Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantun wiki ou cms hors connexion, ça existe ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 14 Déc, 2007 00:47

bonjour

j'ai fait des recherches depuis quelques soirées, mais je m'embrouille un peu aussi je me retourne vers vos avis éclairés pour faire le point

mon besoin :
je souhaite mettre en forme mes fiches de cultures (je suis un maraicher bio en installation) et toutes mes fiches techniques sous la forme d'un wiki ou d'un CMS (avec une préférence pour le wiki), qui me permettrait aussi de gérer la consultation de mes documents techniques et autre photos de plantes adventices ou d'insectes ravageurs. La solution du blog me parait trop limité pour mon projet.

mais je souhaite pouvoir utiliser cette "base de connaissance " sur mon ordi sans avoir besoin d'un hébergeur et sans serveur puisque je n'ai pas de réseau interne ;) et sans base de données si possible pour pas trop me compliquer la vie (j'ai déjà essayé de construire mes fiches via open office.base, et j'ai trouvé ça trop contraignant par rapport à un wiki)
..
mais je n'exclue pas , une fois ma base de fiches bien complète, de la mettre en ligne pour la partager et lui donner une autre évolution (encore une autre raison de ne pas utiliser un wiki ou assimilable)
;;;;;;
bien qu'ayant passé du temps sur framasoft et sur wikipedia, etc... jj'avoue que je suis un peu perdu
comme je n'ai jamais fait que consulter des wiki, j'y connais pas grand chose

ce que je cherche existe t'il vraiment ?
est-qu'en fait techniquement on peut être son propre hébergeur pour un site web si on utilise soit un cms type guppy ou CMSMadeSimple, soit un wiki comme dokuwiki ou titiwiki ?

merci de vos réponses !

gilles

ps : et encore un grand merci à ceux qui font vivre ce site sur lequel je viens régulièrement me documenter pour open office et tester des logiciels depuis qq années !!!
giles

Ven 14 Déc, 2007 09:02

Bonjour et bienvenue sur les forums de Framasaoft ( du moins en écriture, puisque en lecture tu y viens depuis quelques années si j'en crois ton message ;))

Il y a 2 approches possibles pour ce que tu cherches:

Soit un logiciel dédié dans la gestion de fiches d'informations. Ces logiciels fonctionnent de manières autonomes, sans installation de base de données supplémentaires. Tu as GcStars sous Linux et win, Tellico sous Linux.
Pour aller plus loin il serait donc utile de préciser quel système d'exploitation tu utilises.
Avantage : Logiciels autonomes
Inconvénient : Si un jour tu souhaites mette ces informations sur le net il te faudra exporter les données et les reimporter dans ton site, une manipulation jouable mais qui peut ëtre plus ou moins acrobatique suivant le logiciel choisi et le type de site.

Soit installer directement sur ton PC un site internet, tournant avec un serveur local. De type CMS ou Wiki, à toi de voir.
Avantage : Le jour où tu voudras mettre tes infos sur le net il te suffira d'exporter ta base de données de ton pc et la reimporter sur Internet
Inconvénient : Aucun, au vu de l'utilisation décrite dans ton post.

La première des choses à faire pour ton projet me parait donc être de déterminer laquelle de ces 2 approches te convient le plus, et ensuite de déterminer l'outil le plus adéquat en fonction de ton choix

Cordialement
Dernière édition par soupaloignon le Ven 14 Déc, 2007 09:05, édité 1 fois au total.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Ven 14 Déc, 2007 09:05

giles a écrit:ce que je cherche existe t'il vraiment ?
est-qu'en fait techniquement on peut être son propre hébergeur pour un site web si on utilise soit un cms type guppy ou CMSMadeSimple, soit un wiki comme dokuwiki ou titiwiki ?

Oui, c'est possible. Il faut juste installer un serveur web: http://www.framasoft.net/rubrique247.html . Si tu es sous Windows je peux te recommander ZMWS, qui est facile à installer et à utiliser (http://www.zmws.com).
moron

Ven 14 Déc, 2007 09:10

soupaloignon a écrit:Soit un logiciel dédié dans la gestion de fiches d'informations. Ces logiciels fonctionnent de manières autonomes, sans installation de base de données supplémentaires. Tu as GcStars sous Linux et win, Tellico sous Linux.
Pour aller plus loin il serait donc utile de préciser quel système d'exploitation tu utilises.
Avantage : Logiciels autonomes
Inconvénient : Si un jour tu souhaites mette ces informations sur le net il te faudra exporter les données et les reimporter dans ton site, une manipulation jouable mais qui peut ëtre plus ou moins acrobatique suivant le logiciel choisi et le type de site.

Dans le même ordre d'idées et avec les mêmes avantages/inconvénients, il y a aussi les logiciels du type "outliner:

Wikidpad http://www.jhorman.org/wikidPad/
Neomem http://www.neomem.org/
Notecase http://notecase.sourceforge.net/
...

