Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:48
Supprimer les cookies

DD Externe USB2 et Firewire / install Linux + W2k dual Boot

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 17 Déc, 2004 11:27

Bonjour

Je viens d'acheter un disque dur externe 160 Go, USB 2 et Firewire
afin de pouvoir le balader de temps en temps (principalement sur des machines windows mais aussi sur des Linux)

Je voudrais faire une install propre sur ma machine. (j'ai dejà une mandrake, un windows qui ne boot plus, des partiions windows sur lesquelles je peux lire, mais pas écrire, ni supprimer depuis linux)

Ma config:
P4 2ghz, 512 Mo RAM, carte graphique nVidia, carte firewire, carte USB 2.

Mettre un disque dur interne de 40 Go sur lequel il y aurait un windows 2000, et une mandrake 10.1, et certainement une autre distrib (debian) par la suite.

* sur mon disque interne (peut etre plusieurs disques interne) je veux pouvoir lire et écrire des données d'un système à l'autre.

* Quelque soit le système sur lequel je boot, je veux pouvoir lire et écrire sur le disque dur externe.

Comment dois je formatter mon disque interne, l'externe,
quel type de partition?

merci pour vs informations.
Baptiste

Géo : Lyon

Ven 17 Déc, 2004 13:38

Salut

Baptiste a écrit:* sur mon disque interne (peut etre plusieurs disques interne) je veux pouvoir lire et écrire des données d'un système à l'autre.

Bon, le meilleur moyen pour partager des données entre Windows et Linux, c'est qu'il y ait une partition spéciale pour ça, formatée en Fat32. C'est en effet le seul format très bien maitrisé par les 2 Systèmes.
Il est possible sous Linux d'écrire sur les partitions NTFS de Windows, à partie des noyaux 2.6.x, mais c'est très hasardeux, donc à déconseiller. Tu peux en revanche utiliser le projet Captive NTFS, qui utilise le driver Windows pour écrire de façon sûr sur du NTFS.

Sous Windows, le seul moyen de lire une partition Linux, c'est d'utiliser un programme externe, comme explore2fs. Mais il n'y a à ma connaissance aucun moyen d'écrire...

Baptiste a écrit:* Quelque soit le système sur lequel je boot, je veux pouvoir lire et écrire sur le disque dur externe.

Il n'y a aucun problème, si bien sûr donc disque est formaté en Fat32 (ou NTFS si tu comptes utiliser Captive NTFS...)

Baptiste a écrit:Comment dois je formatter mon disque interne, l'externe,
quel type de partition?

Ce que te je conseille, c'est donc d'avoir ta partition Windows, tes partitions Linux (/, swap, ...), et une partition fat32 pour toutes tes données, et ainsi pour pouvoir les exploiter sans problème sous tes 2 systèmes.
Pou ton disque externe, il n'y aura normalement que des données, donc également en fat32.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 17 Déc, 2004 14:03

merci
bref,
il faut tout mettre en FAT 32 pour etre sur et certains de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Le swap, à quoi sert il? et combien mettre?
Baptiste

Ven 17 Déc, 2004 14:08

Bonjour Baptiste,
Je n'ai pas d'expérience de DD externe USB, mais sur le forum de Mandrake, j'ai lu plusieurs avis selon lesquels Linux n'est pas toujours à son aise pour reconnaitre ces bestioles. Ce sera sûrement solutionné prochainement, mais fouille un peu la question avant de faire ton choix.
A part ça, je souscris globalement à l'avis de yostral, qui s'applique indifféremment à un disque externe ou interne ... le point crucial étant qu'il soit reconnu par le système !
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Ven 17 Déc, 2004 15:02

la partition swap sert à compléter la mémoire vive pour le stockage des données en utilisation (Windows utilise un fichier pour ça). Si tu as 512Mo de RAM, 512Mo seront bien suffisants pour ta partition.

Pour ce qui est de la reconnaissance des disques durs USB et Firewire, ben sur 4 machines différentes, avec 3 disques différents (testés en USB et firewire), personnellement je n'ai jamais rencontré de problème, que ce soit sous mandrake, suse, debian (knoppix, ubuntu).

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 17 Déc, 2004 15:44

TU me rassures, yostral ; je n'ai fait que retranscrire ce que j'ai pu lire sur des forums linuxiens, mais ton tableau est plus optimiste, et ça tombe bien, je pense à un DD externe ...

A +
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 21 Déc, 2004 16:10

bon bah, je peux même pas vous faire un retour d'expérience.
le disque à l'air d'etre naze.
et finalement, je vais juste me lefaire remboursé.
Baptiste