Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:38
Supprimer les cookies

logiciel libre reverse php

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 01 Déc, 2007 13:15

bonjour
J'ai fait développer un site avec des modules en php , où je dois modifier simplement une faute d'orthographe, et encore ajouter une phrase de politesse. Mais l' informaticien qui a développé le site (à l' étranger), ne donne plus signe de vie.

Je sollicite votre aide car je cherche un outil proposant des fonctionnalités de reverse engineering à partir de code PHP. Je débute et en effet, je ne connais pas les logiciels qui peuvent me redonner en clair ce qui a été codé en php .

Comme je n'ai pas l'habitude de travailler avec ce langage, je connais mal les outils qui lui sont associés.

Je vous remercie par avance

gyges
gyges

Sam 01 Déc, 2007 13:25

Bonour,

du reverse engineering à partir de quoi? Le PHP est un langage de script, ce qui est exécuté est normalement la source directement (à moins qu'il existe un outil pour compiler le PHP...)
Après une rapide recherche, tout ce que je vois ce sont des outils qui à partir d'un code PHP objet te propose de retrouver l'UML. Il me semble que ce n'est pas ce que tu cherche.

Tu as accès au serveur de ton site Internet? Si oui, tu dois avoir les codes sources dessus.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Sam 01 Déc, 2007 14:15

Bonjour,

+1 avec Leviathan. D'ailleurs, bonjour les dégats si cela était possible. :D

Le seul moyen serait de passer par des méthodes illégales au niveau du serveur... d'ailleurs, le reverse engineering, c'est pas illégal ?

Bye ;)
skuizh

Dim 02 Déc, 2007 00:04

du reverse engineering à partir de quoi?

Leviathan résume très bien le problème avec cette question.
Le serveur exécute le php et le renvoie sous forme de page html
Mis à part l'URL elle-même, qui permet de voir que c'est une page générée par php, rien ne permet au niveau du client de distinguer une page en php d'une page plate écrite uniquement en HTML, car le navigateur ne reçoit dans les 2 cas que du code HTML, et pas le code php, qui lui reste sur le serveur.
C'est très différent du reverse engineering exécuté sur un logiciel, car dans ce cas on a l'exécutable (il ne reste "plus" qu'à traduire le programme).

donc en résumé 2 possibilités
- si tu as accès aux codes du serveur ftp avec le bon login, la question ne se pose pas, car tu as directement accès aux fichiers php avec n'importe quel logiciel ftp
- si tu n'as pas accès au serveur ftp (donc si tu es un internaute comme les autres sur le plan technique), la question ne se pose pas non plus, car tu ne disposes d'aucun moyen, hormis celui de "hacker" ton propre site, mais la ça dépasse mes compétences (et mes principes moraux) - et dans ce cas ça n'est pas du reverse de toutes façons.

Bon courage
frenchy2