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Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 07 Déc, 2007 17:11

La CNIL est une autorité administrative indépendante (AAI pour les intimes). De sorte que par définition, elle ne relève juridiquement pas de l'autorité du Gouvernement, et encore moins d'un ministère.
leto_2

Messages : 2305

Ven 07 Déc, 2007 17:20

cependant, elle reçoit bien des fonds de quelque part, non ? (du coup, elle serait soumise à la pression de l'organisme qui décide/vote son budget)
elle a bien quelqu'un (un organisme, un ministère, l'assemblée ... ) qui lui donne ses missions, définit ses statuts ... ? (qui pourrait les changer selon ses souhaits)
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"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
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Mikelenain

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Ven 07 Déc, 2007 17:25

leto_2 a écrit:Et pourquoi ça ? Avoir valeur de preuve ne signifie pas que la preuve ne peut pas être contestée.

C'est vrai. Le fait qu'il y ait enquête ne prouve pas qu'il y ait enquête sur le fond. Le statut des déclarations de la SACEM reste donc très inquiétant.

Mais encore faut-il qu'il y ait contestation, ce qui semble rare d'après les déclarations de la SCPP.

En France, je ne sais pas. Mais aux US, sur quelques milliers d'affaires, une seule a fini sur une décision judiciaire. Et pourtant la RIAA y a accusé des morts, des handicapés, des gens qui n'avaient pas d'ordi, etc ... En général, la meilleure arme des majors est le fait que la plupart des personnes accusées n'ont pas les moyens de se défendre. Justifier une procédure par le fait qu'elle n'est pas contestée est dans ce contexte assez humoristique.
Forest Ent

Messages : 391

Ven 07 Déc, 2007 17:58

Mikelenain a écrit:cependant, elle reçoit bien des fonds de quelque part, non ? (du coup, elle serait soumise à la pression de l'organisme qui décide/vote son budget)

du budget de l'Etat, comme toi si tu es prof.

Mikelenain a écrit:elle a bien quelqu'un (un organisme, un ministère, l'assemblée ... ) qui lui donne ses missions, définit ses statuts ... ? (qui pourrait les changer selon ses souhaits)

la loi, votée par le Parlement.

Forest Ent a écrit:C'est vrai. Le fait qu'il y ait enquête ne prouve pas qu'il y ait enquête sur le fond. Le statut des déclarations de la SACEM reste donc très inquiétant.

Qu'appelles-tu une enquête sur le fond ? Car en droit, ça ne veut rien dire.

Forest Ent a écrit:En France, je ne sais pas.

C'est ce que déclare la SCPP.

Forest Ent a écrit:Mais aux US...

La procédure pénale française a ceci de différent de la procédure pénale anglo-saxonne qu'elle est fondée sur une procédure dite inquisitoire, dans laquelle le juge n'est pas l'arbitre passif des preuves et contre-preuves fournies par les parties, mais participe au contraire à leur recherche dans le cadre de l'instruction.
leto_2

Messages : 2305

Ven 07 Déc, 2007 20:11

leto_2 a écrit:
Mikelenain a écrit:cependant, elle reçoit bien des fonds de quelque part, non ? (du coup, elle serait soumise à la pression de l'organisme qui décide/vote son budget)

du budget de l'Etat, comme toi si tu es prof.

ouais, mais donc si l'état n'est pas content, il peut bien décider de couper le robinet ....

letp_2 a écrit:
Mikelenain a écrit:elle a bien quelqu'un (un organisme, un ministère, l'assemblée ... ) qui lui donne ses missions, définit ses statuts ... ? (qui pourrait les changer selon ses souhaits)

la loi, votée par le Parlement.

donc le parti ayant la majorité au parlement peut parfaitement, sur l'invectice de son (ses) leader(s), modifier les statuts de la CNIL ...
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Mikelenain

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Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 07 Déc, 2007 22:17

Mikelenain a écrit:
leto_2 a écrit:
Mikelenain a écrit:cependant, elle reçoit bien des fonds de quelque part, non ? (du coup, elle serait soumise à la pression de l'organisme qui décide/vote son budget)

du budget de l'Etat, comme toi si tu es prof.

ouais, mais donc si l'état n'est pas content, il peut bien décider de couper le robinet ....


Qui est l'État pour toi ?
Le budget de l'État est voté par le Parlement.

Mikelenain a écrit:
letp_2 a écrit:
Mikelenain a écrit:elle a bien quelqu'un (un organisme, un ministère, l'assemblée ... ) qui lui donne ses missions, définit ses statuts ... ? (qui pourrait les changer selon ses souhaits)

la loi, votée par le Parlement.

donc le parti ayant la majorité au parlement peut parfaitement, sur l'invectice de son (ses) leader(s), modifier les statuts de la CNIL ...

D'une part, c'est le principe de la démocratie que la majorité l'emporte sur la minorité,
d'autre part, il existe des contre-pouvoirs (toutes les normes supra légales),
enfin, je ne suis pas sûr que tu maîtrises le sens de tous les mots que tu emploies (invectice ? invective ?)
leto_2

Messages : 2305

Sam 08 Déc, 2007 00:34

leto_2 a écrit:
Forest Ent a écrit:C'est vrai. Le fait qu'il y ait enquête ne prouve pas qu'il y ait enquête sur le fond. Le statut des déclarations de la SACEM reste donc très inquiétant.
Qu'appelles-tu une enquête sur le fond ? Car en droit, ça ne veut rien dire.

Tel qu'est rédigé le papier, on pourrait penser que le seul but de l'enquête serait d'identifier le propriétaire de l'IP. J'espère quand même que le ji ne considèrera pas a priori qu'il y a eu délit parce que la Sacem l'affirme.
Forest Ent

Messages : 391

Sam 08 Déc, 2007 08:05

leto_2 a écrit:La CNIL est une autorité administrative indépendante (AAI pour les intimes). De sorte que par définition, elle ne relève juridiquement pas de l'autorité du Gouvernement, et encore moins d'un ministère.

Serait-ce la recette pour conférer à l'Etat Policier les apparences d'un Etat de Droit? C'est con de devoir passer en mode debug pour se poser la question...

OK, la CNIL est donc présidée par Alex Türk, élu divers droite et ancien membre du RPR. On y découvre également une certaine Michèle Tabarot, députée UMP des Alpes-Maritimes. Plus surprenant, la CNIL est également composée de 2 Commissaires du gouvernement. On retrouve enfin des membres de la Cour des comptes présidée par Philippe Séguin, des membres du Conseil d'État ([s]confidents[/s] conseillers du Gouvernement), et des membres du Conseil économique et social français (présidé par Jacques Dermagne, vice-président exécutif du Conseil national du patronat français (ancien Medef) de 1980 à 1999 -- le conseil économique et social est constitué de 231 conseillers, désignés pour 5 ans par les organisations professionnelles, à l'exception de 70 conseillers nommés par le gouvernement..).

Dans ce contexte, il est difficile de parler de régime Sarkozy. Sa bénédiction ne confère pas aux recommandations du père Olivennes le statut de Loi. Et il ne faut surtout pas s'inquiéter de la rencontre de Sarkozy avec les institutions de la Vème République. Car après tout, ce n'est pas un problème franco-français...
*genium*

Messages : 382

Sam 08 Déc, 2007 19:03

Forest Ent a écrit:Tel qu'est rédigé le papier, on pourrait penser que le seul but de l'enquête serait d'identifier le propriétaire de l'IP. J'espère quand même que le ji ne considèrera pas a priori qu'il y a eu délit parce que la Sacem l'affirme.

Merci, là c'est plus clair.
Le juge doit en effet vérifier la réalité de l'infraction, l'IP n'étant qu'un élément d'identification du prévenu et non de l'infraction.
J'imagine que la Sacem founirait des procès-verbaux dressés par ses agents assermentés, affirmant qu'untel a partagé telle liste de titres correspondant à des oeuvres protégées de ses sociétaires, au terme des deux phases d'observation décrites.
J'imagine également que pour ne pas se fonder uniquement sur des noms de fichiers, qui peuvent être trompeurs (des pots de miel pour leurer la Sacem), lesdits fichiers seraient téléchargés par l'agent assermenté afin d'établir la réalité de l'infraction. Ce qui permettrait en cas de contestation de vérifier leur présence ou non sur l'ordinateur du prévenu.
C'est du cas par cas en fonction d'une situation donnée, les raisonnements dans l'absolu touchent vite leurs limites.

@*genium* :
désolé, je goûte peu de ces raccourcis commodes consistant à juger sans les connaître des personnes en fonction de leur appartenances politiques ou professionnelles, quelles qu'elles soient.

Si une décision de la CNIL ne plaît pas, dans un État de droit, elle peut faire l'objet d'un recours en justice. C'est précisément ce qui s'est passé en l'espèce puisque la Sacem, insatisfaite par sa décision, a formé un recours en annulation devant le Conseil d'État. D'ailleurs, pourquoi la CNIL aurait-elle rendu cette décision défavorable pour la Sacem si elle avait été un instrument "aux ordres du pouvoir" ?

Si tu estimes que le Conseil d'État lui-même n'est pas indépendant, tu peux introduire un recours devant la Cour européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales sur le fondement de l'article 6§1 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales qui donne le droit d'être jugé par "un tribunal indépendant et impartial".

Si tu estimes qu'outre la CNIL et le Conseil d'État, la CEDH est elle-même un instrument servile du régime (Sarkozy ?), je t'invite à ouvrir un autre fil dédié de discussion pour ne pas trop s'éloigner du sujet initial. D'avance merci.
leto_2

Messages : 2305

Sam 08 Déc, 2007 21:47

leto_2 a écrit:J'imagine que la Sacem founirait des procès-verbaux dressés par ses agents assermentés, affirmant qu'untel a partagé telle liste de titres correspondant à des oeuvres protégées de ses sociétaires
Les "agents" de la Sacem ne sont pas "assermentés" dans le sens où ils auraient un mandat particulier pour constater des délits comme la PJ. Cette "assermentation", qui me semble être un jeu de mots, signifie qu'ils "font serment", non pas de "ne pas mentir en signalant un délit", mais "de ne pas utiliser les données personnelles collectées de manière contraire aux injonctions de la CNIL". Ca reste la déclaration d'une partie, susceptible de biais, mensonges et erreurs.
Forest Ent

Messages : 391

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