Nous sommes le Ven 12 Sep, 2025 16:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMigrer sous Linux, une question d'etat d'esprit???

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 04 Déc, 2007 12:19

salut tout le monde,

pour moi passer veritablement à linux quels que soit la distrib'(l'un des points forts de linux)
est une question de mentalité et d'état d'ésprit (ouvert!! )

j'ai tres souvent des discutions avec mon entourage proche (amis, boulot, famille) sur l'interet d'utiliser les logiciels libres
et particuliérement en ce qui concerne le systéme d'exploitation linux

et les réactions sont souvent les memes:

1) je suis sous windows et j'y reste (mentalité tant que ça marche j'ai pas de raison de changer)
et on s'aperçoit que meme de passer à vista pour certain c'est une galére pas possible qui revienne souvent à XP

2) je suis curieux et d'esprit ouvert et je teste linux, mais j'abandonne aussi vite pour de petits problemes
souvent le gars qu'aime pas trop se prendre la tete et des qu'une chose ne marche pas, il prefere abandonner
dommage puisque cela arrive aussi bien sur windows!!!!

3) le gars curieux et d'esprit ouvert qui persevere et qui finit par comprendre et apprécier,
celui qui patiente,s'adapte et s'accroche vraiment
Dernière édition par linux-inside le Mar 04 Déc, 2007 15:24, édité 1 fois au total.
linux-inside

Mar 04 Déc, 2007 13:49

Salut,

1) je suis sous windows et j'y reste (mentalité tant que ça marche j'ai pas de raison de changer)
et on s'aperçoit que meme de passer à vista pour certain c'est une galére pas possible qui revienne souvent à XP

Ce sont souvent des débutants en informatique ou des personnes qui n'utilisent l'informatique que pour ce qu'il est : un outil.

2) je suis curieux et d'esprit ouvert et je teste linux, mais j'abandonne aussi vite pour de petits problemes
souvent le gars qu'aime pas trop se prendre la tete et des qu'une chose ne marche pas, il prefere abandonner
dommage puisque cela arrive aussi bien sur windows!!!!

Oui, mais il a un changement d'habitude et se dit qu'il perdra moins de temps à rester sous Windows. C'est un cousin de l'utilisateur précédent. Plus à l'aise mais pas passionné d'informatique.

3) le gars curieux et d'esprit ouvert qui persevere et qui finit par comprendre et apprécier,
celui qui patiente,s'adapte et s'accroche vraiment

Curieux oui, esprit ouvert oui mais qui, en plus, aime l'outil informatique, a envie d'avoir un système différent et/ou ne veut pas être prisonnier d'un OS.

en fait si on fait une comparaison, on verra que ceux qui reste sur linux sont des vrais de vrai et dans la vie aussi je pense

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes, une bonne part des utilisateurs Linux correspondent à ta description mais une autre part frise l'intégrisme ("quoi, tu utilises une interface graphique ? Regardes, mon bureau, il est trop top : noir avec un curseur clignotant...")
Aujourd'hui, ceux qui persévèrent dans l'utilisation de Linux (quand ils ont quelques problèmes) sont ceux qui aiment l'informatique, ont conscience des enjeux liés à cet outil et surtout, ont le temps de trouver des solutions pour leurs problèmes...
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Mar 04 Déc, 2007 14:19

salut maxeric,
entiérement d'accord avec toi quand tu dis à la fin:

"Aujourd'hui, ceux qui persévèrent dans l'utilisation de Linux (quand ils ont quelques problèmes) sont ceux qui aiment l'informatique, ont conscience des enjeux liés à cet outil et surtout, ont le temps de trouver des solutions pour leurs problèmes..."
linux-inside

Mar 04 Déc, 2007 14:28

Je me mettrais dans la catégories 2. J'ai essayé plusieurs fois Linux et suis revenu en arrière. Mais la dernière fût la bonne. Migration sur Ubuntu en avril 07 et j'y reste. C'est enfin utilisable pour un non informaticien :wink:

A part ça, c'est toujours un peu la même rengaine, Les linuxiens ya que nous qu'on est les meilleurs et tout les autres yzont rien compris. C'est un peu léger....

Allez ce n'est pas un troll !

P
PM1033

Mar 04 Déc, 2007 14:40

Je suppose que tu fais référence à :
[...]ont conscience des enjeux liés à cet outil [...]

