Le seul problème de DD que j'ai rencontré était avec un portable DELL Inspiron 9400 qui a un disque Samsung HM160JI. Feisty rangeait mal les têtes de lecture à l'extinction.
Tiens, déjà vu passer quelques problèmes de ce genre en me promenant sur les forums d'Ubuntu en quête d'informations sur le "bug" rapporté par launchpad...et ça concerne encore et toujours des ordinateurs portables avec Ubuntu installée dessus. Pour revenir à ce dernier problème (de gestion des accès disque donc), ce que je me demande c'est s'il concerne bien uniquement les ordinateurs portables, comme le dit la documentation d'Ubuntu (d'ailleurs ça ne semble pas affecter tous les portables non plus, d'après la même source,
ici) et s'il y a moyen d'en être sûr, car dans ce cas, mon ordinateur n'étant pas un portable mais une tour, ça me ferait un souci de moins vu que je ne serais pas concerné (mais je trouve bizarre que cela n'affecte que des disques durs d'ordinateurs portables, ils ne sont pas si différents de ceux des PC fixes quand même?). J'ai bien essayé de suivre les indications données pour détecter le problème, à partir du Live CD, mais sans succès pour cause d'absence du Load_Cycle_Count dans les résultats de smartctl.
Il a dit plein de distros sauf Ubuntu !
Il ya effectivement beaucoup de distributions qui ne reconnaissent que partiellement mon matériel et seules Ubuntu et Fedora l'acceptent "out of the box" (ou presque pour cette dernière). En revanche, Mepis est la seule à ne pas même charger le noyau, ce que je trouve bizarre...mais bon, ce n'est pas grave, ce n'est pas les déclinaisons d'Ubuntu et de Fedora qui manquent. Quatre me semblent d'ailleurs particulièrement intéressantes : Ubuntu, tout bêtement, mais aussi
Bubuntu, légèrement windowsisée avec un seul menu démarrer en particulier, Biobuntu, un Live CD dédié à la bioinformatique mais dont je cherche encore une version stable à télécharger, et
Vixta, dont le look est sympa mais l'iso est de taille légèrement supérieure à celle d'un CD (dommage, je n'ai pas de DVD-RW pour l'essayer). J'hésite donc entre les 3 Ubuntu (à supposer que Biobuntu n'a pas été qu'un projet mort-né)...mais il faut encore que les quelques problèmes que j'ai évoqués dans mes précédents posts (tatouage+/- et ce problème d'accès disques) soient réglés avant que je supprime Windows. Je devrais aller chez connexion, chez qui j'ai pris le PC, demain leur demander pour ma souris et le tatouage, je verrai bien s'ils peuvent me répondre, sinon j'en suis quitte pour passer par le support technique d'acer directement (à moins qu'il y ait une méthode sûre pour détecter les tatouages de niveau 2, mais je n'ai rien trouvé sur google...).