Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantMigration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 07 Déc, 2007 22:38

Jess a écrit:tu dois juste créer ( par exemple avec [s]Partition Magic 8.5 [/s])

Pourquoi ne pas utiliser l'excellent, et autonome, Gparted Livecd ?
Beaucoup plus sûr et respectueux des formats que Partition Magic...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 07 Déc, 2007 22:56

J'ai chargé l'iso de Gparted mais ne l'ai pas encore essayé.

Et si je laissais l'installateur de Mandriva partitionner et formater à sa guise. C'est ce que j'ai cru comprendre en visionnant une vidéo de l'installation.

Je me rends bien compte qu'il va falloir penser et parler différemment de ce que l'on faisait avec Windows. Mais je suppose que ce n'est qu'une question d'adaptation.

Merci à vous et bon week-end.

Je vous tiens au courant quand même :=)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine...encore que pour l'univers, je n'en aie pas la certitude - A. Einstein
fouloup

Géo : Belgique - Province de Liège

Sam 08 Déc, 2007 17:00

Et bien voilà ! La nuit dernière, j'ai installé Mandriva ONE. Installation sans problème, je dirais même TRES facile.

Autre chose est le dépaysement face auquel on est confronté dès qu'on veut installer des logiciels non fournis avec le CD.... Ma première tentative a été l'installation de Thunderbird qui est mon logiciel de messagerie.
Après moulte tentatives et en tatonnant, j'y suis parvenu, mais je crains que cette installation n'ait pas été tout à fait orthodoxe et que cela n'ait engendré "déjà" certains problèmes...
Thunderbird fonctionne bien pourtant, mais depuis lors,j'ai connu quelques bugs et surtout, je n'ai plus accès à la fonction "Installer/Supprimer des programmes". Dès que je clique, une fenêtre de la console s'ouvre furtivement mais se ferme aussitôt sans que je ne reçoive le moindre message.....

J'ai rebooté sur le CD live, ai reformaté une partiton (la root, je crois) et ai refait le processus d'installation complet. Toutefois, les mêmes problèmes persistent. La seule chose qui ait été modifiée, c'est l'horloge système que, dans un premier temps, j'avais paramétrée sur l'heure universelle.

Je suis un peu refroidi, je l'avoue. Je ne comprends pas ces processus d'installation et je trouve que le système est quand même assez instable. :cry:
J'utilisais pas mal de logiciels libres sous Windows et il faut bien reconnaître que tant leur installation que leur utilisation y est plus aisée et conviviale. Evidemment, ce n'est pas en quelques heures que l'on peut se débarrasser d'habitudes acquises en plus de 15 années de Windows....

Bon week-end à vous.

Si quelqu'un a de précieux conseils, ils sont les bienvenus. En attendant, je vais laisser dormir un peu Linux et retourner - à contre-coeur - chez Bill. J'y reviendrai de temps à autre pour refaire l'une ou l'autre tentative, mais avec plus d'appréhension qu'au départ :cry:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine...encore que pour l'univers, je n'en aie pas la certitude - A. Einstein
fouloup

Sam 08 Déc, 2007 17:05

Ah oui, une chose encore : J'ai très fréquemment un message indiquant "KDEinit" n'a pas pu lancer ceci ou cela.... comme, lorsque je ferme Thunderbird "KDEInit ne peut pas lancer « ksystraycmd "
fouloup

Sam 08 Déc, 2007 17:31

fouloup a écrit:Je suis un peu refroidi, je l'avoue. Je ne comprends pas ces processus d'installation et je trouve que le système est quand même assez instable. :cry:
J'utilisais pas mal de logiciels libres sous Windows et il faut bien reconnaître que tant leur installation que leur utilisation y est plus aisée et conviviale.

J'ai l'impression que tu passe à côté d'un des points forts de Linux qui est la gestion des paquetages.
En fait, l'installation des logiciels est plus simple que sous Windows si au préalable on configure les dépôts de logiciels :

Utilise le site http://easyurpmi.zarb.org/ pour rajouter les dépôts (serveurs source des logiciels).
Coche toutes les cases:

Image

Après avoir suivie la procédure, qui consiste à faire un copier/coller d'une longue commande dans un console sous root,
Code: Tout sélectionner
N'oubliez pas de taper urpmi.removemedia -a en premier, afin de supprimer les anciennes sources et réinitialiser urpmi.

tu devrais disposer de 13 médias supplémentaires.

Image

Utilise ensuite le gestionnaire de paquetage (rpmdrake) pour choisir et installer les logiciels que tu souhaite en mode graphique.
rpmdrake se charge de télécharger le logiciel compatible avec ton OS et l'installe automatiquement.
Image

Une autre façon de faire plus rapide si on n'est pas réfractaire à la ligne de commande,
est d'ouvrir une console, de se connecter root (su puis password) et de lancer l'installation avec la commande :
urpmi NomDuSoft

Edit : un lien pour être plus complet : http://ash6782.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=75
Haddock

Dim 09 Déc, 2007 13:56

Finalement, les problèmes que j'évoquais se sont résolus et mes progrès dans l'approche de Linux m'étonnent moi-même.
Cela dit, j'ai encore un long chemin à parcourir.

J'ai une question à laquelle j'aimerais une réponse la plus claire possible :
Après réflexion, je préférerais m'initier avec Ubuntu plutôt qu'avec Mandriva One.
Comment désinstaller le second et récupérer les partitions qu'il a créées et les utiliser pour Ubuntu ?

Merci.
fouloup

Dim 09 Déc, 2007 15:38

fouloup a écrit:Finalement, les problèmes que j'évoquais se sont résolus ...

De quelle façons ?
C'est un forum pas ton journal intime.

fouloup a écrit:Après réflexion, je préférerais m'initier avec Ubuntu plutôt qu'avec Mandriva One.

Qu'est-ce qui te fait penser que ce serait mieux ?
Ubuntu est très à la mode mais à aussi des spécficités controversées comme "l'absence de root".
Haddock

Dim 09 Déc, 2007 16:27

Haddock a écrit:
fouloup a écrit:Après réflexion, je préférerais m'initier avec Ubuntu plutôt qu'avec Mandriva One.

Qu'est-ce qui te fait penser que ce serait mieux ?

Il teste et ensuite il fait son choix. C'est ça aussi Linux.

Haddock a écrit:Ubuntu est très à la mode mais à aussi des spécficités controversées comme "l'absence de root".

"l'absence de root" est plus ou moins controversée dans les milieux autorisés... comme absolument tout d'ailleurs. Mais je ne vois toujours pas en quoi c'est un manque pour un utilisateur "normal", voir même avancé.
yostral

Dim 09 Déc, 2007 16:39

Les "problèmes" évoqués étaient tout simplement ceux auxquels Haddock venait de répondre... Je ne suis plus à l'âge de rédiger un journal intime.. :(

Quant à ma question sur le choix de la distribution, elle est celle du non-initié qui cherche à apprendre :shock:

J'aurais voulu savoir s'il était possible de supprimer Mandriva et de réutiliser les partitions qu'il avait créées pour une autre distribution.

Merci quand même.
fouloup

Dim 09 Déc, 2007 16:41

fouloup a écrit:J'aurais voulu savoir s'il était possible de supprimer Mandriva et de réutiliser les partitions qu'il avait créées pour une autre distribution.

Sans problème. Lors de l'installation tu lui indique les partitions à utiliser, comme tu l'as fait avec Mandriva. Il les reformatera et prendra la place.
yostral