Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 16:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Projet de réalisation d'un lecteur MP3 libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 04 Mars, 2007 20:52

Etant pas mal impliqué dans la communauté Rockbox, je sais que récemment, AMS ont contacté Christian Gmeiner (l'un des dev principaux) pour faire un lecteur mp3 utilisant Rockbox en natif; pour cela, il fournirait aux développeurs la doc nécessaire.

Ah oui, et pour un lecteur mp3 complètement libre, faudrait pas de mp3. Donc en fait ça serait plutôt un lecteur audio.

Et, finalement, ce serait possible que le lecteur soit libre au niveau hardware (schémas disponibles, etc), ça va être dur pour le monsieur Lambda d'assembler tout ça dans son garage. Au final, ce serait une/des entreprises qui s'en chargerait, et on perd un peu l'un des attraits du libre.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Mar 25 Sep, 2007 10:31

Dark Radix a écrit:Depuis quelques temps, je voudrai fabriquer un lecteur mp3 entièrement libre.
On pourrai par exemple intégré un décodeur flac, ogg, mpc,...

Mais le problème c'est que je n'ai pas de grande connaissance en électronique.
Et puis je trouve qu'il saurai intéressant de faire un projet communautaire de fabrication d'un lecteur multimédia à moindre cout.

Un lecteur entièrement libre créé par la communauté du libre, avec une licence permettant à tous le monde d'en créé un. Ce projet pourrai être formidable pour promouvoir les qualités du libre.

Voila un projet qui me semble pas dénué d'intérêt.

Dark Radix

Bonjour,
je ne sais pas si ce forum est encore d'actualité, mais si joint uns adresse qui devrais t'interesser.
http://www.oryxmp3.com/fr/oryx2/overview.php

C'est un lecteur mp3 a faire sois même qui gère n'importe quel périphérique IDE en fat 16 ou 32.

J'ai trouver ce line en cherchant un live CD linux permettant de transformer un ordi en lecteur mp3.
Je n'ai encore rien trouvé alors si quelqu'un à une bonne adresse??

Si certaine personne s'interesse a la VDR , un lecteur enregistreur de salon avec tuner satellite, cable, tnt ou hertzien à faire avec un ordi sous linux ci joint le lien:
http://www.cadsoft.de/vdr/index.htm

@+
:wink:
peatkern

Ven 23 Nov, 2007 01:57

Bonjour.
Hackers news magazine (hé oui) avait publier les plans de montage ainsi que tout ce qui fallait pour un lecteur mp3/ogg libre.
Je crois me souvenir que c'était le no de août ou septembre. Voili voilou.
Hacker vaillant rien d'impossible!
rickey

Mer 12 Mars, 2008 20:10

Il existe au moins deux projets de processeurs libres :
- Le Leon de Gaisler Research
- Le F-CPU (pas très avancé...)

Il est peut-être plus judicieux d'utiliser du matériel existant, sur lequel des noyaux linux existent, comme :
- nslu2
- wrt54g
-...

Ces matériels sont grand public, et peut-être (je ne suis pas électronicien...) est il possible d'utiliser le processeur présent dans ces matériels + un noyau logiciel dérivé pour les transformer en lecteur audio Ogg.
dubdub

Jeu 13 Mars, 2008 01:09

Y'a aussi Daisy MP3 mais je ne sais pas ce que ça vaut du tout
aKa

Géo : Roma

Jeu 13 Mars, 2008 13:43

A noter ; le mp3 est un format proprietaire, et il y a fort a parier que votre initiative soit illegale.
deadalnix