Ça y est, j'installe Linux aujourd'hui.
Je voudrais préalablement savoir deux choses:
1] Puis-je aisément passer d'une distribution de Linux à une autre?
2] Quels sont les avantages et les inconvénients de la virtualisation?
Je me doute qu'on a déjà répondu à mes questions mais, comme je suis novice, j'ai du mal à les formuler dans les moteurs de recherche. Ultérieurement, je ferai des recherches avant de poser des questions. C'est juré/promis.
1] J'ai cru comprendre que:
- on distingue notamment les distributions de Linux en fonction de leur facilité d'usage,
- Ubuntu est la plus facile à utiliser.
Je suis donc tenté de commencer par Ubuntu, quitte à lui substituer ultérieurement des distributions plus lourdes mais plus puissantes (Fedora?). Cette opération est-elle facile ou est-elle suffisamment complexe pour que je fasse plus attention au choix de la première installation?
2] Je veux garder Windows XP (sp2) tant que je ne serai pas certain de tout pouvoir faire avec Linux. L'option de la virtualisation me semble être la plus élégante et la plus pratique, mais j'ai peur qu'elle consomme beaucoup de puissance de processeur et/ou de mémoire vive.
Mon système (voir ci-dessous) peut-il supporter la virtualisation?
Processeur: AMD Athlon XP 64 Processor 3000+ Vitesse : 2.00GHz
Carte mère : ASUSTeK Computer Inc. K8V-X
Mémoire vive : 1536 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Deux disques durs internes: 160 Go + 80 GO + un disque dur externe.
En cas de la virtualisation quelle taille approximative Go dois-je prévoir pour la partition OS? Actuellement, les dossiers Windows + Program Files + Documents & Settings hors Mes Documents utilisent 22 Go.
Toujours dans le cas de la virtualisation, comment s'organisent les programmes similaires de Windows et de Linux, tels que OpenOffice, FireFox, ThunderBird, mais aussi Google Desktop? Y a-t-il des risques de concurrence?
En cas d'option dual boot, quelle dois-je prévoir pour la partition Linux (hors "Mes documents", pour reprendre la catégorisation de Windows)?
Merci d'avance pour votre aide.
-
Antonin Leguar