Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:22
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux est-il prêt pour le Poste de travail ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 27 Déc, 2007 11:07

Euh je ne comprends pas vraiment le rapport entre la fréquence d'utilisation et la sensibilité des données... Un poste peut être utilisé par une personne deux fois par an, mais manipuler des données extrêmement sensibles...

Ensuite mieux vaut être objectif : la sécurisation des données et des systèmes dépend nettement moins d'un OS que de la personne qui s'en occupe. On peut sécuriser complètement ses données dans un environnement Windows, et à l'inverse laisser des portes béantes dans un environnement GNU/Linux. Si l'admin système est mauvais (ou inexistant, cas le plus courant) c'est une évidence qu'il y aura des problèmes de sécurité tôt ou tard, Windows ou Linux.

Dire qu'une distribution GNU/Linux est en soi plus sécurisée qu'un Windows n'a pas de sens, du moins pour NT4 et suivants (2000, XP, Vista, ...). Je pense d'ailleurs que ça dessert grandement Linux d'alimenter de telles propagandes, qui nous reviennent rapidement à la figure, suite justement à des distribs installées inconsidérément.

Certes un poste Linux sépare proprement les home du reste, et possède un superutilisateur pour les tâches "à risque", mais c'est maintenant le cas depuis longtemps chez Microsoft ; et en outre ce n'est absolument pas suffisant pour assurer la sécurité.

Maintenant je suis d'accord que d'expérience on voit une foule de petits réseaux Windows absolument pas administrés, où tout le monde a des droits d'admin, et où chacun télécharge gentiment des applis et les lance juste pour passer le temps. Mais ce n'est pas directement à cause de Windows, c'est bien parce que les gens ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent, et pensent qu'un ordi n'est qu'une machine à écrire avec un écran. Pour accabler Microsoft, on pourrait dire à la limite que c'est le résultat de leur communication rassurante, qui martèle que Windows fait tout tout seul et qu'on peut jouer aux neuneus devant sans risque...

PS, sans vouloir être tâtillon, c'est obligé les "$" dans "Microsoft" et "Windows" ?

PPS : malgré tout ce que je viens d'écrire, je suis un gros fan de GNU/Linux et des logiciels libres, ça va de soi ! C'est d'ailleurs ce qui me pousse à répondre ainsi...
irimi

Ven 28 Déc, 2007 15:14

irimi a écrit: Un poste peut être utilisé par une personne deux fois par an, mais manipuler des données extrêmement sensibles...

J'avais oublier

irimi a écrit: Ensuite mieux vaut être objectif : la sécurisation des données et des systèmes dépend nettement moins d'un OS que de la personne qui s'en occupe.

:| A condition que microsoft assure toujours un support technique pour windows. Car seul microsoft sait réelement comment fonctionne windows vu qu'il n'y a que eux qui dispose du code source.

irimi a écrit:Dire qu'une distribution GNU/Linux est en soi plus sécurisée qu'un Windows n'a pas de sens, du moins pour NT4 et suivants (2000, XP, Vista, ...)

Mais il ne faut pas oublier que le support pour windows 2000 et xp service pack 1 a été arrêter par microsoft d'après le site présence pc. Quand au support de xp service pack 2 il s'arrêtera en 2010 d'après le site branchez vous
:?: Alors que faire ? On ne peut quand même pas remplacer les anciens ordinateurs par des plus récents capable de faire tourner vista.
Dernière édition par simplenux le Ven 28 Déc, 2007 17:04, édité 1 fois au total.
simplenux

Ven 28 Déc, 2007 16:38

simplenux a écrit: :?: Alors que faire ? On ne peut quand même pas remplacer les anciens ordis par des récents capable de faire tourner vista.

Ah ouais. :?

:idea: et si le marché mondial de l’informatique s’écroulait ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 28 Déc, 2007 17:10

C'est totalement impossible. Ca fais 50 ans que l'informatique éxiste et l'informatique n'a jamais été aussi utile que maintenant.
simplenux

Ven 28 Déc, 2007 18:57

simplenux a écrit:C'est totalement impossible.

Hé bé, quel aplomb !

Pour avoir autant confiance dans les marchés financiers, tu n'a pas du regarder bien loin en arrière.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 28 Déc, 2007 19:02

yostral a écrit:

Hé bé, quel aplomb !

