Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantMigration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 06 Déc, 2007 22:55

Bonjour,

Je souhaite aussi franchir le pas, mais d'abord à l'essai en conservant ma version de XP.
J'ai chargé le fichier ISO de Mandriva Free et je voudrais l'installer sur mon disque dur unique.
J'ai 3 partitions : C: (17 Go) avec le système Windows - E : 30 Go que je souhaite réserver à Linux et F : 30 Go pour stockage données.
QUESTION : puis-je être certain que Linux s'installera sur E et qu'il partitonnera cet espace à sa convenance ou est-il possible de lui indiquer la place qui lui est réservée ?

D'avance merci.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine...encore que pour l'univers, je n'en aie pas la certitude - A. Einstein
fouloup

Géo : Belgique - Province de Liège

Jeu 06 Déc, 2007 23:32

D'abord, bonjour et bravo pour cette résolution :wink:

Ensuite, il y a longtemps que je n'ai pas utilisé Mandriva, mais il y a certainement une étape de partitionnement pendant laquelle vous pourrez indiquer où vous souhaitez installer votre système (symbolisé par /) et votre espace utilisateur (qui est /home)

L'étape de partitionnement est la seule étape difficile dans l'installation de linux, n'hésitez pas à bien vous renseigner avant de l'effecture. Idéalement vous pouvez vous faire aider par un linuxien si c'est possible.

Cordialement,

Omni

PS : pour info sur mon PC j'ai aussi 3 parititons : une petite pour Windows (NTFS, XP, 7 Go, sert une fois par an), une petite pour mon vrai système (EXT3, Ubuntu, 10 Go) et une grosse pour les données (NTFS, 120 Go) sur laquelle j'ai mis mon /home

Comme ça quand je veux changer de distribution il me suffit d'écraser ma partition «Linux» et de dire à l'installation que mon /home est sur la partition de données ... du coup on conserve tous ses fichiers de configuration des logiciels, etc.

Si ça peut vous donner des idées ...
Omnisilver

Ven 07 Déc, 2007 00:10

bonjour,

Lors de l'installation de votre distribution, le lecteur désigné comme E sous Windows, n'aura pas lieu d'être sous Linux, ça sera plutôt sous la forme /hdaX ( X est le numéro de la partition ).
Il ne faut pas oublier la partition Swap. Pour ma part je conseille de faire une partition de 29 Go pour votre partition système et 1Go de /Swap, ce qui est LARGEMENT suffisant.

Dans tous les cas, ne JAMAIS oublier de faire une sauvegarde de ses fichiers et dossiers les plus important
ConfituredeMyrtilles

Ven 07 Déc, 2007 00:37

Bonsoir,

29Go pour le système ça fait beaucoup. Le temps de le remplir, Fouloup sera devenu un pro du redimensionnement de partition à la volée...
Plutôt garder de la place pour le home (cf Omnisilver).
Quand à la taille du swap, ça dépend de la mémoire vive disponible.

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Ven 07 Déc, 2007 11:27

fouloup a écrit:J'ai 3 partitions : C: (17 Go) avec le système Windows - E : 30 Go que je souhaite réserver à Linux et F : 30 Go pour stockage données.
QUESTION : puis-je être certain que Linux s'installera sur E et qu'il partitonnera cet espace à sa convenance ou est-il possible de lui indiquer la place qui lui est réservée ?

D'avance merci.

bjour !

Pour que Mandriva sélectionne automatiquement la bonne partition, il te suffit de NE PAS la formater ( la laisser non allouée ). Mandriva la détectera automatiquement ( E:, si j'ai tout suivi ), te proposera de l'utiliser, et en fera une partition étendue pour la scinder en 3 partitions logiques ( on ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires dans un même disque dur ).

Je pense comme GaeliX que 29 Go pour le système c'est beaucoup trop. 10 Go pour / et le double de ta RAM pour le swap ( ex : si 512 Mo de RAM = 1024 Mo de swap ), le reste des 19 Go pour le /home. Si tu laisses Mandriv faire, c'est ce que le programme devrait proposer.

Tu peux laisser F: en NTFS, Linux peut écrire dessus avec le pilote ntfs3g-fuse ( qui n'est peut être pas inclus dans la Mandriv One mais peut se trouver dans les dépôts ensuite).

Fais attention : Linux ne nomme pas les partitions comme Windows :

C: = hda1 ( hd = hard drive ou disque dur, a= 1er slot IDE de la carte mère en master, 1= 1ere partition du disque dur )
D: = en général ton lecteur de CD/DVD = Linux ne le comptera pas dans les partitions et l'appellera hdc, et tu ne le verras pas dans le programme de partitionnement ( GParted) de Linux.
E: = hda2
F: = hda3

Ceci si tu n'as qu'un seul disque dur, et qu'il est bien scindé en 3 partitions ( pas de partition cachée de restauration ).
Si tu as plusieurs disques durs, ça se complique !

