Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:08
Supprimer les cookies

Page 8 sur 8Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8Mission olivennes: des nouvelles de l'agitateur public

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 01 Déc, 2007 18:15

Sub a écrit:Au sujet de l'attractivité des offres "légales" dont le rapport se gargarise je viens d'acquérir (en téléchargement et pour 8 euros, prix que je considère correct puisque c'est moi qui l'ai fixé :-)) le dernier disque de Barbara Hendrix. Voilà une offre qui prend les internautes pour des adultes à contrario de l'attitude des maisons de disque majeures
qui prennent les internautes pour des buses et des sacs à euros.

Dans la même veine, il y a le dernier Radiohead, pour lequel les internautes fixaient le prix librement (de 0.01£ à 99£ + 0.45£ de frais) pour télécharger l'album (disponible également en coffret luxe).

On en parlait ici.
PC INpact fait un début de bilan ici. Malgré des chiffres bizarres (confusion entre personnes qui ont visité le site sans acheter --et donc sans télécharger-- et personnes qui ont payé le minimum, soit 0.01£), on pourra retenir que :
« Si 5% des 1,2 million de visiteurs ont dépensé 6$ par album, cela fait 360 000$ de revenus. Quand vous ajoutez les ventes générées par le pack « Discbox », nous nous attendons à un million de dollars de vente dans le mois »
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 01 Déc, 2007 19:43

Au fait, quelles répercussions a cette loi sur la CNIL ?
Diti

Dim 02 Déc, 2007 10:04

Maps a écrit:
« Si 5% des 1,2 million de visiteurs ont dépensé 6$ par album, cela fait 360 000$ de revenus. Quand vous ajoutez les ventes générées par le pack « Discbox », nous nous attendons à un million de dollars de vente dans le mois »

Il faut surtout bien lire ce passage-là :
Bien que faible, la somme versée est assurée de tomber dans le budget du groupe, sans avoir à être découpée, divisée et retranchée entre les couches d’intermédiaires. Sur un CD, le groupe aurait ainsi touché 3 dollars, évoque-t-on. Ici, en ne s’attachant qu’aux chiffres de ceux qui ont payé, la moyenne versée est de 6 $ dans le monde.

Ainsi, même si les internautes donnent (très) peu, les artistes y gagnent tout de même financièrement, puisqu'il n'y a plus de SCCP, de SACEM, de maison de disque ...

Que dire de plus ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 03 Déc, 2007 02:20

Avec un peu de retard pour cause de fignolage voici le CP de StopDRM:

Rapport Olivennes : Faux consensus, mensonges et répression!

Les membres du collectif StopDRM s’indignent des mensonges sur la prétendue “suppression” des DRM dans le rapport de la mission Olivennes [1] et l’accord interprofessionnel signé par le gouvernement, les fournisseurs d’accès à Internet et l’industrie culturelle.

StopDRM dénonce en outre le consensus annoncé autour des solutions du PDG de la FNAC, alors que toutes les associations de consommateurs et d’internautes entendues ont plaidé contre la répression et le filtrage, tout aussi inutiles que dangereux. Il convient de remarquer qu’hormis les industriels de la culture et les opérateurs (sur lesquels pèse une pression énorme notamment du fait de l’attribution par le gouvernement des licences de téléphonie 3G), aucun des intervenants auditionnés par la commission n’a signé cet accord.

Dans son discours du 23 Novembre 2007, M. Sarkozy a déclaré : “Les professionnels de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel s’engagent [...] à supprimer tous les verrous techniques qui empêchent de copier et de transporter la musique. Fini, les musiques achetées sur une plateforme A et qu’on n’arrive pas à lire sur un lecteur B ou sur son téléphone portable” [2]. Ces propos ont été largement relayés par les médias comme l’annonce d’une suppression des DRM, carotte justifiant le baton de la répression, du fichage des internautes et du filtrage de l’Internet [3], alors qu’aucune suppression des DRM n’est réellement actée dans cet accord, et que la loi DADVSI qui sanctuarise les DRM est toujours en place.

En effet, si l’on reprend les termes exacts de l’accord interprofessionnel [4], on comprend que la “suppression” évoquée par le président consiste en réalité simplement en la mise à disposition complémentaire de fichiers sans DRM, uniquement pour la musique (et non pour le film ou le livre [5]), limitée aux simples productions francaises, et vendues au titre. Cela ne concerne donc ni la vente d’albums, ni les abonnements, ni les webradios et autres systèmes d’ores et déjà infectés par les DRM. StopDRM rappelle que les verrous numériques sont toujours une atteinte aux droits et aux libertés des consommateurs quel que soit le type, le format et l’origine de l’oeuvre!

