Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:31
Supprimer les cookies

Quelques questions ...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 13 Nov, 2007 22:17

Bonjour,

je me lance de plus en plus vers le monde des Logiciels Libres et j'aimerais bientot arriver à migrer vers Linux.

Mais jusque là j'ai déjà plusieurs problèmes =)

-Quelle distribution choisir ?
-Lorsque j'aurais installé Linux, y aura-t-il la plupart des logiciels que j'utilise sur Windows(ou l'equivalent) que je pourrais installer facilement, sans devoir taper du code dans la console ? Car j'ai un peu peur de ne pas savoir manier ce genre de code et donc peur de foutre en l'air le système ^^

Enfin pour le premier problème j'aimerais que vous me conseillez suivant quelques critères :
-Je suis un fan de programmation, surtout PHP/MySQL, Html, AJAX, ... donc il me faudrait des logiciels capable de colorer mon code(genre Notepad), un logiciel de transfert FTP (FileZilla) un éditeur graphique simple comme Photofiltre.
-Je suis un peu fan des logicels de graphisme donc un petit logiciel puissant ne serais pas de refus (en plus du logiciel siple ^^)
-J'ai une connexion Wifi via clé USB ASUS. Sur les versions de Linux que j'ai testé a chaque fois je n'avais pas la connexion internet ... donc si vous trouviez quelque chose de compatible et surtout simple a configurer ...

-Et enfin j'aime bien les beaux graphisme d'un plan de travail ;)

Merci je vous attends avec vos suggestions et réponses ;)
webdmx

Mar 13 Nov, 2007 23:58

Bonsoir Webdmx et bienvenu,

webdmx a écrit:Quelle distribution choisir ?

Ubuntu semble une bonne distribution pour débuter. La communauté est grande et assez sympathique, ce qui est pratique en cas de problème. :D

webdmx a écrit:Lorsque j'aurais installé Linux, y aura-t-il la plupart des logiciels que j'utilise sur Windows(ou l'equivalent) que je pourrais installer facilement

A priori oui... Tant que ce n'est pas des logiciels pointus et orientés professionnels, tu retrouveras tous tes logiciels libres Windows, nécessaire à ton quotidien, sous Linux (et au pire, une équivalence).

webdmx a écrit:j'ai un peu peur de ne pas savoir manier ce genre de code et donc peur de foutre en l'air le système ^^

On ne peut pas foutre en l'air un Linux. Du moins, c'est difficile, dans la limite du raisonnable. :)
Ensuite, tu t'apercevras vite que la ligne de commande, c'est pratique, néanmoins, rien ne t'empêche de tout faire via l'interface graphique.

webdmx a écrit:Je suis un fan de programmation

- Aucun problème pour la programmation web, étant donné que la majorité des serveurs web tourne sous Linux.
- Au niveau des IDE, tu as également le choix.
- Filezilla existe pour Linux, ainsi que d'autres clients FTP (mieux ?).
- PhotoFiltre, je ne connais pas, désolé :|

webdmx a écrit:Je suis un peu fan des logicels de graphisme donc un petit logiciel puissant ne serais pas de refus (en plus du logiciel siple ^^)

Gimp ?

webdmx a écrit:J'ai une connexion Wifi via clé USB ASUS. Sur les versions de Linux que j'ai testé a chaque fois je n'avais pas la connexion internet ...

Aie ! Honnêtement, je ne sais pas. Dire que le Wifi, c'est mal ne t'avancera pas à grand chose... :D
Donc, je laisse quelqu'un d'autre y répondre ^

webdmx a écrit:Et enfin j'aime bien les beaux graphisme d'un plan de travail ;)

Fais un petit tour sur ce topic. ^^

Enfin, je te conseille cette vidéo extraite d'une conférence. Tu pourras y voir l'installation et la présentation de l'environnement GNU/Linux à travers Ubuntu.

Bye ;)
skuizh

Mer 14 Nov, 2007 14:33

Merci beaucoup de tes réponses. Elles sont très intéressantes !

Par contre j'aimerais vraiment avoir l'avis de quelqu'un à propos du Wifi parce que c'est le plus important pour moi ...
Car j'ai besoin de l'internet ...
webdmx

Mer 14 Nov, 2007 14:38

Pour le wifi il faudrait que tu nous en dises plus. Il nous faut au moins connaitre la puce utilisée.

Le plus simple est que tu télécharges une distribution en livecd, donc utilisable sans installation, avec ta clé wifi branchée. Comme ça tu verras tout de suite si ça fonctionne ou pas.
Si ça ne fonctionne pas, ouvre un terminal (par le menu) et entre la commande :
Code: Tout sélectionner
lsusb

et dis-nous le résultat.

Tu peux faire ça avec le CD d'Ubuntu, comme te le suggère skuizh. La version Livecd est la version appelée Desktop.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 14 Nov, 2007 15:27

OK, je vais essayer, il me semble que j'ai encore un ou deux cd de Ubuntu ^^

Merci !

Sinon ce que vous appellez commande, comment est-ce qu'on l'ouvre et quelles sont les lignes de commandes ?
webdmx

Mer 14 Nov, 2007 17:52

webdmx a écrit:Sinon ce que vous appellez commande, comment est-ce qu'on l'ouvre et quelles sont les lignes de commandes ?

Comme je l'ai dit : par le menu tu lances le Terminal (Applications->Accessoires->Terminal)
Et tu tapes dedans avec le clavier :
Code: Tout sélectionner
lsusb

Puis tu valides par entrée.

Et tu nous copie/colle le résultat :).
yostral

Mer 14 Nov, 2007 17:56

Bonjour,

En fait, une commande s'écrit dans un terminal. Elle se valide par la touche "Entrée" du clavier, et permet de réaliser diverses tâches, tel que copier, couper, créer un nouvel utilisateur, lister le matériel, installer un programme, etc...
Les commandes basiques (copier, coller, créer un nouvel utilisateur, installer un programme, etc...) sont possibles via l'interface graphique, mais d'autres se réalisent uniquement par le terminal.
Le terminal est également plus "bavard" que l'interface graphique, donc, c'est plus facile pour les gens de t'aider, voir résoudre ton problème.

Pour revenir au post de Yostral, il te demande de taper la commande lsusb pour lister tes ports USB, voir si Ubuntu reconnait ta clé.

Donc, lorsque tu seras arrivé sur le bureau d'Ubuntu, il suffira d'aller dans le menu "Application" (l'équivalent du menu démarrer de Windows), puis le sous-menu "Accessoires" et enfin "Terminal". La fenêtre du terminal apparaitra (peut-être que les couleurs seront inversées, fond noir, police blanche...) et il te suffira de taper lsusb, puis tapez sur la touche Entréé.

Une liste s'affichera après avoir appuyé sur Entrée, et il faudra que tu la postes sur le forum, afin de résoudre ton problème. Mais peut-être que ta clé sera pris en charge directement (si tu peux, essayes de graver sur un Cd-RW la dernière version d'Ubuntu qui doit reconnaitre plus de matériels ^^ ).

Bonne chance.

ps : dis le si tu trouves que je détaille trop, je ne connais pas ton niveau en informatique (je ne veux pas te "froisser" en écrivant des choses basiques ;) )

edit : ah mince, Yostral a répondu plus vite :D
skuizh

Mer 14 Nov, 2007 17:59

skuizh a écrit:edit : ah mince, Yostral a répondu plus vite :D

Oui, mais ta réponse est plus détaillée et pédagogique :).
yostral