Dans ce cas, tu peux lancer le live-cd de Mandriva sans l'installer, pour voir si ça te plaît, et lancer Gparted pour visualiser ton disque dur, faire une capture d'écran avec le logiciel de Gnome ou Ksnapshot dans KDE ( ça dépend quelle version de Mandriv tu as pris ), et le poster ici pour voir.

Voilouuu !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 07 Déc, 2007 16:13

En très rapide...
- 30Go pour Linux, c'est beaucoup trop (à moins bien sur que tu ais déjà une idée sur des logiciels énormes à installer).
- il te faut un partition de swap. Le choix de la taille varie en fonction de ta mémoire vive et l'utilisation dont tu veux faire de ta machine. Prendre comme taille 2x la taille de la RAM est un gros mythe. Pour estimer, c'est plutot :
Tailles mémoire prise par tous les soft que tu penses lancer en même temps (avec une marge de sécurité) moins la taille de la RAM.
Donc si tu fais pas des activité tels que le montage vidéo ou la retouche de grosses photo et que tu as par ex 1Go de RAM, 512Mo ou 1Go de swap sont largement suffisant.
- il faut absolument que tu dissocies ton /home (là où y'a tes fichiers de configuration et un peu de tes données) de ton / (racine du système)
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Ven 07 Déc, 2007 17:48

Pour juger de la [s]difficulté [/s]simplicité d'installation, une vidéo vaut mieux qu'un long discours.
http://www.mandrivalinux-online.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=152&Itemid=105
Dernière édition par Haddock le Ven 07 Déc, 2007 21:13, édité 1 fois au total.
Haddock

Ven 07 Déc, 2007 20:56

Merci à tous pour vos conseils éclairés. Je commence à y voir un peu plus clair aussi.

C'est vrai que je souhaite faire confiance à Linux pour s'installer de la meilleure façon qu'il jugera.
Ce que je souhaite, c'est de ne pas perdre mes données sensibles, c'est-à-dire, celles qui se trouvent dans ma partition stockage (F:). Pour le reste, que Win XP ou certains logiciels soient un peu secoués, ce ne serait pas trop grave car il suffirait de les réinstaller.
Ma machine n'a que 2 semaines d'existence et mon disque vient d'être défragmenté très récemment. J'ai aussi partitionné récemment avec Partition Magic 8.5 (eh oui) afin de créer ces 3 partitions dont E en FAT32 car j'avais lu que c'était sur ce type que je devais installer Linux.
Dans le fond, qu'il redimensionne C et E à sa guise, cela ne m'inquiète pas. Seule, ma partition F m'est précieuse. Et bien entendu, que je puisse booter au moins sur l'un des deux systèmes....

J'ai aussi un CD Live de Kaella, mais je souhaite passer directement au réel. Je vais graver mon image ISO et puis me jetterai à l'eau.

Prions les dieux du libre que ne je n'en sorte pas à maudire des marchands d'illusions.....(je plaisante, bien sûr).

Je ne suis pas vraiment un novice, mais il y a des choses que je ne connais pas du tout.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine...encore que pour l'univers, je n'en aie pas la certitude - A. Einstein
fouloup

Ven 07 Déc, 2007 21:16

Je pense à une chose et je vous la soumets avant de me jeter à l'eau.
4 partitions principales sur un seul disque dur, c'est un maximum, je le sais.
Dans ce cas, ne serait-il pas préférable de fusionner mes partitions C et E et laisser Linux se débrouiller et créer les partitions comme il le souhaite ? Qu'il ne touche pas à F, c'est tout ce que je lui demande.

Merci pour votre avis.
fouloup

Ven 07 Déc, 2007 22:34

re

tu peux garder tes 3 partitions primaires.
tu dois juste créer ( par exemple avec Partition Magic 8.5 ) dans E: (ou dans celle que tu destines à Linux ) une partition étendue. Linux pourra la découper en 3 ( / , swap et /home ). La plupart des installeurs le font tout seuls.

Par ailleurs, le fat32, pour Linux, c'est niet : ce système de fichiers est dépassé techniquement depuis longtemps. Linux dispose de bien meilleurs systèmes de fichiers ( ext3, reseirFS ) modernes, se fragmentant très peu, gérant les permissions, journalisés...

Le ext3 est le plus courant. Mais Madriv repère aussi les partitions non allouées ( sans sytème de fichier ) et propose de s'y installer, et la formate ( par défaut en ext3, je crois ). Je ne sais pas si Partition Magic gère d'autres systèmes de fichiers que NTFS, fat16 et fat32... qui pour des raisons de retard technologique ou d'incompatibilité partielle ou totale avec Linux, sont à proscrire.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau