).
Qu'en pensez-vous?
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Lun 31 Déc, 2007 14:43

Il y a eu un fil en Septembre dernier, à la fin du fil Jess donnait un lien vers une page de chez assiste.forum.free.fr. (Recherche : tatouage bios disque dur : chercher tous ces termes dans tous le forums).

Je te propose de lire tout cela.

Tu devras effectivement contacter les vendeurs et le constructeurs pour avoir une discussion avec eux. :/
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 31 Déc, 2007 15:25

Salut Athanor1,

Je viens de lire tout ça, en fait ce n'est qu'une adaptation à Mepis du tuto de la doc d'Ubuntu pour démarrer un dual boot avec NTloader si j'ai bien compris : solution de dernier recours si je tiens à ce point à passer à Linux et que j'ai un tatouage de niveau 2 sur le PC en ce qui me concerne (plus probablement dans un tel cas je me contenterai de Vista pour la fin de mes études et une fois chez moi je me fais monter un PC avec Linux dessus chez un assembleur, ce serait plus simple, mais ça reste à voir). Enfin, ça dépendra aussi de la coopérativité du vendeur et du support technique d'acer bien sûr : depuis que pas mal de PC acer sont certifiés pour Linux, ce serait un comble de ne pas pouvoir installer Ubuntu dessus quand même! Mais je doute fort d'obtenir de quoi détatouer mon PC malheureusement (ou de quoi le retatouer une fois Linux installé, ce qui reviendrait au même).

Tu devras effectivement contacter les vendeurs et le constructeurs pour avoir une discussion avec eux. :/


J'y compte bien : je vais directement leur demander, ainsi qu'au vendeur au passage des fois qu'il le saurait, si je peux installer Linux à la place de Windows sans problème compte tenu du tatouage, comme j'avais prévu de le faire puisque de toute façon je dois contacter le support technique pour mon souci de souris, et je verrai bien ce qu'ils vont me répondre (bon, ils vont peut-être pas aimer que j'aie découvert le tattoo, mais tant pis, ils n'avaient qu'à pas le mettre...). D'ailleurs je n'en ai pas trouvé ailleurs que sur le DVD de restauration...ils l'ont bien caché ce tattoo...
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Lun 31 Déc, 2007 15:31

Salut,

Je suis vraiment satisfait d'ubuntu :

J'ai acheté un nouveau pc (avec vista) et j'ai gardé l'ancien pour pouvoir tester linux. J'avais entendu parlé d'ubuntu comme d'une distribution grand public, presque totalement "clés en main". Je l'ai installé et depuis 7 mois, quand mon fils utilise le nouveau pc, je me rabat sur l'ancien sans frustration ! Pourtant ce pc n'est pas un foudre de guerre ! C'est une carte mère bas de gamme d'il y a cinq ans : AMD duron 900 Mhz, graphique intégrée (8Mo pris sur RAM), son intégré, 640 Mo de ram, disque 20 Go mais franchement je suis surpris du confort de cet OS. J'ai commencé avec la version 7.04 et en octobre j'ai refait l'installation en version 7.10 sur un nouveau disque de récup. Cette nouvelle version est encore nettement améliorée : par exemple : ma clé wifi a été detecté et installée sans intervention de ma part (comme tout le reste d'ailleurs).
jpto

Messages : 60

Lun 31 Déc, 2007 15:41

floflo63 a écrit:
Tu devras effectivement contacter les vendeurs et le constructeurs pour avoir une discussion avec eux. :/


J'y compte bien : je vais directement leur demander, ainsi qu'au vendeur au passage des fois qu'il le saurait, si je peux installer Linux à la place de Windows sans problème compte tenu du tatouage, comme j'avais prévu de le faire puisque de toute façon je dois contacter le support technique pour mon souci de souris, et je verrai bien ce qu'ils vont me répondre


Il y a toutes les chances pour que ce soit toi qui en saches plus que lui concernant les possibilités d'installer GNU-Linux. J'ai souvent lu que la seule réponse dans ces cas là est : "si vous installez autre chose que ce qui est prévu pour votre ordinateur, vous allez perdre votre garantie !".

Pour mon idée la garantie c'est un attrape... client. En particulier concernant les ordis. Tiens, sur un autre forum quelqu'un fait la pub pour son fournisseur, dans sa signature. Novatux propose des ordis préinstallés avec des gnus, ou vierges... dual-boot, comme on veut.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 31 Déc, 2007 19:47

Salut Image,

Je reviens de chez connexion, bien content des réponses obtenues.

Il y a toutes les chances pour que ce soit toi qui en saches plus que lui concernant les possibilités d'installer GNU-Linux. J'ai souvent lu que la seule réponse dans ces cas là est : "si vous installez autre chose que ce qui est prévu pour votre ordinateur, vous allez perdre votre garantie !"


C'est ce que je pensais aussi (je supposais avoir à contacter directement acer pour avoir ma réponse) eh bien j'étais mauvaise langue, ils ont de bons vendeurs qui apparemment s'y connaissent bien en informatique et même sur les tatouages et ce qui va avec Image (mais dans le bon sens pour le coup). Puis bon, la garantie est finie depuis 10 jours donc...

Donc, pour ma souris : ce serait l'alim, qui est d'origine, qui ne serait pas assez puissante comparativement à ce que demande la souris (j'hallucine un peu là, je pensais pas que ça demandait tant de puissance que ça une souris), d'où le fait que le PC ne démarre pas si la souris doit être alimentée lors du boot. Donc ce n'est pas si grave que ça (sauf que chez acer, ils abusent de mettre des alims peu puissantes sur des ordis censés être haut de gamme...), je vais juste aller chez l'assembleur qui n'est pas loin de chez moi (enfin, quand il aura récupéré un magasin utilisable, là il vient de brûler...) et lui demander de me mettre une alim plus puissante, ce n'est pas si cher que ça.

