Et bien voilà ! La nuit dernière, j'ai installé Mandriva ONE. Installation sans problème, je dirais même TRES facile.
Autre chose est le dépaysement face auquel on est confronté dès qu'on veut installer des logiciels non fournis avec le CD.... Ma première tentative a été l'installation de Thunderbird qui est mon logiciel de messagerie.
Après moulte tentatives et en tatonnant, j'y suis parvenu, mais je crains que cette installation n'ait pas été tout à fait orthodoxe et que cela n'ait engendré "déjà" certains problèmes...
Thunderbird fonctionne bien pourtant, mais depuis lors,j'ai connu quelques bugs et surtout, je n'ai plus accès à la fonction "
Installer/Supprimer des programmes". Dès que je clique, une fenêtre de la console s'ouvre furtivement mais se ferme aussitôt sans que je ne reçoive le moindre message.....
J'ai rebooté sur le CD live, ai reformaté une partiton (la root, je crois) et ai refait le processus d'installation complet. Toutefois, les mêmes problèmes persistent. La seule chose qui ait été modifiée, c'est l'horloge système que, dans un premier temps, j'avais paramétrée sur l'heure universelle.
Je suis un peu refroidi, je l'avoue. Je ne comprends pas ces processus d'installation et je trouve que le système est quand même assez instable.
J'utilisais pas mal de logiciels libres sous Windows et il faut bien reconnaître que tant leur installation que leur utilisation y est plus aisée et conviviale. Evidemment, ce n'est pas en quelques heures que l'on peut se débarrasser d'habitudes acquises en plus de 15 années de Windows....
Bon week-end à vous.
Si quelqu'un a de précieux conseils, ils sont les bienvenus. En attendant, je vais laisser dormir un peu Linux et retourner - à contre-coeur - chez Bill. J'y reviendrai de temps à autre pour refaire l'une ou l'autre tentative, mais avec plus d'appréhension qu'au départ

Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine...encore que pour l'univers, je n'en aie pas la certitude - A. Einstein