Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlinux ou windows quel choix

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 06 Déc, 2007 16:57

bonjour à vous, quelle différence y a t-il entre windows et linux si on ne joue pas du tout , est-il plus simple et plus pratique
merci de vos réponse
Dernière édition par didier44 le Ven 07 Déc, 2007 06:47, édité 1 fois au total.
didier44

Messages : 7

Jeu 06 Déc, 2007 17:06

Salut,

Le maître mot est : c'est différent.

Disons que dans la majorité des cas, Linux est beaucoup plus simple (pourvu que l'on oublie ses réflexes de Windows) parce qu'il y a une réelle recherche de l'usabilité derrière. Les développeurs sont avant tous des utilisateurs, et savent ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
Pour Windows Vista, par exemple : les développeurs jugeaient très utile de mettre beaucoup de restrictions car ils sont pointilleux sur la sécurité. Pourtant, on a vu le résultat appliqué au grand public : c'est chiant.

Personnellement, je n'ai plus booté sur Windows depuis plus d'un an ; c'est parce que j'y suis à l'aise, il y a des mises à jour régulièrement, et parce que tout mon matériel est reconnu.
Diti

Messages : 271

Jeu 06 Déc, 2007 17:11

salut

un ptit tour ici spa mal non plus pour comprendre !

Je n'utilise plus que Linux ( chez moi, parce qu'au travail, j'ai encore pas le choix ) depuis plus de 2 ans et n'ai aucune envie de retrouver l'enfer de Windows.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 06 Déc, 2007 17:25

bonsoir,

je déplace le sujet de "Libérons les ordinateurs" vers "Linux I - Je prépare ma migration".

Bienvenu sur Framasoft didier44,

pourrais-tu éditer ton premier message pour préciser le titre de ton sujet, afin qu'il soit plus parlant ?

Cordialement,

leto_2
leto_2

Messages : 2305

Jeu 06 Déc, 2007 17:42

Une petite recherche sur le net en dirait davantage.
Pour Linux, une fois les [s]mauvaises[/s] habitudes de Windows oubliées, il est à mon avis plus simple d'utilisation à condition de commencer par une distribution grand public.
- mieux sécurisé par défaut
- pas d'antivirus ou anti-machins à installer et à configurer
- les logiciels s'installent directement depuis des serveurs
- un choix entre plusieurs distributions
- les logiciels sont conçus dans l'intérêt de l'utilisateur et non dans celui de l'éditeur
- fonctionne sur des machines ou VISTA serait trop à l'étroit
- la gratuité et la liberté d'installation sur toutes les machines
- aucune limites dans son utilisation, du simple utilisateur qui va faire avec des logiciels précompilés, comme sous Windows,
au développeur chevronné qui va modifier et adapter l'OS et les logiciels, tout est possible.

Pour les défauts :
- il faut vouloir l'utiliser, aucun commerçants ne le proposent parce qu'ils n'ont rien à y gagner
- une moins grande diffusion qui contraint souvent à rechercher des conseils via internet plutôt que dans son entourage.

Dans tous les cas, pourquoi ne pas essayer, c'est gratuit, si ça ne plaît pas il suffit de le supprimer.

Le passage de Windows à Linux est facilité si déjà sous Windows on utilise des logiciels fonctionnant sous les deux OS (Firefox, OpenOffice, Gimp, VLC, etc.)
http://www.mandriva.com/fr
Haddock

Messages : 267

Jeu 06 Déc, 2007 17:50

Ah, tant qu'on y est, j'ai recherché la popularité en terme de recherche Google sur les différentes distributions : Ça donne ceci.
On peut constater des « pics » à certains moments, qui correspondent au mises à jours majeures des distributions.
Diti

Messages : 271

Jeu 06 Déc, 2007 18:28

Je t'écris sous linux.

Ma femme est revenue sous windows (XP).

A qui donner la pierre ?

Au logiciel: Pégasus mail ... Elle n'a pas réussi à se débarasser de ce logiciel.
Elle est habituée, elle ne veut pas passer sous thunderbird (même sous windows)...
J'ai beau lui dire que ce truc est infâme et qu'il faut changer, rien n'y fait.

Alors moi sous linux (fédora 8) et ma femme sous XP..

Je veux ma paix :)
Philippe

Messages : 353

Ven 07 Déc, 2007 05:37

salut à tous, après avoir lu vos réponse, linux est plus fiable que windows xp, moins compliquer, mais on dit qu'il avait une grosse différence sur le menu démarrer?
stable ou pas ?
dîtes moi la plus grande différence ?
et point de vue sécurité ?
est-il plus lourd que windows ou pas?
ps est-il possible de seulement essayer linux sans perdre windows?
:shock:
merci de vos réponse :shock:
didier44

Messages : 7

Ven 07 Déc, 2007 08:08

Bonjour,

mais on dit qu'il avait une grosse différence sur le menu démarrer?

Si je me souvient bien sous XP il y a 1 seul environnement graphique. Avec Linux tu peux choisir une multitude d'environnements graphiques. Ils sont tous différents les un des autres. Le plus proche d'XP est certainement KDE avec son menu K en bas à gauche de l'écran. Gnome est un autre environnement différent et plus éloigné d'XP. Il existe une multitude d'environnement graphique, avec Linux tu n'auras que l'embarras du choix.

stable ou pas ?

Mon témoignage ici.

dîtes moi la plus grande différence ?

Tu redeviens le maître dans tes usages de l'informatique.

et point de vue sécurité ?

Gestion des droits utilisateurs rigoureuse et mise à jour de sécurité plus rapide qu'avec XP.

est-il plus lourd que windows ou pas?

Non, plutôt plus léger.

est-il possible de seulement essayer linux sans perdre windows?

Oui en dual boot.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Ven 07 Déc, 2007 08:36

salut à toi, et merci pour le complément d'information, juste un autre petite question fais-je retrouver mon marque page qui se trouve sous windows et mes docs ainsi que mes e-mails
merci pour ton aide :D
didier44

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit