Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 17:21
Supprimer les cookies

Projet: Pack de logiciels portables pour prof des écoles

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 30 Nov, 2007 17:29

Bonjour,
Je m'interesse à la portabilité et aux avantages qu'elle pourrait m'apporter en tant que prof des écoles. C'est pourquoi j'aimerais monter le projet suivant:
La majorité des profs des écoles sont par définition nuls en informatique :wink:
Afin de faciliter l'utilisation de l'informatique à l'école, l'idée serait de créer un bureau vituel avec tous les logiciels libres utilisés à l'école, contenus dans un dossier qui serait copié sur chaque ordis (permettant ainsi de ne pas avoir à installer des tas de logiciels ce qui pour les enseignants qui n'y connaissent rien n'est pas évident.)
On peut imaginer également que firefox serait déjà configuré, couplé avec un logiciel de sécurité parentale, afin de permettre aux élèves de naviguer en totale sécurité. Dans les favoris serait déjà mis tout les liens utiles à l'école (encyclopédies libres, etc....)
Une fonction importante permettrait de verrouiller le bureau réel de l'ordi en ne laissant accès qu'à quelques dossiers élèves.
On peut même pousser l'idée plus loin: concevoir une version client et une version serveur permettant à l'enseignant de récupérer les résultats des exercices de certain logiciel sur le serveur.
Que pensez vous de ce projet? S'il existe déjà (ou un projet similaire), pouvez vous me rediriger vers un tel projet?
N'hésitez pas à commenter et enrichir l'idée.
Pour ce qui est des logiciels scolaires utilisables, je peux les trouver sur le serveur de mon iufm, mais je ne sais pas s'ils sont portables (mais je pense que c'est le bon endroit pour tester et améliorer ce point).
vormav

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit