Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 16:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEnfin un annuaires de recherche entièrement en licence libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 19 Déc, 2007 23:38

:D Au départ il y avait l'initiative gratuite et déjas bien libre de la socièté S.U.N consistant à racheter l'annuaire collaboratif dmoz :
http://www.dmoz.org/
Evidemment en échange SUN éxige que l'on ne modifie pas la licence d'utilisation pour reproduire le contenu de l'annuaire sur n'importe quel support. voici la licence à cette adresse:
http://www.dmoz.org/license.html
Et il va de soit que SUN supprime de son annuaire (ben oui c'est sa propriété maintenant ) le contenu que ne lui plait pas.

Maintenant il éxiste enfin un petit annuaire web collaboratif sous licence GFDL et licence CC By-SA License. L'adresse est içi:
http://www.aboutus.org/

Enfin on va pouvoir se passer un peu de tous les moteurs de recherches commerciaux décrit par wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_search_engines .

:( Mais il faut quand même reconnaître que google et les autres annuaires web commerciaux nous permettent quand même d'échaper au moteur de recherche de micr$oft : le tristement célèbre http://www.live.com/.
Dernière édition par simplenux le Jeu 20 Déc, 2007 22:58, édité 2 fois au total.
simplenux

Jeu 20 Déc, 2007 14:15

Mais pourquoi encore de la pub rajoutée par google ?
plegrand

Jeu 20 Déc, 2007 15:31

C'est plus un wiki à propos des sites internet qu'un vrai moteur de recherche...
Si le site est dans leur base, on tombe sur une page de wiki correspondante. Si il n'y est pas, on tombe sur une page de recherche 'powered by google'.
(avec les pubs adsense qui vont avec)

Dans l'article de wikipedia, on voit qu'il existe de nombreux moteurs vraiment libres. ( = dont l'algo d'indexation est open source)

Sans vouloir troller, je ne vois pas en quoi live.com est plus tristement célèbre que yahoo search, alexa ou autre moteurs commerciaux...
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 20 Déc, 2007 19:02

joan a écrit:Sans vouloir troller, je ne vois pas en quoi live.com est plus tristement célèbre que yahoo search, alexa ou autre moteurs commerciaux...

Oui, c'est surtout le "permettent quand même d'échapper" qui est intrigant, vu la part de marché de Google en France... :/
skuizh

Jeu 20 Déc, 2007 21:10

Mais est-ce qu'il existe un "google" libre? Pas forcément aussi puissant, mais utilisable?
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 20 Déc, 2007 21:10

skuizh a écrit:
joan a écrit:Sans vouloir troller, je ne vois pas en quoi live.com est plus tristement célèbre que yahoo search, alexa ou autre moteurs commerciaux...

Oui, c'est surtout le "permettent quand même d'échapper" qui est intrigant, vu la part de marché de Google en France... :/
Au cas ou, tu ne l'aurais pas remarqué, Microsoft possède une part importante du marché de l'informatique et de l'internet.
Qu'une partie échappe à Microsoft, même si c'est pour reproduire un autre quasi-monopole avec Google, c'est un moindre mal.

PS : merci pour les presbytes ! :twisted:
Haddock

Jeu 20 Déc, 2007 23:15

lebendre a écrit:Mais est-ce qu'il existe un "google" libre? Pas forcément aussi puissant, mais utilisable?

:| Oui le moteur de recherche interne à wikipedia.

A part ça google est avant tout un annuaire de recherche multilingue:
http://www.google.com/dirhp?hl=en
simplenux

Ven 21 Déc, 2007 04:40

Haddock a écrit:
skuizh a écrit:

Au cas ou, tu ne l'aurais pas remarqué, Microsoft possède une part importante du marché de l'informatique et de l'internet.
Qu'une partie échappe à Microsoft, même si c'est pour reproduire un autre quasi-monopole avec Google, c'est un moindre mal.

PS : merci pour les presbytes ! :twisted:

Bonsoir,

Tu es vraiment presbytes ? C'est peut-être pour ça que tu n'as pas saisi le sens des 2 remarques. :P
Simplenux témoignait de sa gratitude envers Google et autres pour lui avoir permis d'échapper au moteur de recherche de Microsoft, je cite, "le tristement célèbre Live search". Ce qui a entrainé la réaction de Joan, pourquoi Live Search est tristement célèbre ? Sous-entendu, y aurait-il une affaire scandaleuse dont nous n'aurions pas entendu parler ? A cela, j'ajoute, et pourquoi "échapper" ? Aurions-nous été les prisonniers de Live Search ? Avec un pénible 10% aux USA et un ridicule 2% en France, je ne vois pas en quoi serions-nous les tristes otages de Live Search, ni même à quelle époque, il était notre bourreau sur le marché des moteurs de recherche...

Bref, je sais que Microsoft est michant, pas beau et tout vilain... mais pour une fois que ça tourne pas comme il veut, est-il nécessaire de l'enfoncer gratuitement ? ^^

Parenthèse faites... bonne continuation. :D

ps : essayes CTRL et + sur Firefox, ça marche nickel ! ;)
skuizh

Ven 21 Déc, 2007 08:19

simplenux a écrit:
lebendre a écrit:Mais est-ce qu'il existe un "google" libre? Pas forcément aussi puissant, mais utilisable?

:| Oui le moteur de recherche interne à wikipedia.

euh, j'appelle pas ça un "google" libre, vu que les résultats sont uniquement des pages de wikipedia...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 21 Déc, 2007 08:37

Un Google "libre", c'est pas facile :
Il faut des machines puissantes, une bande passante énorme, bref, du pognon... Néanmoins pas impossible à faire, on a bien réussi à faire Wikipédia !

Néanmoins, pour le faire sponsoriser par Google, ça m'étonnerait...
serged

Géo : Montrouge (92)