Et surtout, pour Linux : comme je le supposais (mais ça fait plaisir d'avoir une réponse officielle, et catégorique en plus, "Pas de problème" dixit le vendeur), aucun problème pour supprimer le Windows préinstallé et mettre un Linux quelconque à la place, pour peu que je ne touche pas à la partition cachée comportant le tatouage (pour le coup je le lui ai même fait répéter tellement j'étais surpris, j'étais parti avec l'idée qu'il y en avait un peu partout des tattoos...). Donc je pourrai mettre Ubuntu Image, le tout est que je ne touche pas à cette satanée partition (pas grave, elle ne gène pas après tout). Et il faudra aussi que je la rende invisible sous Linux (comme elle l'est sous Windows), comme ça je ne serai pas tenté d'y toucher, mais si j'ai bien compris l'explorateur de fichiers devrait me permettre de faire cela (juste une case hidden à cocher je crois).

Donc comme d'habitude, je me suis inquiété pour rien...YOUPI!
Bon, plus que cette histoire d'accès disque à répétition à clarifier (portables, fixes, les deux?)...et peut-être fini Windows Image (en tout cas je n'en ai jamais été aussi près...)?
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Lun 31 Déc, 2007 20:49

C'est cool tout ça, pourtant ça m'inspire ceci : où cette partition cachée est-elle placée sur le disque dur, en début en fin ou au milieu ? Est-ce que tu peux la voir avec GParted ?

En quoi est-elle cachée ? Par quel procédé ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 31 Déc, 2007 22:43

Athanor1 a écrit:C'est cool tout ça, pourtant ça m'inspire ceci : où cette partition cachée est-elle placée sur le disque dur, en début en fin ou au milieu ? Est-ce que tu peux la voir avec GParted ?

En quoi est-elle cachée ? Par quel procédé ?


Vérification faite via le Live CD d'Ubuntu, la partition de restauration est en tout début de disque dur (/dev/sda1) et fait 5.85Go (pas lourd donc, mais a priori y a le MBR dedans vu sa localisation). Je peux donc bien la voir avec Gparted (et le module de gestion des disques de windows) mais pas dans le poste de travail de Windows, ce qui me laisse penser que c'est juste une question de montage : elle ne se monte pas toute seule au démarrage, tout simplement. Elle ne comporte en effet aucun attribut hidden dans Gparted (en fait elle n'a aucun attribut tout court).
Du coup je le sens bien moi (mais bon, je suis peut-être trop optimiste là, même si j'ai plutôt l'habitude d'être archi-pessimiste...), ayant vu des tutos sur le net expliquant comment passer outre le MBR (potentiellement tatoué, même si je n'ai rien vu pouvant le laisser penser dedans, vu qu'il débute une partition qui elle est tatouée, dixit le vendeur) et rendre bootable la partition qui sera la racine de Linux (ça ne semble pas sorcier en fait, juste un marqueur boot à mettre dessus lors du partitionnement (d'ailleurs c'est ma partition Windows qui a ce marqueur actuellement) et une case à cocher à l'installation pour mettre grub dessus semble-t-il). Mais bon, je ne veux pas me précipiter, et il y a encore cette histoire d'accès disques, décidément bien embêtante....tant que je n'ai pas l'assurance que ça ne touche que les portables s'entend : si ça s'avérait être le cas il ne me resterait plus qu'à suivre la manip que je viens de citer (à supposer que je n'ai rien oublié de vérifier, ça ne m'était pas venu à l'idée de vérifier la position de la partition tatouée sur le disque donc j'ai pu oublier encore autre chose)...et bonjour la banquise.
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Mar 01 Jan, 2008 00:00

Une installation automatique avec 'installer Grub sur le MBR' écraserait tout ça. Il vaudra mieux que tu utilises une iso (ou un CD) alternate que desktop. C'est un poil plus complexe mais aussi plus sûr à mon avis.

Il y a sûrement des docs par là avec toutes les captures d'écran qui détaillent des options. Pour le boot, tu pourras donc le mettre sur la partition racine de Ubuntu(ou autre distro) ou encore sur une partition /boot séparée (je n'ai jamais fait ainsi mais l'ai souvent lu).

Après, il y a peut-être bien encore des détails à voir que j'ignore, ne lisant pas les docs sur les sujets qui ne me concernent pas, comme 'comment booter Gnulinux avec une partition cachée en début de disque dur'. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 01 Jan, 2008 00:47

Une installation automatique avec 'installer Grub sur le MBR' écraserait tout ça. Il vaudra mieux que tu utilises une iso (ou un CD) alternate que desktop. C'est un poil plus complexe mais aussi plus sûr à mon avis.

Il y a sûrement des docs par là avec toutes les captures d'écran qui détaillent des options.


Oui, genre ici, bien que ça parle de dual boot (il me suffit de faire de même sans partition Win je suppose), mais il y est aussi dit que mis à part suivre le partitionnement indiqué, on peut aussi utiliser le CD desktop pour les versions ultérieures à la dapper...En effet, il suffit de réaliser le partitionnement préalablement à l'installation, via Gparted (et de mettre le marqueur boot sur la bonne partition tant qu'on y est), puis de faire "avancé" lors du choix du positionnement de grub (étape 7 selon ce tuto de chez Ubuntu fr (qui parle encore de dual boot, mais en combinant les deux tutos ça devrait passer) et de le mettre sur la partition racine préalablement rendue bootable non? Parce que bon, l'alternate, ça fait bizarre et j'ai peur de me planter...mais si c'est plus sûr je ferai avec.

Et tant que j'y suis, vu l'heure, bonne année et bonne santé à tous!
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit