fouloup a écrit:J'ai 3 partitions : C: (17 Go) avec le système Windows - E : 30 Go que je souhaite réserver à Linux et F : 30 Go pour stockage données.
QUESTION : puis-je être certain que Linux s'installera sur E et qu'il partitonnera cet espace à sa convenance ou est-il possible de lui indiquer la place qui lui est réservée ?
D'avance merci.
bjour !
Pour que Mandriva sélectionne automatiquement la bonne partition, il te suffit de NE PAS la formater ( la laisser non allouée ). Mandriva la détectera automatiquement ( E:, si j'ai tout suivi ), te proposera de l'utiliser, et en fera une partition étendue pour la scinder en 3 partitions logiques ( on ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires dans un même disque dur ).
Je pense comme GaeliX que 29 Go pour le système c'est beaucoup trop. 10 Go pour / et le double de ta RAM pour le swap ( ex : si 512 Mo de RAM = 1024 Mo de swap ), le reste des 19 Go pour le /home. Si tu laisses Mandriv faire, c'est ce que le programme devrait proposer.
Tu peux laisser F: en NTFS, Linux peut écrire dessus avec le pilote ntfs3g-fuse ( qui n'est peut être pas inclus dans la Mandriv One mais peut se trouver dans les dépôts ensuite).
Fais attention : Linux ne nomme pas les partitions comme Windows :
C: = hda1 ( hd = hard drive ou disque dur, a= 1er slot IDE de la carte mère en master, 1= 1ere partition du disque dur )
D: = en général ton lecteur de CD/DVD = Linux ne le comptera pas dans les partitions et l'appellera hdc, et tu ne le verras pas dans le programme de partitionnement ( GParted) de Linux.
E: = hda2
F: = hda3
Ceci si tu n'as qu'un seul disque dur, et qu'il est bien scindé en 3 partitions ( pas de partition cachée de restauration ).
Si tu as plusieurs disques durs, ça se complique !
Dans ce cas, tu peux lancer le live-cd de Mandriva
sans l'installer, pour voir si ça te plaît, et lancer Gparted pour visualiser ton disque dur, faire une capture d'écran avec le logiciel de Gnome ou Ksnapshot dans KDE ( ça dépend quelle version de Mandriv tu as pris ), et le poster ici pour voir.
Voilouuu !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016