Pour avoir autant confiance dans les marchés financiers, tu n'a pas du regarder bien loin en arrière.

simplenux a écrit:

C'est totalement impossible. Ca fais 50 ans que l'informatique éxiste et l'informatique n'a jamais été aussi utile que maintenant.

C'est surtout que simplenux se prend tellement au sérieux qu'il n'a pas même pas cliqué. :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 28 Déc, 2007 19:30

Athanor1 a écrit:[Ah ouais. :?

:idea: et si le marché mondial de l’informatique s’écroulait ?
Tu débarques au supermarché, tu demandes où se trouve le rayon “fruits et légumes”, tu voudrais acheter des clémentines corses. On te répond de ressortir du magasin en reculant, d’aller chez le fleuriste, ...

:?: C'est qui, déjà, qui a inventé le bouton "Démarrer" pour arrêter le PC.
Haddock

Jeu 03 Jan, 2008 21:15

yostral a écrit:

Hé bé, quel aplomb !
Pour avoir autant confiance dans les marchés financiers

He bien il suffit de voir la vitesse à laquelle toutes les informations sont numérisées les une après les autres. Il y a de cela seulement 15 ans; qui croyait vraiment à la video numérique ? Casiment personne. Aujourd'hui la video numérisée est partout (il suffit de regarder la Television Numérique Térestre pour s'en rendre compte); bien sur c'est l' éxemple le plus visible.
Maintenant un autre exemple est la carte banquaire qui ne fonctionne qu'avec du matériel informatique dans les distributeur de billets.

yostral a écrit: tu n'a pas du regarder bien loin

Et bien si tu sait mieux voir que moi regarde wikipedia c'est gratuit.
simplenux

Jeu 03 Jan, 2008 22:29

simplenux a écrit:Il y a de cela seulement 15 ans; qui croyait vraiment à la video numérique ? Casiment personne.

Et justement, les nostradamus disaient : "C'est totalement impossible" ...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 04 Jan, 2008 15:26

Tout d'abord, un lien intéressant proposé dans l'actualité du libre : 2008, l'année du poste client Open Source ?
L'autre événement de l'année du logiciel libre, c'est son apparition encore timide mais remarquée, sur les PC grand public.

Ceci n'apportera pas d'information au lecteur assidu de framagora mais est intéressant au niveau du tableau dressé.

J'ai personnellement choisi "attends, c'est pas si simple ! Je t'explique..."
Je pense que la majorité des utilisateurs potentiels de GNU/Linux sont des utilisateurs basiques de MS windows. Pour un grand nombre, un changement de matériel ne s'impose pas et serait d'ailleurs un frein à la migration. Grâce à la vente liée, ces utilisateurs avaient MS windows d'installé et de configuré. En se mettant à leur place, il y a de quoi avoir peur si l'on leur dit que l'on va ou qu'ils doivent formater leur ordi pour installer linux (et ne parlons pas de dual boot et du jeu du partitionnement).

Le plus simple alors est de se le faire installer par un ami (les sociétés d'assistances ne sont parfois pas compétentes et sont de toute manière trop chères). Celui-ci passera plusieurs heures à installer et à résoudre les problèmes potentiels (installation de pilotes : carte graphique, imrimantes / codecs, etc. car il faut bien proposer quelque chose qui réponde aux attentes de l'autre).

La personne va utiliser son nouveau système mais exigera de l'aide ensuite pour tout : "ton linux a encore remis ça", "tu m'a pas installé tel programme", "sur win ça marchait, donc c'était mieux" etc. Il faut vraiement quelque chose qui fonctionne bien dès le départ.

Je me suis rendu compte ces temps-ci que Debian n'était pas faite pour les débutants qui souhaitent installer eux-même GNU/Linux. De plus, il y a eu un certain nombre de problèmes avec gutsi qui ont pu en rebuter plus d'un. Il faut sans doute encore un peu de développement au niveau de l'ergonomie et des systèmes de transition.

Si l'eeePC fonctionne bien, c'est qu'il y a une raison...
Cirdan

Géo : Paris

Linux est-il prêt pour le Poste de travail ou doit-il être rendu plus abordable ?

oui, Linux, désormais très simple d'utilisation, est prêt pour le poste de travail
57
73%
non, Linux doit encore s'améliorer pour se mettre à la portée des débutants
10
13%
attends, c'est pas si simple ! Je t'explique...
11
14%

Nombre total de votes : 78