Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:37
Supprimer les cookies

Lecture automatique de cases à cocher

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 27 Nov, 2007 22:38

Bonjour,

Je suis la recherche d'une solution de Lecture Automatique de Documents à un coût raisonnable.
J'ai besoin, pour une association, de faire remplir des questionnaires papier(2500 cases à cocher par semaine, réparties grosso modo sur 25 feuilles). Ensuite, je les ferais analyser par un scanner, et exporterais le résultat sous Excel, pour faire des statistiques. J'utilise bien sûr Windows.

Ce genre de processus existe sous plusieurs noms : LAD (Lecture automatique de documents), Form Processing, Form Reading, OMR...

Je me suis d'abord tourné vers les solutions professionnelles, comme Abbyy FormReader, ReadIris Pro, Omnipage Pro, etc... Mais vu les tarifs (3000€ hors taxes minimum), ce ne sera pas dans mes moyens. Et je n'ai pas besoin de fonctionnalités complexes, juste de savoir si les cases ont été cochées ou pas.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une solution moins onéreuse, plutôt dans les 200-300€?
Est-qu'il existe des logiciels libres qui font de la LAD?
Ou une DLL, une API, que je pourrais utiliser à partir de vba pour Excel?

En vous remerciant par avance...
roanoke

Mar 27 Nov, 2007 23:09

Peut être voir avec MAARCH
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Mer 28 Nov, 2007 15:18

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de Maarch. Pas eu l'impression qu'il incorpore un module d'OMR (Optical Marks Recognition). Si quelqu'un pouvait confirmer ... Je suis aussi à la recherche de ce genre de soft en open voire simplement free.
Ce que j'avais trouvé de moins cher en propriétaire / commercial lors d'une précédente recherche : http://www.creativeicr.com/ezdata.html
hemhel

Mer 28 Nov, 2007 22:38

@BDR : maarch utilise ascent capture de kofax, qui n'est pas donné. De toutes façon, dès qu'on veut faire quelque chose de consistant avec ce logiciel libre, il faut passer par Maerys, qui, moyennant un chèque à 4 zeros, se fera un plaisir de l'adapter à vos besions.

@hemhel : merci pour le tuyau, je le teste tout de suite.
roanoke

Mer 28 Nov, 2007 22:46

@BDR : maarch utilise ascent capture de kofax, qui n'est pas donné. De toutes façon, dès qu'on veut faire quelque chose de consistant avec ce logiciel libre, il faut passer par Maerys, qui, moyennant un chèque à 4 zeros, se fera un plaisir de l'adapter à vos besions.

Je ne connais MAARCH que de nom, car je n'ai jamais réussi à l'installer sur Linux. Mais maintenant je saurais que c'est pas encore le logiciel idéal pour la GED ou la reconnaissance automatique de caractères.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Lun 03 Déc, 2007 23:34

J'ai téléchargé Ez-Data
Bilan des courses :
- Coût raisonnable : 259$ (300$ si on veut la détection de codes-barres)
- Bonne reconnaissance des cases à cocher : sur 20, il a reconnu 19, mais la mauvaise je l'avais vraiment massacrée, volontairement
- Export rn html, mais surtout en Access, qui peut être lu par Excel

Conclusion : c'était pile ce que je cherchais (même si ce n'est pas du libre...), je m'en vais l'acheter.

Merci à tous pour vos réponses!
roanoke

Mar 04 Déc, 2007 15:39

Heureux d'avoir pu t'aider :D
Il présente néanmoins un petit défaut : il faut que les formulaires soient imprimés en couleur (avec du bleu au moins). Comment comptes-tu gérer cela ? Avec une imprimante couleur (couteux) ? Ou en faisant imprimer des formulaires par un imprimeur (a priori moins couteux pour une utilisation massive) ?
hemhel