Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantPdf et couleur de fond

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 14 Nov, 2007 16:12

Bonjour,

Je vais récupérer le pdf correspondant au cours fait par le prof d'une copine. Elle voudrait l'avoir en version papier, mais ce prof a mis une couleur de fond sur toutes les pages! Bonjour la consommation d'encre! J'avais déjà regardé très rapidement pour une question similaire (cette fois là c'était un powerpoint, mais sans style généralisé... Je pouvais supprimer la couleur de fond, mais le texte en blanc ne s'imprimait plus, et je devais retoucher page par page... Mais je m'égare) et n'avais pas trouvé de solution.

N'ayant pas encore le pdf sous les yeux, je ne sais pas si le texte est blanc ou non... Mais par avances, deux questions :

- est il possible, simplement, de supprimer une couleur de fond sur tout un document pdf?
- Est il possible d'avoir un "négatif" d'un pdf (comme ca, si le texte est blanc, il passe en noir)?

Merci d'avance pour toute piste!

PS je suis preneur de solution pour linux (debian, ubuntu 7.10), Windows (Vista), mac osx (10.4)
PPS Si le sujet a déjà été traiter, je m'en excuse... Mais une recherche rapide n'a rien donné

[EDIT] Pour le négatif, un simple éditeur d'image suffira surement en fait... Mais si il existe un outil spécial pdf, je suis preneur quand même ;)
Vlad Ill

Géo : Rennes

Mer 14 Nov, 2007 17:03

Des éléments de réponse ici: http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... highlight=

Mais il y a peut-être plus simple: s'il s'agit d'un texte informatique (avec un fond de couleur) un pdftotext ou pdftohtml te récupérera facilement ce texte.

Si c'est des scan il faudra récupérer les images avec pdfimages (cf. l'autre fil) et ensuite les refusionner en un pdf.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mer 14 Nov, 2007 17:40

Je n'ai pas encore le pdf sous la main (je le recupere ce soir normalement) donc je ne sais pas si il est constitué d'images ou pas... Je crains que ce soit un mélange (pour un cours, j'imagine bien un mélange texte/image) ou des images pures. Si c'est des images, il suffira peut être de rendre transparente une couleur, en espérant qu'il n'y ai pas d'effet de bord! Et en espérant pouvoir scripter tout ça, pour pas avoir à faire la modif page par page! Mais imagemagick devrait aider, voire un traitement par lot dans gimp...

Si c'est du texte simple, ça devrait effectivement aller vite...

J'ai jeté un oeil sur le fil, mais il faudra que je reprenne ça à tête reposée, j'ai pas vu de solution évidente au problème...
Vlad Ill

Mer 14 Nov, 2007 17:52

Dans les préférences de adobe reader (7 pour moi)
il est possible dans la section accessibilité de remplacer les couleurs du documents.

bien sur il ne faut pas que ce soit de simple scan2pdf :|
Dernière édition par Marnic le Mer 14 Nov, 2007 23:42, édité 1 fois au total.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 14 Nov, 2007 19:20

Quand j'étais à l'uni, on avait un prof qui faisait ça: pdf à partir de powerpoint, avec fond hyper coloré, voir même parfois trop foncé, etc.
On lui a simplement demandé de faire quelque chose, il a choisi de mettre à disposition les sources (powerpoint), comme ça chacun pouvait faire ce qu'il voulait.
Un autre prof aurait peut-être fourni deux pdf, un avec fond et un pour impression (très rapide de changer de "thème" sous un logiciel style powerpoint, et de choisir un thème imprimable).
Bref, pourquoi ne pas simplement dire à ce prof que ce serait bien qu'il fournisse une alternative!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 14 Nov, 2007 19:34

Bonjour,
Une fois que tu auras le document, essaie sur une page ou deux, d'imprimer en noir et blanc.
On ne sait jamais.
A+
scbf

Mer 14 Nov, 2007 20:30

Ou, si tu n'as pas trop de pages, ouvre ce pdf avec gimp. Et sélectionne avec la "baguette magique" la couleur du fond et supprime la.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 15 Nov, 2007 00:12

Merci à tous!

J'ai effectivement récupéré le pdf, avec : texte en jaune, sélectionable (j'imagine donc que ça veut dire : pas d'images), fond en dégrade bleu (ça va être pratique a la baguette sous gimp...), et certain avec des images... Le document faisant 74 pages, je me vois mal tout modifier à la main...

J'ai pas eu le temps d'essayer beaucoup de chose. Je peux changer la couleur du texte(option d'accessibilité), mais je n'arrive pas à supprimer la couleur de fond. L'export en texte (par adobe reader sous mac) ne garde pas les images, logique, et pert toute notion de présentation... Vu que c'est pour avoir un support pour suivre le cours, pas top...

Il me reste a tester une impression en noir et blanc, mais ça résoudra pas le problème pour les pages avec des images... Et ça représente la moitié de l'ensemble... Le plus simple sera peut être, effectivement de demander au prof de faire une version "imprimable".

Deuxième essai, demain!
Vlad Ill

Jeu 15 Nov, 2007 09:28

Foxit Reader a une option pour modifier la couleur de fond... Mais bon, il ne doit marcher que sous Windows.

(existe aussi pour Linux...)
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 15 Nov, 2007 12:19

Vlad Ill a écrit:Le plus simple sera peut être, effectivement de demander au prof de faire une version "imprimable".

effectivement, et même s'il ne la fait pas, peut-être que la prochaine fois il se dira que certains élèves veulent imprimer son document et que c'est peut-être bien de faire en sorte que ce soit possible...
lebendre

Géo : Sur ma montagne