Il n'y a pas ici d'argument "léger" ni de sentiment de supériorité, simplement un fait : quand tu as conscience des spywares intégrés dans les logiciels, des limitations perpétuelles dans l'utilisation d'outils que tu as [s]acquis[/s] payés légalement, de la mise en péril de la pérénisation tes données et dans le peu d'interropérabilité des logiciles propriétaires, tu te diriges naturellement, dans un premier temps, vers des logiciels libres puis, quand tu y es prêt, vers un OS libre...
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Mar 04 Déc, 2007 15:19

salut pm1033
ce que tu dit est est interessant, je cite "C'est enfin utilisable pour un non informaticien "
en fait souvent c'est la principale raison d'une reticence envers linux, le fait que beaucoup de gens pensent qu'il est utilisable uniquement par les informaticiens, ce qui n'est pas faux concernant certaines distrib'
linux à beaucoup évolué est accessible à tous ceux qui ont des bases minimums en informatique

par contre je suis entierement d'accord avec toi quand tu dit:

"A part ça, c'est toujours un peu la même rengaine, Les linuxiens ya que nous qu'on est les meilleurs et tout les autres yzont rien compris. C'est un peu léger.... "

en fait c'est juste la derniere phrase du topic que j'ai mal formulé, je voulais plutot dire que seuls ceux qui sont vraiment passionnés par le systéme linux sont des vrais de vrai des passionnés
linux-inside

Mar 04 Déc, 2007 15:23

entierement d'accord avec toi maxeric quant tu dis:

"Il n'y a pas ici d'argument "léger" ni de sentiment de supériorité"

en fait c'est la derniere phrase du topic que j'ai mal formulé, je ne me sens nullement superieur de fait que je commence à bien comprendre le systeme linux apres plusieurs echecs, au contraire
linux-inside

Mar 04 Déc, 2007 15:29

Bonjour,

Etant donnée la "pression commerciale", je ne pense pas qu'il suffise d'être ouvert d'esprit pour s'atteler à Linux sérieusement. Il faut - je rejoint assez maxeric sur ce point - avoir conscience des enjeux (et l'opportunité d'y être confronté ?) et le temps de s'en préoccuper, et/ou la curiosité du fonctionnement intime de cet étrange "animal" qu'est l'ordinateur.
Ou encore prendre conscience qu'on peut vraiment y gagner quelque chose, y compris dans un cadre professionnel. De ce côté, c'est d'ailleurs pas gagné, il y a tellement d'idées reçues qui circulent...

J'ajouterais qu'il manque à mon sens une 4ème catégories - certes plus rare : ceux qui ont fait leurs premiers pas sous Linux et à qui ça va très bien; qui ne voient pas pourquoi ils paieraient cher pour changer leurs habitudes :wink: .
Exemple: j'ai installé Ubuntu pour mes parents, qui n'utilisaient qu'assez rarement un ordinateur, et ma contribution se limite maintenant à un peu de maintenance tous les six mois. Imaginez avec Windows (et au téléphone): "Ça fait deux mois que je dois changer la clé d'activation de l'AV et maintenant j'ai 3 spywares et 2 virus. Je fais quoi ?". "Argh ! 1) tu vas sur le site de bidule, tu télécharge l'outil de nettoyage xy... 2) ... 3)... 4)... et j'en passe" !
Épilogue: ils en sont très content, et je dis bien "n'utilisaient qu'assez rarement..." maintenant le jardinage occupe un peu moins de temps dans les loisirs de ma mère (étonnamment!) :D
deep ocean

Géo : Nantes

Mar 04 Déc, 2007 15:29

entierement d'accord avec toi maxeric quant tu dis:

"Il n'y a pas ici d'argument "léger" ni de sentiment de supériorité"

en fait c'est la derniere phrase du topic que j'ai mal formulé, je ne me sens nullement superieur de fait que je commence à bien comprendre le systeme linux apres plusieurs echecs, au contraire

Dans le cas présent, j'avais pris la remarque de PM1033 pour moi... :wink:
maxeric

Mar 04 Déc, 2007 15:34

deep ocean a écrit:J'ajouterais qu'il manque à mon sens une 4ème catégories - certes plus rare : ceux qui ont fait leurs premiers pas sous Linux et à qui ça va très bien; qui ne voient pas pourquoi ils paieraient cher pour changer leurs habitudes :wink: .

Comme quoi, la migration n'est pas qu'un acte militant ou idéologique. C'est bien un choix lié à la qualité du produit. :wink:
maxeric