Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 13:26
Supprimer les cookies

Page 4 sur 15Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 15 SuivantCherche avis avant possible migration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 29 Déc, 2007 22:19

Disons que l'utilisation d'un live CD au quotidien ça doit quand même avoir ses limites. D'autant que tu ne peux pas installer et conserver de nouvelles applications sans faire des acrobaties pour la sauvegarde et la restauration, d'un boot sur l'autre, ainsi que les mises à jour système, comme tu le disais très justement.

Tu devrais avoir une partition spéciale pour y conserver tes configurations, un peu comme ce qui est prévu dans Knoppix (que j'ai testé une fois il y a longtemps, et qui a foiré dès le boot, où j'avais inscrit soigneusement la formule magique destinée à charger les configurations conservées sur une partie de disque dur réservé pour ça).... Tu pourrais aussi imaginer ne jamais éteindre le PC, avoir un live CD entièrement en mémoire (tu peux alors ôter le live CD du lecteur, et utiliser celui-ci pour y mettre un autre média, ça existe)... bof bof... :D

Jess a écrit:c'est pas vraiment un bug.
C'ets plutôt une mauvaise config d'hdparm.

hdparm a quelques options qui peuvent être employées pour les SCSI, mais il est fait pour les IDE surtout, selon ce que j'en lis. Pour les SCSI je vois sdparm et
sg3_utils, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les employer.

floflo63, est-ce que ton HDD est bien un SCSI ?

*-disk
description: SCSI Disk
product: WDC WD2500JS-22N
vendor: ATA
physical id: 0.0.0
bus info: scsi@0:0.0.0
logical name: /dev/sda
version: 10.0
serial: WD-WCANK7590691
size: 232GB
capabilities: partitioned partitioned:dos
configuration: ansiversion=5
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 29 Déc, 2007 22:58

boah alors c'est pour ça que Mepis ne boote pas.

Pas de prise en charge des disques SCSI ! 8)
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 29 Déc, 2007 23:01

floflo63, est-ce que ton HDD est bien un SCSI ?

Pas vraiment si j'en crois Windows (pour qui le numéro d'identification du périphérique est IDE\DISKWDC_WD2500JS-22NCB1___________10.02E02\5&36404F52&0&0.0.0) et System Information for Windows (Interface IDE SATA-II d'après ce dernier). Donc a priori c'est un IDE ou ils se plantent tous les deux (mais ça, c'est possible et je ne vois pas comment savoir qui se trompe, de Windows ou d'Ubuntu...). Pourquoi?

Edit :
Pas de prise en charge des disques SCSI !

Ah tiens, ça expliquerait mes soucis avec Mepis si Ubuntu a raison. Y a-t-il un moyen de savoir qui a raison sans ouvrir le PC?
floflo63

Géo : Lempdes

Dim 30 Déc, 2007 00:01

floflo63 a écrit:Y a-t-il un moyen de savoir qui a raison sans ouvrir le PC?

Tu n'as pas un manuel avec ton PC ? Sinon avec le numéro du modèle fourni pas lswh, en cherchant sur le web. Comme ils disent, il faut STFW ! :D

Oops ! Un dmesg (en plus du lshw) sur un forum Debian.

Vendor: ATA Model: WDC WD2500JS-22N Rev: 10.0
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 05

et des entrées chez Altavista...

Cela te gêne-t-il d'ouvrir ton PC ?
Car deux pages sur le web disent l'opposé : cet italien en a présenté un pour du S-ATA et cette page montre le même en SCSI.
250 Gb WD

I dischi rigidi Serial ATA WD Caviar SE da 7200 giri/min. permettono di ottenere superiori velocità di trasferimento e configurazioni
(...)
Price: 60.00€ Manufacturer: Western Digital
Model Number: WD2500JS-22N Added to Inventory on: domenica 04 novembre, 2007

et
SCSI Devices
- ATA WDC WD2500JS-22N (Direct-Access)
- Generic USB CF Reader (Direct-Access)
(...)
Mélodie

Dim 30 Déc, 2007 11:13

Salut,

Tu n'as pas un manuel avec ton PC ?

Si mais il est plutôt light (et uniquement en pdf, sont un peu radins sur le papier...) et aucune info n'est donnée quant au matériel dedans. Par contre j'ai un autocollant sur ma tour avec marqué 250GB SATA dessus donc je suppose que mon disque est un SATA et non un SCSI. D'ailleurs sur le site d'acer il est indiqué que tous les E380 sont fournis avec des disques SATA.

