Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:35
Supprimer les cookies

Imprimer sur imprimante incompatible via le réseau...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 30 Nov, 2007 16:19

Quelqu'un a bien du faire cette bricole :
  • Soit une machine A sous Windows, avec une imprimante locale I.
  • Soit une machine B sous Linux sur le même réseau, qui n'a pas de pilote pour l'imprimante I.
    [*Vous l'avez deviné, B veut imprimer sur I via A.
    [/list]

Ça devrait être faisable via ghostscript : Sur B, on imprime sur une imprimante Postscript simulée par A. Sur A, un "pilote" intercepte les impressions réseau et imprime sur I via ghostscript.

Idem si B n'est pas sous Linux, mais sous un autre OS (Mac OS, Windows différent de celui de A etc.).
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 30 Nov, 2007 23:33

En utilisant Samba sous Linux tu auras accès à l'imprimante Windows, si bien sûr elle est en partage.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 02 Déc, 2007 10:02

yostral a écrit:En utilisant Samba sous Linux tu auras accès à l'imprimante Windows, si bien sûr elle est en partage.

C'était sous-entendu...

Ce que je veux, c'est imprimer sur une imprimante (de récupération) qui n'a pas de pilote pour Linux.
serged

Dim 02 Déc, 2007 22:59

Là tu me mets un doute...
Quand sous Linux tu imprimes sur une imprimante réseau reliée à un Windows, seul Windows à besoin du driver, non ? (y'a bien longtemps que je n'ai pas partagé d'imprimantes :?)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 03 Déc, 2007 08:44

yostral a écrit:Là tu me mets un doute...
Quand sous Linux tu imprimes sur une imprimante réseau reliée à un Windows, seul Windows à besoin du driver, non ? (y'a bien longtemps que je n'ai pas partagé d'imprimantes :?)

Ce serait trop simple... Je suppose que Samba ne fait qu'imiter le partage de Windows, et effectivement il faut un pilote sur le poste client. J'ignore comment ça marche dans un réseau "pur Linux" (donc Samba est inutile), si il faut installer le pilote sur chaque poste.

L'exemple qui m'interpelle :
J'ai :
  • Un poste (principal) sous XP avec :
    • Une imprimante Canon S600 (jet d'encre)
    • Une imprimante Canon LPB660 (laser)
  • Un poste en Ubuntu
  • Un portable sous Vista (beurk, mais c'était fourni avec)

La S600 ne pose pas de problème (pilote présent sous Linux et sous Vista). Mais le prix de l'encre étant ce qu'il est, pour les impressions courantes, j'aurais préféré la LPB 660/460, qui elle pose problème.

Déjà j'ai ramé pour la faire fonctionner sous XP voir la méthode sur mon blog.
Je pourrais installer sous Linux un pilote bricolé pilote Linux pour LPB 660.
Mais pour Vista, ça coince, il refuse de m'installer un pilote NT4 !

Je cherche donc une "solution globale" qui devrait être assez facile à programmer (pas de reverse engineering...) : Un serveur sous XP, qui imprime sur la LPB660 ce que les postes en réseau croient être une imprimante Postscript.
serged