Forest Ent a écrit:Oui, mais le CA actuel inclut des tas de trucs qui ne servent plus à rien, comme la fabrication des CD. Il faudrait donc se baser uniquement sur les droits d'auteurs et voisins + 10% à 20% de frais de gestion. Les droits (divers) représentent moins de 15% du total. Une licence globale pour la musique "vaut" moins de deux euros par mois et par ADSL. Je pense que le filtrage coûtera beaucoup plus que ça.
Certes. Il y a les couts de fabrication des CD, mais ils sont assez faibles, 50 centimes max par exemplaire. Les frais de studio et les cachets des musiciens (qui ne sont même pas considérés comme des interprètes et n'ont aucun droit) doivent faire dans les 5%. Ceux la sont incompressibles. Par contre, les 30% de frais de marketing font un gros paquet. En ligne il y a les frais de bande passante, les serveurs et les SAN pour le stockage et EDF (1 watt = 1 euro/par an, et meme 2 si on compte la clim).
Ce que je voulais dire, c'est que 5 euros par mois rapporteraient déja plus que les ventes matérielles de CD, DVD musicaux, ventes en ligne et sonneries. Je ne sais pas si ce CA comptabilise le revenu des diverses taxes "copie privée" qui doivent depasser 160 Meuros ?
Taxes + LG financerait la filière plus que les ventes actuelles, je trouve ça comique. On serait même presque au niveau de 2002 ....
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