Un peu, surtout vu le nombre de fils de branchés dessus, je risque de mettre un moment pour le rebrancher correctement le PC (par contre ouvrir le boitier c'est simple d'après le manuel). Donc s'il n'y a pas d'autre solution ok, sinon je m'en passe.

Par contre j'ai bien fait de regarder le manuel, ça me donne un argument de plus pour penser qu'il n'est pas tatoué ce PC (en tout cas pas sur le disque dur), vu que j'y ai trouvé ça :
"Les options de mise à niveau possibles sont les suivantes :
Remplacement du disque dur par un modèle de plus grande capacité, ou
ajout d'un second disque dur"
Hors ce ne serait pas possible avec un disque tatoué si j'ai bien compris...
floflo63

Dim 30 Déc, 2007 13:18

Bonjour,

floflo63 a écrit:Par contre j'ai un autocollant sur ma tour avec marqué 250GB SATA dessus donc je suppose que mon disque est un SATA et non un SCSI. D'ailleurs sur le site d'acer il est indiqué que tous les E380 sont fournis avec des disques SATA.

Alors on dira que c'en est un. Juste après un boot tu peux lancer un 'dmesg' pour lire les messages de la couronne du noyau, ensuite ne paste pas ça, cherche juste dans ce très long message ce que ça dit à propos du disque dur, il devrait même te donner la marque, avec un peu de chance. Si tu veux afficher le dmesg plutôt dans un fichier texte au lieu de l'afficher dans la console, tu peux rediriger la sortie en l'invoquant ainsi:

dmesg > /home/floflo63/dmesg.txt

Un peu, surtout vu le nombre de fils de branchés dessus, je risque de mettre un moment pour le rebrancher correctement le PC (par contre ouvrir le boitier c'est simple d'après le manuel). Donc s'il n'y a pas d'autre solution ok, sinon je m'en passe.

Si tu n'as pas besoin de le débrancher maintenant ne le fais pas, mais quand tu ouvriras éteints bien l'interrupteur (On/Off) qui est derrière, et poses ta main sur le boitier pour décharger ton électricité statique afin d'éviter d'envoyer de l'électricité statique vers les composants, ça peut leur être fatal. (Une Carte Mere peut griller "juste" pour ça).

Quand tu auras besoin de débrancher, tu verras que tout est repéré par des couleurs et des formes, et que seul le nombre des cables peut sembler un peu impressionnant : débrancher et brancher tout est très facile. Cela peut être sympa de le savoir, si on veut un jour emmener son PC à une install partie. :D

Par contre j'ai bien fait de regarder le manuel, ça me donne un argument de plus pour penser qu'il n'est pas tatoué ce PC (en tout cas pas sur le disque dur), vu que j'y ai trouvé ça :
"Les options de mise à niveau possibles sont les suivantes :
Remplacement du disque dur par un modèle de plus grande capacité, ou
ajout d'un second disque dur"
Hors ce ne serait pas possible avec un disque tatoué si j'ai bien compris...

Je ne connais rien au sujet des disques durs tatoués. Seulement que c'est un outil de privation de liberté inacceptable.

Bon, alors quand fais-tu ton installation ?
Mélodie

Dim 30 Déc, 2007 14:37

salut

bon ben moi j'en reviens au contrôleur IDE ou SATA pourri sur la carte mère qui fait dire n'importe quoi!

Je pense que c'est ça qui trompe les distrib Linux. :cry: vilain fabricant !

PS: quand tu auras installé Linux, s'il te plaît, installe le paquet lsb-base et lsb-hardware4linuxinfo et rends-toi ici pour enregistrer ta config : http://hardware4linux.info/

NB pas besoin de télécharger le log, tu le trouves dans Synaptic. mais pour l'exécuter tu dois bien faire, dans une console : sudo /opt/hardware4linux.info/bin/hwreport /tmp/report

Tu trouveras un tarball ( dossier compressé ) dans /tmp/ et après inscription sur le site, tu pourras l'uploader pour enregistrer ta config complète.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Dim 30 Déc, 2007 15:34

Jess a écrit:salut

bon ben moi j'en reviens au contrôleur IDE ou SATA pourri sur la carte mère qui fait dire n'importe quoi!

Je pense que c'est ça qui trompe les distrib Linux. :cry: vilain fabricant !

Ah ! ce sont les contrôleurs qui sont à l'origine ? Les fabricants euh... oui. Ils sont très méchants. :twisted:
Mélodie

Dim 30 Déc, 2007 16:08

Athanor1 a écrit:Ah ! ce sont les contrôleurs qui sont à l'origine ? Les fabricants euh... oui. Ils sont très méchants. :twisted:

ben oui.

c'est le contrôleur IDE ou SATA qui compte dans ces cas-là...

comme Linux passe un peu par-dessus le BIOS pour recenser les composants de la carte mère...
Linux User # 415016
Jess

Dim 30 Déc, 2007 18:45

Re-Salut,

Je ne connais rien au sujet des disques durs tatoués. Seulement que c'est un outil de privation de liberté inacceptable

Tout à fait, ce pourquoi je me suis renseigné dessus et fait autant de vérifications (du MBR et, via la doc du PC que je citais, du disque dur, pas envie de me retrouver avec un PC inutilisable pour avoir simplement voulu supprimer Windows...).

Bon, alors quand fais-tu ton installation ?

Quand j'aurai l'assurance que ce problème anti-disque dur d'Ubuntu ne va pas détruire mon disque dur si je l'installe en OS principal (ce serait le comble de supprimer un Windows marchant à peu près bien, même si je ne peux plus rien installer dessus, pour un Linux qui me cramerait le disque dur en 1 an, quand même!), ce dont je cherche toujours confirmation, et que j'aurai la date d'achat du PC (j'ai perdu la facture, donc il va falloir que j'aille en demander un double au magasin) pour pouvoir contacter le support technique d'acer, pour d'une part qu'ils me disent quoi faire pour mon problème de souris et s'il faut flasher le bios quel fichier utiliser, et d'autre part avoir confirmation de leur part que je peux mettre Linux sur ce PC sans problème (une façon détournée de leur demander si tatouage il y a et si oui de quel niveau, le leur demander directement je doute qu'ils apprécieraient vu qu'ils essaient au maximum de camoufler cette pratique vis à vis du consommateur...). je poserai d'ailleurs aussi ces questions directement au vendeur, au cas où il pourrait me répondre, cela m'éviterait de passer par le support technique.

Mais je te rassure, ce n'est pas l'envie qui m'en manque de passer outre tout ça et d'installer Ubuntu direct (vu que tout marche bien a priori en Live CD), je suis juste très prudent : le PC n'a qu'un an et je ne veux pas avoir à le changer ou le renvoyer au SAV d'acer, à cause d'un souci de tatouage trop restrictif que mes vérifications n'auraient pas décelé (je ne suis pas expert dans le domaine, j'ai juste suivi quelques tutos pour essayer de savoir si tatouage il y a et pour le moment je pense que non, mais j'ai pu oublier des tests...).

Pas génial ça, surtout que le PC est pas vieux (acheté à noël en 2006). Est-ce grave qu'Ubuntu me détecte un SCSI si c'est un SATA, vu qu'il semble fonctionner quand même (j'ai lu quelques-unes de mes vidéos sous Ubuntu en Live pour tester, sans problème)? Cela risque-t-il de poser des problèmes?

PS: quand tu auras installé Linux, s'il te plaît, installe le paquet lsb-base et lsb-hardware4linuxinfo et rends-toi ici pour enregistrer ta config : http://hardware4linux.info/

Pas de souci, c'est noté.

Bon, je vais m'essayer ce dmesg voir ce qu'il va me sortir...

edit : Bon, guère plus avancé : d'un côté j'ai :

[ 5.648000] ata1: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 123 SControl 300)
[ 5.656000] ata1.00: ATA-7: WDC WD2500JS-22NCB1, 10.02E02, max UDMA/133
[ 5.656000] ata1.00: 488397168 sectors, multi 16: LBA48 NCQ (depth 0/32)
[ 5.664000] ata1.00: configured for UDMA/133

Donc on dirait un SATA si je comprends bien, et quelques lignes après, ceci :

[ 5.984000] scsi 1:0:0:0: Direct-Access ATA WDC WD2500JS-22N 10.0 PQ : 0 ANSI: 5

Donc là , pour savoir si c'est un SCSI ou un SATA...je suis perdu. De plus j'ai vu ça :

[ 5.180000] scsi1 : sata_nv
[ 5.180000] scsi2 : sata_nv

Donc je me demande si Ubuntu ne gère pas les SCSI avec un driver sata (ou peut-être a-t-elle remarqué le problème de détection et corrigé à sa manière?). Mais bon là c'est une pure supposition un peu tirée par les cheveux.
Je me récupère la sortie de la commande dans un fichier texte au cas où.
Dernière édition par floflo63 le Dim 30 Déc, 2007 19:22, édité 1 fois au total.
floflo63