Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 10:14
Supprimer les cookies

Comment déposé en libre ???

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 20 Déc, 2007 09:51

Bonjour :D

J'ai créé, pendant mes temps libres, un outil de gestion documentaire en PHP.
Je commence à mettre celui ci en production à mon travail et les premiers retours son très positif.
Actuellement ça tourne sur un serveur Apache sur une Debian Minimal mais rien n'empêche de le faire tourner sous windows.

Il n'est pas complètement finalité, certaines fonctions de configuration n'ont pas encore d'interface spécifique et nécessitent de mettre les doigts dans le cambouis (j'ai surtout travaillé le fonctionnement coté client), de plus, j'ai l'intention d'ajouter d'autre fonctionnalités.
Le moins que l'on puis dire c'est que, au niveau administration, ce n'est pas monkeyproof ! :wink:

Mais ca marche déjà bien et j'aimerais déposer la bête tout en open source.
Et là je suis embêté !
Comment faire ? Où déposer ? A qui déclarer ? :|

Merci d'avance pour vos éclaircissements
LEIôPAR

PS:Avec mes excuse si ma question fait doublon.
LEIôPAR

Géo : Lyon (france)

Jeu 20 Déc, 2007 10:18

Veni, Vidi, Libri

Quel rapport a ton outil de gestion avec le comptoir juridique LEIôPAR ? peux tu préciser stp.
harrypopof

Géo : Ile de France

Jeu 20 Déc, 2007 10:35

harrypopof a écrit:Veni, Vidi, Libri

Quel rapport a ton outil de gestion avec le comptoir juridique LEIôPAR ? peux tu préciser stp.

La question que je pose n'est pas une question de développement informatique, ni d'utilisation d'un logiciel...
Ma demande était de savoir comment poser un bien intellectuel dans un cadre légal.
Cela m'a semblé etre une question juridique :wink:
LEIôPAR

Jeu 20 Déc, 2007 10:40

LEIôPAR a écrit:Mais ca marche déjà bien et j'aimerais déposer la bête tout en open source.
Et là je suis embêté !
Comment faire ? Où déposer ? A qui déclarer ? :|

Merci d'avance pour vos éclaircissements
LEIôPAR

PS:Avec mes excuse si ma question fait doublon.

LEIôPAR a écrit:La question que je pose n'est pas une question de développement informatique, ni d'utilisation d'un logiciel...
Ma demande était de savoir comment poser un bien intellectuel dans un cadre légal.
Cela m'a semblé etre une question juridique

Je pense que le lien (mais surtout l'équipe qu'il y'a derrière) que je t'ai donné pourra t'apporter toutes les réponses souhaitées, merci pour les éclaircissements, je n'avais pas saisi ta question telle quelle ;).

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Jeu 20 Déc, 2007 10:50

Vi ! Merci pour le lien.
J'ai déjà parcouru la FAQ et je suis en trais le lire les différentes licences possible... c'est complexe !
LEIôPAR

Jeu 20 Déc, 2007 11:06

Je pense que le rapport est là :
LEIôPAR a écrit:Comment faire ? Où déposer ? A qui déclarer ? :|

Ceci dit, tout n'est pas aussi compliqué, il n'y a pas d'organisme « de normalisation des logiciels libres » auprès duquel il faudrait faire une déclaration systématique ! L'enfer sinon... :wink:
(le seul endroit où il est vital de se déclarer est cependant bien l'annuaire Framasoft :P ... Envisages-tu de préparer une notice ?)

Pour revenir sur le passage au libre, Veni, Vidi, Libri est en effet un bon point de départ 8) (même si c'est franchement le bazar, mais on y travaille et ça viendra bientôt !)
La déclaration en libre n'est pas très compliquée, il devrait suffire de placer l'en-tête de la licence choisie dans chacun des fichiers source, ainsi que la licence complète dans le package complet.

Une fois cette remarque faite, le plus compliqué reste bel et bien de choisir sa licence ! Et ça tombe bien, nous sommes là pour ça. Si tu as besoin de conseils, d'aide, ou quoi que ce soit, n'hésite surtout pas à demander ! Si besoin, nous pouvons également t'ouvrir une section privée sur notre forum afin d'en discuter tranquillement.

[hr]
Édit : ha bin je vois que certains ne peuvent pas s'empêcher de bavarder pendant que je rédige une réponse :D ...
Bon, je ne me suis pas trompé de beaucoup donc, et ma proposition tient plus que jamais !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 20 Déc, 2007 11:38

Maps a écrit:Si besoin, nous pouvons également t'ouvrir une section privée sur notre forum afin d'en discuter tranquillement.

C'et gentiii ! :D
Mais quant je tente de m'y inscrire,ca me répond ça:
Code: Tout sélectionner
Erreur Générale
Die robot!

Pourtant je n'ai pas vu de 'tite image avec du texte brouillé ! :|
LEIôPAR

Jeu 20 Déc, 2007 11:44

LEIôPAR a écrit:
Code: Tout sélectionner
Erreur Générale
Die robot!

Mouahaha !!! Mais tu es un robot alors !!! :D

Bon, plus sérieusement, puisque le principe semble être acquis, je t'inscris de force ce soir et je t'envoie le tout par MP (et j'en profiter pour jetter un œil à cette histoire de robot...).
Ça marche comme ça ?
Maps

Jeu 20 Déc, 2007 12:10

Oui merci :wink:
(mon mail c'est mon login en minuscule et sans accent cher free.fr)
LEIôPAR

Jeu 20 Déc, 2007 13:12

Re-

C'est fait ! Je t'invite à consulter tes MPs pour plus de précisions, et à très vite !
Maps