StopDRM remarque par ailleurs que cet engagement de suppression des DRM, aussi minime soit-il, doit être tenu dans l’année suivant la mise en place légale des dispositifs répressifs, ce qui revient à ne rien imposer au mieux avant le printemps 2009. Ainsi quand on demande sur France-Info à M. Hervé Rony du SNEP, caporal-lobbyiste de l’industrie musicale, les raisons d’un tel délai avant l’abandon des DRM, celui-ci ose affirmer que les internautes ne le souhaitent pas [6]. Le collectif StopDRM met donc au défi M. Rony de produire le nom de ne serait-ce qu’un seul internaute, non affilié à l’industrie musicale, qui s’affirmerait sincèrement satisfait de la présence de verrous sur la musique achetée!

Pire encore, la formulation de cet engagement laisse entendre que la “suppression” ne serait plus nécessaire en cas d’une éventuelle interopérabilité des DRM. Il faut probablement comprendre ceci comme l’attente d’un nouveau DRM conciliant ceux d’Apple et de Microsoft. StopDRM rappelle là aussi que par définition, le mythe du DRM interopérable est irréaliste : comme cela a été maintes fois démontré, mesures techniques de protection et interopérabilité sont incompatibles par nature [7].

Le collectif StopDRM observe enfin que cette décision relative aux DRM n’engage que l’industrie culturelle et non les pouvoirs publics. Or la seule solution pour supprimer effectivement les DRM repose sur l’inscription dans la loi d’un véritable droit à l’interopérabilité (autorisation de contournement légitime des DRM) ainsi que la réécriture, sinon l’abrogation, des articles de la loi DADVSI entérinant la protection juridique des mesures techniques. StopDRM ne se laisse donc pas duper par cette mascarade d’un gouvernement au service des industriels, et sera très attentif aux développements législatifs prochains de la loi DADVSI 2 qui s’annonce encore plus répressive.

Les membres de StopDRM avertissent donc les industries culturelles responsables de ce rapport absurde, dangereux et mensonger qu’il inspire aux internautes une colère qui se manifestera par des actions et des mesures de rétorsion économique. Nous invitons tous les internautes à exprimer leur mécontentement auprès de leurs députés et à tirer les conséquences lors de leurs achats de Noël du rapport partial [8] de la commission Olivennes-Fnac vis-à-vis des entreprises impliquées dans sa rédaction.

[1] 22/11/07 – Rapport de la Mission Olivennes : Le développement et la protection des oeuvres culturelles sur les nouveaux réseaux

[2] 23/11/07 – Discours du Président de la République – Accord en faveur du développement et de la protection des œuvres culturelles dans les nouveaux réseaux de communication

[3] 23/11/07 – Dossier APRIL - Publication du rapport de la mission Olivennes
27/11/07 – Communiqué de Presse Ligue Odebi – Accords Albanel-Olivennes : Fichage des familles, filtrage de l’internet, instauration d’une justice parallèle au profit des industries culturelles, privation de droits civiques numériques

[4] 23/11/07 – Accord pour le développement et la protection des oeuvres et programmes culturels sur les nouveaux réseaux
Extrait concernant les DRM :
Les ayants droit de l’audiovisuel, du cinéma et de la musique, ainsi que les chaînes de télévision s’engagent [...] à rendre disponible, dans un délai maximal d’un an à compter du fonctionnement effectif du mécanisme d’avertissement et de sanction, les catalogues de productions musicales françaises pour l’achat au titre en ligne sans mesures techniques de protection, tant que celles-ci ne permettent pas l’interopérabilité et dans le respect des droits et exclusivités reconnus.

[5] 20/11/07 – La République des Lettres : Amazon lance son lecteur de livres numériques, le Kindle

[6] 23/11/07 – Débat France Info : Hervé Rony – Julien Dourgnon – Lutte contre le piratage : signature d’un accord à l’Elysée
Retranscription du passage final sur les DRM :
J.Dourgnon : Ma seule question, c’est : si vous voulez développer l’offre légale, dites-moi pourquoi aujourd’hui vous ne levez pas les DRM?
H. Rony : Je vais vous expliquer pourquoi : c’est une question de calendrier, c’est extrèmement important: on ne peut pas faire du retrait de toutes les mesures anti-copie par tous les producteurs de disque le préalable à une action des pouvoirs publics pour poursuivre, de façon modérée je dirais d’ailleurs, les internautes avec des mesures de suspension. Ce n’est pas un préalable. Cela a été accepté par le Président de la République, par le gouvernement. Vous ne représentez pas tous les consommateurs, vous ne représentez pas tous les internautes et il y a beaucoup d’internautes qui ne pensent pas forcément comme vous Mr Dourgnon. Donc cessez de faire croire que tous les Français doivent s’aligner sur ce que vous pensez. Ce n’est pas vrai. Ce n’est pas vrai. Vous avez un nombre important de gens, et j’en connais autour de moi, ...
J. Dourgnon : ... qui aiment les DRM? qui aiment acheter de la musique qui n’est pas lisible sur leurs baladeurs?
H. Rony : ... qui utilisent très agréablement les plateformes légales.

[7] DRM et interopérabilité sont incompatibles par nature : il suffit pour le comprendre de se demander comment lire des fichiers avec DRM sur les très nombreux baladeurs MP3 vendus depuis plusieurs années qui ne lisent justement que les fichiers MP3 sans verrou.
Plus d’informations sur le site Formats Ouverts

[8] Olivier Bomsel, producteur audiovisuel proche des majors, et membre supposé impartial de la commission Olivennes, écrit une tribune pour traiter de “secte de charlatans” l’UFC Que Choisir qui dénonce les travers du rapport :
30/11/07 – Libération – Olivier Bomsel – UFC : on ne sait «Que choisir» !
30/11/07 – Ratiatum – Olivier Bomsel : l’UFC-Que Choisir est une ‘secte de charlatans’
30/11/07 – Philippe Aigrain – Secte de charlatans ?

J'ai pas le courage de refaire les liens des références, vous pourrez les trouver sur le site: http://stopdrm.info/index.php?2007/12/0 ... repression
Défendez vos libertés numériques: refusez les DRM! Pour en savoir plus: http://stopdrm.info
Protect your digital freedom and privacy, eliminate DRM! Learn more at: http://www.defectivebydesign.org/what_is_drm
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Sam 15 Déc, 2007 13:48

Bonjour à tous, je ne savait pas si il fallait que j'ouvre un nouveau topic ou pas donc c'est pour cela que j'ai poster ici même si j'ai remarquer qu'il y a longtemp que vous en avez parlez.
J'ai "lu" je met entre guillement car lu c'est un bien grand mot je n'ai pas fini de lire la page A4 du rapport d'Olivennes (la page A4 c'est lui qui l'a je précise) mais j'ai regarder les signataires et j'ai vu que dans Association de consommateurs et d’internautes : il y a STOP DRM donc est ce que c'est vous ,, enfin je supose que oui je ne voit pas qui cela pourrait être. Donc je le suis dit que peut être vous avez été d'accord car il ont soit disant dit qu'il essairaient de supprimer les DRM mais quand je suis venu sur le site et que j'ai lu ca : http://stopdrm.info/index.php?2007/12/0 ... repression
Alors je n'ai rien compris avez vous signez,
c'est vrai que ce message va plus vers les administrateurs mais si quelqu'un est capable de m'expliquer sa serait bien aimable (de toute manière je n'ai pas réussi a trouver un e-mail pour écrire a stopdrm ).
Merci d'avance
fabgad

Sam 15 Déc, 2007 14:47

Bonjour fabgad, pourrais-tu éditer ton message et l'expliquer un peu mieux ? Je l'ai trouvé incohérent et je ne l'ai pas compris...
Diti

Sam 15 Déc, 2007 18:52

fabgad a écrit:Bonjour à tous, je ne savait pas si il fallait que j'ouvre un nouveau topic ou pas donc c'est pour cela que j'ai poster ici même si j'ai remarquer qu'il y a longtemp que vous en avez parlez.
J'ai "lu" je met entre guillement car lu c'est un bien grand mot je n'ai pas fini de lire la page A4 du rapport d'Olivennes (la page A4 c'est lui qui l'a je précise) mais j'ai regarder les signataires et j'ai vu que dans Association de consommateurs et d’internautes : il y a STOP DRM donc est ce que c'est vous ,, enfin je supose que oui je ne voit pas qui cela pourrait être. Donc je le suis dit que peut être vous avez été d'accord car il ont soit disant dit qu'il essairaient de supprimer les DRM mais quand je suis venu sur le site et que j'ai lu ca : http://stopdrm.info/index.php?2007/12/0 ... repression
Alors je n'ai rien compris avez vous signez,
c'est vrai que ce message va plus vers les administrateurs mais si quelqu'un est capable de m'expliquer sa serait bien aimable (de toute manière je n'ai pas réussi a trouver un e-mail pour écrire a stopdrm ).
Merci d'avance

Bonjour fabgad,
Les associations de consommateurs et d'Internet dont il a été question sont Ligue Odebi, APRIL, et StopDRM, nous avons tous trois été reçus (d'un seul bloc en une heure) lors des consultations de la commission Olivennes et avons exposé nos points de vue respectifs. Nous n'avons en revanche absolument rien signé et nous desapprouvons totalement les conclusions répressives et illusoires sur les DRM du Rapport Olivennes comme l'illustre le communiqué auquel tu fais référence ainsi que ceux de l'APRIL ici: http://www.april.org/groupes/institutio ... ennes.html et d'Odebi ici: http://www.odebi.org/new2/?p=453 . Le gouvernement ose affirmer avoir trouvé un consensus avec nous sous pretexte de nous avoir reçus mais en réalité sans avoir prix compte du tout de nos positions.
Je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parles quand tu dis "la page A4", mais là où tu as pu lire StopDRM dans associations de consos et internautes c'est a priori a la fin du rapport Olivennes de 40 pages dans la liste des personnes auditionnées. Mais ceci n'est qu'un rapport, les vraies conclusions actées sont celles de l'accord interprofessionnel, lequel n'a été signé que par le gouvernement, l'industrie culturelle et les fournisseurs d'accès (tu peux trouver la liste ici: http://www.ratiatum.com/breve6102_La_li ... otion.html

edit: en passant pour écrire à StopDRM l'adresse est trouvable sur la page d'accueil du dite, il s'agit de stopdrm [ at ] gmail.com
Défendez vos libertés numériques: refusez les DRM! Pour en savoir plus: http://stopdrm.info
Protect your digital freedom and privacy, eliminate DRM! Learn more at: http://www.defectivebydesign.org/what_is_drm
Roux

Dim 16 Déc, 2007 11:30

Désoler diti je sait que desfois j'ai un peu de mal ^^
Mais en tout cas j'ai bien eut les réponses à mes questions merci a toi Roux, en ce qui concerne la page A4 c'est parce que Olivienne avant de rendre son rapport avant dit que ce qu'il allait faire (son rapport) ne dépasserait pas un page A4 mais enfin bref voila.
Merci à vous je suis mieux dans ma tête :)
fabgad

Mar 18 Déc, 2007 00:48

Roux a écrit:Les associations de consommateurs et d'Internet dont il a été question sont Ligue Odebi, APRIL, et StopDRM, nous avons tous trois été reçus (d'un seul bloc en une heure) lors des consultations de la commission Olivennes et avons exposé nos points de vue respectifs. Nous n'avons en revanche absolument rien signé et nous desapprouvons totalement les conclusions répressives et illusoires sur les DRM du Rapport Olivennes comme l'illustre le communiqué auquel tu fais référence ainsi que ceux de l'APRIL ici: http://www.april.org/groupes/institutio ... ennes.html et d'Odebi ici: http://www.odebi.org/new2/?p=453 . Le gouvernement ose affirmer avoir trouvé un consensus avec nous sous pretexte de nous avoir reçus mais en réalité sans avoir prix compte du tout de nos positions.

APRIL, Odebi, StopDRM... sans oublier l'UFC, qui est à peu près aussi satisfaite de ces accords que l'APRIL, StopDRM ou Odebi peuvent l'être... :?
D'ailleurs ils avaient fait des propositions avant la sortie du rapport : Commission Olivennes - les 7 propositions de l'UFC-Que Choisir

Quant à la fameuse "page A4", cela fait référence aux déclarations de Denis Olivennes au début de la mission. Il disait en effet qu'il espérait que les conclusions tiendraient sur une page A4. Moralité on a un rapport de plusieurs dizaines de pages, dont l'analyse chiffrée est assez intéressante, et un accord très discuté. Et effectivement, les avis des associations de consommateurs, d'internautes et de défense du Logiciel Libre n'ont absolument pas été pris en compte.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mar 18 Déc, 2007 16:48

Oui effectivement j'ai oublié de citer l'UFC qui joue pourtant un grand rôle elle aussi

Merci de la rectification Alix! :)
Roux