Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:01
Supprimer les cookies

Droits de montage et fstab

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Déc, 2004 22:43

Après quelques mois de pause avec Linux, j'ai remplacé ma Mepis par la SimplyMepis. Les débuts sont prometteurs, je tombe sous le charme de Thunderbird et de son partage de messagerie avec sa version Windows !

Et puis d'un jour à l'autre, je n'ai plus les droits d'écriture sur ma partition FAT32 (utilisée pour le partage de messagerie notamment) ! Même en root, impossible de les reprendre. J'ai beau changer le fstab (option umask=777), à chaque fois, je n'ai que les droits en lecture.

Or lors du boot de Linux, je vois que le fstab est mis à jour systématiquement (mais mes modifications semblent être activées au moins en partie puisque la partition se monte automatiquement, conformément à l'option "auto"). De plus, le contenu du fichier n'est pas modifié. Quelqu'un a-t-il une idée de cette décision sauvage de me couper le droit d'écrire sur mon disque ???
Jean-Ni

Mer 15 Déc, 2004 23:20

je crois que umask marche en soustrayant les droits à 777, donc un umask 777 donne les droits 000, ce qui est faible, non? :wink:
umask=000 donne donc les droits 777.

A vérifier cependant.

/glattering
glattering

Géo : Montréal

Jeu 16 Déc, 2004 07:15

Jean-Ni a écrit:
Et puis d'un jour à l'autre, je n'ai plus les droits d'écriture sur ma partition FAT32 (utilisée pour le partage de messagerie notamment) ! Même en root, impossible de les reprendre. J'ai beau changer le fstab (option umask=777), à chaque fois, je n'ai que les droits en lecture.

Bonjour,

J'ai une SimplyMepis 2004-02 et je n'ai pas ce problème, le fstab est updaté pour les entrées dynamiques à chaque démarrage, et ma partition fat32 est en noauto, users, unmask=000

En copiant la ligne concernée dans les entrées statiques du fstab ça devrait résoudre le problème (j'espère):
/dev/hdax /mnt/hdax vfat auto,users,exec,umask=000 0 0 (hdax où x esr remplacé par le numéro de la partition ;-) )

A+
Alain
ropi

Géo : Bretagne

Jeu 16 Déc, 2004 22:52

Ben merci pour votre aide mais toujours rien. Effectivement, pour le umask, ça ne risquait pas de marcher. Mais même avec 000, rien n'y fait.

Le pire est que sur les répertoires que j'avais créés avant le problème, j'ai bien tous les droits !! Mais quand j'essaie de modifier quelque chose, impossible.
Jean-Ni

Jeu 16 Déc, 2004 23:03

Tu peux nous copier/coller de ton fstab la ligne concernant cette partition récalcitrante, ça peut peut être nous aider à comprendre, voire (soyons optimistes) à résoudre le problème. :wink:
glattering

Géo : Montréal

Ven 17 Déc, 2004 21:44

Bon ben en fait, j'ai refait l'installation du profil Thunderbird depuis Windows et tout est reparti comme avant. Je ne sais pas trop d'où vient le bug. Comme j'avais trafiqué des trucs pour nettoyer mes divers essais d'installation Thunderbird, j'ai du virer un truc qu'il ne fallait pas.

Un grand merci à vous pour votre aide ! Ce n'est pas Linux qui était en cause, c'est l'utilisateur !!!
Jean-Ni