Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 10:50
Supprimer les cookies

Y-en a marre des pseudos droits d'auteurs !

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 06 Déc, 2007 12:25

Les lois pour limiter le "piratage"n'ont rien à voir avec la défense des droits d'auteurs. Elles visent toutes à limiter les libertés sur la toile ! Les grandes firmes productrices de CD ou DVD voient leurs ventes baisser et veulent faire main basse sur tout ce qui peut être échangé sur Internet.
Les petits auteurs ou créateurs crèvent à cause de ces Messieurs et cela ne leur suffit pas, il faut qu'ils musèlent toute création.
Je pense que tout ces accumulateurs de fric ne veulent pas s'arrêter là, jusqu'à présent les protocoles d'Internet sont libres, s'ils pouvaient en faire une chose privée avec laquelle ils pourraient encore plus s'enrichir (un des espoirs de Microsoft !).
Donc ce débat n'a rien à voir avec les droits d'auteurs, mais à la question accepterons nous qu'Internet soit livré aux appétits des multinationales ! :cry:
Natitou

Jeu 06 Déc, 2007 13:09

:D

ben oui...

la pseudo défense des droits d'auteur par les multinationales du disque (heu pardon, du "divertissement" comme Vivendi ), ça ne vous paraît pas antinomique?

L'auteur étant par essence pour ces grands groupes un simple employé de maisons de disques... une vache à lait? Un nègre?

Mais bon, si ces charmantes sociétés jouaient franc-jeu et disaient clairement ce qu'elles défendent réellement ( leurs profits et leur mainmise sur le marché de la culture et du divertissement )... est-ce que ça serait aussi bien accepté?

Moi, la dernière pub de Vivendi-Universal sur le "divertissement, un besoin vital", ça m'a fait bondir. Pas vous?

Vous écoutez de la bonne musique pour vous "divertir", vous?

Barbara, Brel, Ferré, Mozart... ça vous "divertit", vous?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Jeu 06 Déc, 2007 18:29

Je dois avouer que barbara, ferré, mozart, sibelius, miles davis, john coltrane, bach, gainsbourg, sont des musiques qui me divertissent.
Elles me font oublier la laideur et la méchanceté des hommes, elles me font croire que l'on peut croire en l'humanité. Alors oui elles me divertissent.
Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à utiliser le mot de divertissement. Ce n'est pas les mots qui sont dangereux mais leur usage.
Quand aux droits d'auteurs, c'est aussi je trouve une protection contre certaines utilisations abusives. Je trouve que les CC sont une alternative intéressantes.
Il est assez irritant de voir sa production, ce que l'on a écrit par exemple, repris et utilisé parfois au mot prêt sans un remerciement ou du moins une citation.
Nous progressons en nous tenant sur les épaules de géants mais il faut le dire et les remercier.
cordialement bonne soirée, je vais prendre le bus en écoutant le dernier disque de patricia Barber, mythologies, quand je l'écoute je suis heureux d'avoir acheter ce disque et de respecter son droit d'auteur.
Dernière édition par StB le Mer 12 Déc, 2007 16:43, édité 1 fois au total.
StB

Jeu 06 Déc, 2007 18:49

et voilà !

on retombe dans les vieux clichés.

Je n'ai jamais parlé de pirater les disques de ces artistes que j'aime (ou de leurs interprètes, dans le cas du classique).

Par contre, assimiler l'art (en général, pas que la musique) à du divertissement... ah ben on entre direct dans des questions philosophiques, hein...

Ça me laisse songeuse.

Après, que certains produits culturels fabriqués à la chaîne par l'industrie du divertissement servent à divertir, pas de problème. A divertir de quoi d'ailleurs?

Pour ce qui concerne le résultat de l'expression d'artistes, désolée, mais moi ça ne me "divertit" pas. Ça éclaire ma journée, apaise mon blues ( surtout Ella Fitzgerald dont j'ai bon nombre de CD, tous légalement achetés, hein...), m'apporte de l'oxygène, etc. Eveille ma curiosité, enrichit...

Mais non, juste me "divertir", non. Y a les produits "culturels" pour ça !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Jeu 06 Déc, 2007 20:19

La phrase est belle, elle est de Pascal, que l'on peut difficilement soupçonné d'être vendu aux multinationales, quoique... mais c'est une autre histoire.
Le divertissement a un sens philosophique profond, il renvoie à nos efforts pour lutter contre l'angoisse métaphysique, je crois. Dans "en attendant godot", vladimir et estragon se distraient, se divertissent en attendant... personnellement je pense qu'ils attendent la mort comme nous tous. Et comme eux nous tentons de nous divertir de la vie et de sa fin inéluctable.
C'est pourquoi toutes activités humaines n'est qu'un divertissement.
En ce moment nous nous divertissons... :wink:
StB