alors soit c'est moi qui comprend rien, soit je sais pas m'exprimer clairement !
je ne vois pas le rapport avec le routeur ou le serveur VPN et le PC client !
j'ai un serveur openvpn, il est correctement configuré et j'ai des clients openvpn prêt à l'emploi....
maintenant ce que je veux c'est que les utilisateurs ne puissent pas utiliser n'importe quel réseau à partir de leur PC !
si j'installe le client OpenVPN sur le PC, comment dois je faire pour qu'ils soient obligé de s'y connecter s'ils veulent surfer sur le net, faire de la messagerie, ou du FTP ?
voila c'est tout !
actuellement s'ils lancent IE, ils ne sont pas obligés d'établir la connexion VPN et ils peuvent utiliser une connexion internet perso....même si le routeur est configuré pour ne laisser passer que le port 1194 (ou autre), y'a aucun rapport
avec les GPO ce n'est pas possible, avec un firewall je vois pas comment ça serait possible .... je pense qu'il me faudrait certainement un soft tiers....
en fait il faudrait obliger toutes connexions distantes qui se lancent à lancer immediatement (et sans intervention possible de l'utilisateur) la connexion VPN !
donc si vous avez une idée, je suis preneur
merci d'avance
Cédric