Avec le logiciel libre, ce n'est pas le combat de la lumière contre l'obscurité, c'est un peu de liberté que l'on rend. Alors peu importe le « grand public », tant qu'il reste l'idée de cette portion de liberté et qu'on la transmette à nos voisins, les privateurs de libertés sont perdants.
On a coutume de citer une phrase de Gandhi : « First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win. (d'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent, puis ils vous combattent, et puis vous gagnez.) », mais a-t-on compris comment gagner ? À mon avis il ne faut pas faire de populisme et abaisser la valeur d'une philosophie pour la rendre accessible à tous. Il faut, toujours à mon avis, élever les personnes afin qu'elles puissent saisir la valeur de cette philosophie.
Promouvoir un plan marketing (ou mettre en place un modèle économique) afin de promouvoir le libre c'est transformer cette philosophie en un simple produit. C'est toucher du monde mais c'est aussi perdre de la force.
Rendre populaire un logiciel libre sans expliquer la force de la philosophie du libre et sans que celui qui reçoit comprenne ce n'est que donner un banal produit de remplacement, et c'est perdre face à l'énorme machine populiste de ceux qui ont le contrôle de la situation.
Éduquer les personnes au libre et en faire comprendre l'intérêt c'est les rendre moins sensibles à cette machinerie et c'est gagner de la force. Voilà pourquoi le nombre de personnes utilisant du libre n'est pas important. C'est la force de leurs convictions qui importe.
edit: orthographe.
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Téthis
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