Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:18
Supprimer les cookies

Recherche logiciel de sauvegarde de site web

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 17 Déc, 2004 22:25

Bonjour,

Comme l'indique le titre de ce poste je cherche un logiciel me permettant de sauvegarder certains fichiers de mon site web.
J'ai fait des recherches sur Framasoft mais rien de concluant, ainsi que des recherches sur le net, mais là non plus rien de vraiment bien.
Donc si vous avez des infos je suis preneur.

Quelques infos sur le soft recherché :
Soft permettant de faire une liste de fichier à sauvegarder d'un serveur distant (free) sur mon poste (win xp) (heu, j'en vois qui rigolent au fond ? ;))

Le seul logiciel que j'ai trouvé jusqu'à présent est Natso Backup, mais il ne permet pas de faire une liste de fichier, juste de sauvegarder un repertoire complet.

D'avance merci pour vos suggestions, pistes et propositions (pour ceux qui me diraient de passer sur Linux je suis déjà en dual boot ;), mais il me faut ce soft sous winxp, boulot oblige)
soupaloignon

Ven 17 Déc, 2004 22:43

Salut à toi...

Je pense que Winhttrack, un aspirateur de site web, pourra répondre à tes besoins si tu règles les options correctement. Tu peux en effet lui indiquer les fichiers à télécharger il me semble... Tu fais donc tes réglages une fois, tu enregistres le profil, et tu auras ta liste de fichier prêts à être télécharger quand tu en as besoin.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 17 Déc, 2004 23:36

Merci pour l'info,

Effectivement cela marche plutot bien. Il est possible de creer un fichier txt avec les urls des fichiers à sauvegarder.
Ensuite on lance l'operation d'aspiration et on recupere les fichiers de la liste dans un répertoire de destinations que l'on peut choisir.
Il me reste à voir s'il est possible de programmer l'operation et cela sera nickel.
Merci pour l'info en tout cas, c'est une utilisation détournée d'un aspirateur de site web, mais cela fonctionne ;)

Pour ceux que cela interesserait j'ai trouvé dans mes recherches un soft qui est plutot pas mal.
Il simule dans l'arborescence de l'explorateur un ou plusieurs disques distants. Il suffit de cliquer sur le disque pour voir le contenu du site directement dans l'explorateur.
Je precise quand même que c'est un soft proprio et qu'il est payant (mais il y a une version de démo).
Mais cela vaut le coup d'oeil quand même... Et puis qui sait ? Cel apeut donner des idées à un ou plusieurs developpeurs ;)

http://www.webdrive.com/index.php?pg=./products/webdrive/index
soupaloignon

Sam 18 Déc, 2004 16:40

soupaloignon a écrit:Merci pour l'info en tout cas, c'est une utilisation détournée d'un aspirateur de site web, mais cela fonctionne ;)

De rien :D . Mais ca ne doit pas etre une utilisation si détournée, puisqu'il y a les options pour... C'est juste une utilisation moins courante, je pense. :wink:
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 19 Déc, 2004 19:43

J'ai regardé sur HTTrack s'il était possible de programmer une sauvegarde auto, malheureusement ce n'est pas possible.

Donc pour résumer afin que ces différentes recherches servent à d'autres:
Je cherchais un soft afin de sauvegarder automatiquement des fichiers .dat de mon site. Il n'utilise pas de base de données, tous les scripts écrivent dans des fichiers textes portant l'extention .dat.
Jusqu'à présent le les sauvegardais "à la main" via mon client FTP FileZilla (http://www.framasoft.net/article1011.html
D'où l'idée de mettre en place une sauvegarde auto. Apres des recherches perso qui n'ont pas donné grand chose un gentil framasoftien ;) m'indique le soft HtTrack http://www.framasoft.net/article1014.html.
Pour le détail des opérations, voir les post précédent.
Conclusion : Si les fichiers à sauvegarder sont tous dans le même répertoire c'est aussi rapide à sauvegarder avec un client FTP. Si les fichiers sont dans des repertoires différents, la possibilité qu'a HtTrack de faire une liste des fichiers à sauvegarder fera gagner du temps.

Donc avis aux modos, on peut boucler le sujet, et merci encore à toi yostral pour le lien.
soupaloignon

Lun 20 Déc, 2004 11:49

Bonjour,

En effet utiliser HTTrack pour sauvegarder un FTP est ingénieux mais comme tu le soulignes, on ne peut pas automatiser cette procédure. Enfin en creusant un peu je suppose qu'on peut utiliser ce logiciel en ligne de commande et l'appeler donc pas l'intermédiaire d'un batch. Non ?

Sinon j'utilise Cobian Backup pour sauvegarder mes données et il a une option pour sauvegarder les répertoires et fichiers d'un FTP. Jamais testé mais la fonctionnalité est là, et les autres fonctionnent divinement bien, à quelques exceptions près. On peut même scripter le logiciel afin d'ajouter des fonctionnalités.

Pour info je sauvegarde des comptes FTP sur Free par l'intermédiaire de simples scripts PHP qui s'exécutent quotidiennement par l'intermédiaire de tâches planifiées. C'est un jeu d'enfant à mettre de tels scripts en place quand on connait PHP, il est fait pour ça et connaissant le développement batch, je le trouve bien plus puissant et efficace. Si nécessaire on peut même utiliser un cron afin d'exécuter un script sur Free afin de rapatrier les données en ligne sur ses serveurs.

JM ~ Un premier message sur ce forum ~
goa103

Géo : Lyon

Mer 13 Avr, 2005 13:03

Bonjour à tous,
Je réagis au dernier post car je suis également à la recherche d'une solution de sauvegarde automatique de sites chez Free (et autres hébergeurs).
Je ne connais pas du tout la programmation php mais le principe du dernier post me plaît bien. Auriez-vous des exemples de tels scripts ? Je pense pouvoir les customiser ensuite si nécessaire (ignare mais se soigne)
Merci d'avance,
spikeweb

Jeu 14 Avr, 2005 15:47

spikeweb a écrit:Je ne connais pas du tout la programmation php mais le principe du dernier post me plaît bien. Auriez-vous des exemples de tels scripts ? Je pense pouvoir les customiser ensuite si nécessaire (ignare mais se soigne)

Tu peux trouver des scripts PHP sur le site PHPScripts par exemple. Sinon n'hésite pas à poser ta question sur une communauté PHP, genre le groupe Usenet fr.comp.lang.php. Si tu ne trouves rien je peux toujours envisager de mettre à jour mes vieux scripts (qui sont inutilisables pour le commun des mortels).

Une autre solution consiste à utiliser un client FTP capable de sauvegarder un FTP à intervalles réguliers. Ça doit se trouver mais alors, lequel ? J'utilise FileZilla et apparemment il ne le permet pas.
goa103

Géo : Lyon