Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 12:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOrdonner les partitions d'un disque dur

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 19 Déc, 2007 10:47

J'avais une fois un disque avec des partitions dans le désordre et j'ai utilisé un outil pour les remettre dans l'ordre.

Malheureusement je ne me rappelle plus du tout de l'outil. Il me semblait être testdisk mais je ne retrouve pas trace de possibilités de le faire. La distro que j'ai utilisé était peut-être RIP Linux, même pas sûr.

Snif, ma mémoire est toute percée. :`(

Quelqu'un connait-il un outil permettant d'ordonner les partitions d'un disque afin que hda3 ne se retrouve pas avant hda2 (entre autre) ?

Précision. Il s'agissait un vrai outil user-friendly (en console, 80x25, soulignement et tout...). Il suffisait de sélectionner l'option et baoum... v'là ti pas que les partitions se retrouvaient nommées correctement et dans un ordre décent. Je pourrai modifier les secteurs de début et fin des partitions dans le MBR mais j'ai envie de faire le end-user de base ; deux ans de la retraite, trop vieux pour ces conneries...

Merci d'avance.

Un maniaque.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 19 Déc, 2007 16:00

je ne vois pas bien l'interet de faire cette opération mais bon sache que quel que soit la qualité du logiciel que tu utiliseras il y a un vrai risque de perte de donnée.
même avec un bouzin comme partition magique il m'est arrivé de perdre des données sur un simple redimensionnement :/
si tu peux faire autrement ..... fais le
poissonpane

Mer 19 Déc, 2007 19:00

poissonpane a écrit:même avec un bouzin comme partition magique il m'est arrivé de perdre des données sur un simple redimensionnement :/

Si tu utilises un bouzin, tu ne peux t'attendre à faire un redimensionnement de qualité. Je te recommande Gparted (en live CD).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 19 Déc, 2007 19:07

Veux pas partitionner, redimensionner, déplacer quoi que ce soit. Je veux retrouver le nom de l'outil qui m'éviterait de modifier manuellement les entrées dans la table des partitions.

Merci de l'avertissement, poissonpane, mais je ne suis plus un lapereau de deux semaines depuis au moins... très longtemps.
Téthis

Jeu 27 Déc, 2007 22:01

Bonjour Thétis,

Tu as retrouvé?

Ca m'intéresse ;-)
Réparer Windows avec Linux : http://slaxlfi.free.fr
Exceed

Ven 28 Déc, 2007 12:05

Téthis a écrit:Veux pas partitionner, redimensionner, déplacer quoi que ce soit. Je veux retrouver le nom de l'outil qui m'éviterait de modifier manuellement les entrées dans la table des partitions. ...

Bonjour,

Je ne vois pas comment cela peut se faire et qui plus est cela me semble dangereux voir ce fil http://groups.google.fr/group/alt.fr.os.debian/browse_thread/thread/4de9b1b1860502f4/100b7b786312584d?lnk=raot qui me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas 8)

Les quatre premières partitions sont les primaires et les numéros suivants correspondent au partitions étendues.
Comment "remettre en ordre" ?
Comment le système va-t-il s'y retrouver une fois la renumérotation terminée ?

Je suis encore trop jeune pour le savoir /bow

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Ven 28 Déc, 2007 12:19

Bonjour,
Ça se fait avec fdisk, en root, sur partitions non montées : live CD recommandé, donc. Il faut invoquer 'fdisk /dev/hdX', ou 'fisk /dev/sdX', selon... puis saisir 'x' pour mode expert, puis 'f' pour remettre les partitions dans l'ordre.
Après il faut réinstaller Grub et vérifier le fichier menu.lst pour qu'il retrouve ses petits et /etc/fstab le cas échéant. :)

Sources : commencamarche.net.
Mélodie

Sam 29 Déc, 2007 14:30

Exceed a écrit:Tu as retrouvé?

Ca m'intéresse ;-)
Je n'ai pas retrouvé le nom du programme utilisé mais comme l'a écrit Athanor1 fdisk fait l'affaire.

Attention à GRUB qui peut perdre la trace de la partition où il est installé si son numéro change. Idem pour les numéros de partitions dans menu.lst.

Et à propos de fstab, il vaut mieux utiliser les déclarations LABEL= ou UUID= au lieu des sempiternels noms /dev/x. Tout devient alors relatif. :)
Téthis

Sam 29 Déc, 2007 14:43

phylaine a écrit:Je ne vois pas comment cela peut se faire et qui plus est cela me semble dangereux
Nop, ce n'est pas dangereux. Car ce n'est qu'une vulgaire réorganistation d'enregistrements dans le MBR.

Le MRB se compose ainsi

#1 | Début#1 | Fin#1
#2 | Début#2 | Fin#2
#3 | Début#3 | Fin#3
#4 | Début#4 | Fin#4

avec Début#X et Fin#1 qui est la valeur du secteur de début et fin de partition.

Il se trouve après des créations/suppressions de partition que les numéros de secteurs de début/fin d'une partition soient supérieurs à ceux de la partition qui suit. On se retrouve donc avec une table dont les partitions sont nommées hda1 hda3 hda2 et hda4. Il suffit alors de permutter les partition #3 et #2 dans la MBR pour se retrouver avec un ordre normal.

Il n'y aucune manipulation des données de la partition dans l'opération, juste celles des valeurs de début et fin des partition. Pas de risque, sauf si on n'arrive pas à gérer 4 couples de valeurs. Et même dans ce cas il y a testdisk. :)
Téthis

Sam 29 Déc, 2007 19:53

Tu veux dire 4 couples de valeurs rapport à 4 partitions primaires max ? Comment ça se présente quand il y a plein de volumes logiques dans une partition étendue ?

Là je viens de trouver une série de petits outils, dont un pour afficher visuellement le contenu d'un MBR.
Mélodie