Il me semble que ces logiciels permettent une exportation des pages en html. Ce sera moins propre et mois élégant que du html écrit "from scratch", mais ça peut le faire.
Dernière édition par moron le Mer 19 Déc, 2007 08:36, édité 1 fois au total.
moron

Ven 14 Déc, 2007 10:36

Il y a une autre solution : La poule ou l'oeuf. C'est un CMS/wiki fait pour écrire des livres/thèses/mémoires... Avec l'éditeur inlibroveritas (celui des framabooks) nous allons, courant janvier, créer une collection "campus" (le nom n'est pas définitif) pour tester cette nouvelle plate-forme. Ton projet, que j'apprécie particulièrement (j'ai un potager bio sur BRF), peu parfaitement s'intégrer dans ce projet. La poule ou l'oeuf est faite pour tes besoins : éditeur wysiwyg ou écriture simplifié (mardown), création de pdf (via latex donc super qualité ) bientôt format odt et écriture hors ligne... Nous cherchons des bêta-testeurs et des projets conséquents comme le tien donc si cela t'intéresse :wink:

Ps: une démo utilisable du nouvel édtiteur wysiwyg, de l'éditeur de table des matières... fin décembre et des vidéos de démonstration mi-janvier
Dernière édition par dods le Ven 14 Déc, 2007 12:57, édité 1 fois au total.
dods

Ven 14 Déc, 2007 12:26

TiddlyWiki? (pas de serveur, en local directement modifiable à partir du navigateur, un seul fichier, possibilité de déposer le fichier sur un site pour le publier directement)
http://www.framasoft.net/article3882.html

Il y a des variations autour (version françaises, support de MathML, etc...) une petite recherche pour trouver une version qui facilite l'ajout d'image (sinon, lien relatif, et les images dans le même dossier que le fichier du wiki).
Earered

Géo : France, Paris

Sam 15 Déc, 2007 00:31

merci pour toutes ces pistes et éclaircissements !

Je vais explorer et comparer cela

pour earered :
en ce qui concerne tiddlywiki, j'avais déjà essayé et le souci est que le site de tiddlywiki.com n'est pas très clair et évident pour naviguer et quand on clique sur download etc.. on trouve pas trop où on peut dégoter le fichier....
d'ailleurs les sites qui sont donnés en exemple sur l'article de ce wiki ne sont pas trop engageant non plus, pas finis et pas très aisés dans la navigation (à mon gout)
à moins que ce ne soit la débian 64 bits de cet ordi qu'un collègue m'a prété en dépannage qui rame un peu sur ces sites...
peut être un souci avec les scripts JAVA, je pense...

pour soupaloignon
en ce qui concerne mon système d'exploitation perso, si ça peut vous guider
-sur mon vieux ultraportable (quand il a une alimentation qui marche, bordel!!!) 10Go DD/ 128Mo ram / 500 Mhz, y a un vieux 98SE bien nettoyé et brossé puis rempli au logiciel libre et qui roule tranquille, et qui attend depuis qq temps une partition Kubuntu/98
-sur le à peine moins vieux PC du salon, 80 / 512 / 500ou +, y a une XP LS... chuuuuut! ... qui tourn .... ait avant que la carte mère ne lache y a 3 jours...
-et sur le remplacant qui arrivera bientôt, y aura une belle UBUNTU, avec une petite partition pour un Winmerde pour les impondérables et les récalcitrants

allez je commence l'exploration
je vous donnerais des nouvelles
et quand j'aurais trouvé mon bonheur , je ferais un post pour partager l'expérience

merci!!!
à plus
giles

Sam 15 Déc, 2007 01:43

une question ?

pour utiliser ZMWS pour un wiki ou un cms, il faut le pack entier (zmws, php, Mysql) ou juste le moteur ? (dans ce domaine je n'y connais rien!!!)

merci !

par ailleurs, le projet de l'oeuf ou la poule semble en effet très interréssant. je vais suivre ça
giles

Sam 15 Déc, 2007 02:07

suite aux remarques de soupaloignon

j'ai un peu fouiné pour les logiciels de gestion des fiches : je ne pense que cela convienne pour mon projet.

pour l'instant je pense que je vais retenir l'option ZMWS (ou un équivalent linux lorsue j'aurai enfn un ordi avec UBUNTU ou Kubuntu) plus un wiki à définir après qqes essais (dokuwiki semble pas mal même s'il n'est pas du style WYSIWIG, il me semble),
et je garde un oeil sur l'oeuf ou la poule, dont le développement ne semble pas loin d'être bon.

mais s'il y a encore d'autres idées, je suis preneur !

merci
je viens au courant des suites
il me faut attendre d'avoir à nouveau mes ordis en état de marche pour vraiment démarrer...
à plus
giles

Sam 15 Déc, 2007 12:54

Même si je t'ai parlé des logiciels de gestion de fiches, à mon sens cela n'était pas la meilleure solution, mais cela faisait parti des possibles.
Pour moi le serveur local est bien plus adapté, au vu d'une éventuelle publication que tu comptes faire par la suite.

Tu as un serveur local qui tourne aussi bien sous win que sous GNU/Linux, cela peut être pratique dans ton cas : http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html

En ce qui concerne le choix entre wiki ou CMS, et sans vouloir troller, je pense qu'un cms est plus facile à prendre en main. Particulièrement CMS Made Simple dont tu parlais dans un de tes messages.
http://www.cmsmadesimple.fr/
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon