acotte a écrit:Contrairement aux commentaires précédents, je crois que la Creative Commons s'applique très bien aux ouvrages littéraires. De plus, il est légitime pour quelqu'un qui a fait l'effort d'écrire un livre de se réserver les droits commerciaux. Pourquoi une compagnie ou un individu ferait de l'argent sur le dos de l'écrivain?
Oui, tout auteur a le droit de protéger son oeuvre. De même pour un concepteur de logiciels ! Mais dans ce cas pourquoi utiliser une licence "libre" ??? Moi si je fais un logiciel libre, je sais que des gens pourront en faire ce qu'ils veulent, y compris du fric, c'est prévu dans la licence ; mais si je veux protéger du code je ne le mets pas en licence libre, point. C'est exactement pour ça que j'ai fait cette remarque sur la Creative Commons : elle est actuellement très utilisée car elle permet de faire du "libre mais pas trop". Libre = droit de modifier, copier, améliorer, utiliser
à toutes fins (donc même à des fins professionnelles). Un document qu'on a le droit de recopier librement c'est bien, mais il n'est pas libre si on n'a pas le droit de le modifier ou de le revendre.
Notamment pour une documentation de logiciel, il est fortement conseillé d'autoriser la modification et la redistribution massives, pour qu'elle évolue et s'améliore plus vite.
En outre, comme on le disait plus haut, de quelle "Creative Commons" tu fais allusion ? Sans préciser les paramètres, tu peux autant avoir affaire à un document libre qu'à un document propriétaire...
D'ailleurs c'est assez courant comme pratique : en ne précisant pas, on peut tour à tour revendiquer que la Creative Commons est super libre, puis qu'elle protège à fond l'oeuvre et l'auteur. C'est pas clair du tout, notamment pour l'utilisateur final qui a déjà du mal à savoir ce qu'est le libre.
Je ne fais pas une allergie à cette licence, je la trouve juste trop sophistiquée, et débouchant trop souvent vers le proprio à visage libre...