Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 10:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantRecopiage des cours scolaires de mes profs : illégal ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 12 Nov, 2007 18:55

Bonjour amis libristes et juristes.

J'ai subi cette après-midi ce que j'ai pris pour une agression, qui pourrait mettre en péril l'avenir judiciaire d'un a[d]mi[n]. J'étais tout à l'heure au CDI de mon lycée en train de copier paisiblement sur le bloc-note Windows™ mon cours de géographie, à savoir "Mondialisation et interdépendance". M. R. (pour préserver son anonymat), l'ingénieur réseau du lycée passe par là et me demande pourquoi je copie mon cours sur bloc-note. J'aurais sûrement mieux fait de lui dire simplement "parce que je préfère", mais voilà, j'ai dit que c'était parce c'était pour les recopier sur un site d'entraide scolaire avec cours sous forme de wiki (Daskoo.org, juste pour vous donner une idée). Il part, revient, et m'informe que "c'est illégal", "ça peut entraîner des poursuite judiciaires jusqu'à 1 million d'euros", "il y a déjà eu un site comme ça qui gagnait de l'argent grâce à des publicités" (je lui signale que Daskoo est une association à but non lucratif, enfin va prochainement avoir ce statut) etc. Je ne réponds rien parce que je n'ai pas de répartie et que je n'en ai jamais eu (et aussi parce que la meilleure façon de répondre aux imbéciles c'est de ne rien dire). Il part à nouveau, me laissant là seul, interloqué et, pour tout dire, à moitié flippé. Il revient ensuite une troisième fois pour m'annoncer, la bouche en cœur que "ça y est, j'ai prévenu [ma hiérarchie ?]", "le site sera inspecté", "il y aura des poursuites engagées à son encontre". J'essaye de le raisonner, de lui dire que le savoir n'appartient à personne. Je lui propose ensuite de régler ça à l'amiable, je lui dit que, même si je ne suis pas admin, je suis développeur sur ce site, que j'ai donc accès aux cours et que par conséquent, s'il me dit quels cours posent problème, je pourrai les retirer. Il ne veut rien savoir, me dit que c'est trop tard. Commence ensuite un mini débat que je termine par "les profs sont payés par l'État, leur objectif est la diffusion du savoir. Quand ils ont décidé d'être prof, c'est parce qu'il voulaient transmettre ce-dit savoir.". Il me réplique qu'on ne va pas commencer à mettre en jeu les intentions des profs, que de toute manière c'est la loi et part, visiblement à cours d'argument.

J'aimerais donc avoir votre avis là dessus : est-ce que Daskoo risque réellement des poursuites judiciaires ? Qui sera attaqué : les contributeurs ou l'hébergeur ?

Plus général : qu'est-ce qui peut réellement être soumis à la propriété intellectuelle ? Comment faire en sorte, si recopier le cours d'un prof est illégal, que ça devienne légal, le tout en préservant les mêmes données et les mêmes informations, bien sûr. Changer les mots : utiliser des synonymes ? Changer l'ordre des titres ?

Un grand merci d'avance,

Bogoris
Juste pour le référencement (sauf si vous habitez le Morbihan) : http://www.senesaccorde.org/
Bogoris

Lun 12 Nov, 2007 19:22

Question à deux sous : si le prof à l'origine de ce cours te donne sa bénédiction, l'illégalité potentielle n'existe plus ?
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Lun 12 Nov, 2007 19:54

"qu'est-ce qui peut réellement être soumis à la propriété intellectuelle ?" Probablement pas le contenu du cours. Par contre la présentation, la manière de voir les choses, ça c'est plus probable déjà. J'ai été jeté un coup d'oeil sur ton site, et si le principe ne me dérange pas outre mesure (je suis prof et mes cours sont effectivement prévus pour être utilisé), le fait que l'auteur, c'est à dire ton prof, ne soit pas cité me dérange. C'est à mon sens du même ordre que la différence entre un livre sérieux où l'on cite ses sources et un plagiat pur et simple où on s'attribue le travai d'un autre.
D'autre part, il y a un je pense un problème. D'après la charte du site: " * Tout le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium. En intervenant sur ce site vous acceptez cette licence.
* Vous devez respecter les droits d'auteur lorsque le contenu n'est pas de vous (texte, image ou autre), si le contenu est sous une licence, vous devez la respecter. N'hésitez pas à mentionner vos sources même si elles sont libres.
".
Si je ne me trompe en mettant le cours de ton prof en intégralité sur le site tu le place d'office sous la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium. Lui as tu demandé son avis ?
cédric_vdd

Géo : Caen, Normandie

Lun 12 Nov, 2007 20:44

N'y a t'il pas dans la bibliothèque du lycée un livre de Kafka à proposer à M. R. , ce genre de personnage me fait penser inévitablement à Eichmann et à ses justifications lors de son procès. Je propose de condamner ton admin réseau à lire le procès de Kafka.

Comme l'a si bien exprimé René Cassin, l'un des pères de l'Europe, lorsque la Loi s'oppose à la conscience il est du devoir chaque homme d'obéir à sa conscience. Et je rajouterais même si cela est illégal. :wink:

(et aussi parce que la meilleure façon de répondre aux imbéciles c'est de ne rien dire).
C'est vrai un âne c'est un âne, tu peux lui couper les deux oreilles ça reste un âne.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Lun 12 Nov, 2007 21:11

Christian77320 > J'y ait pensé aussi, mais je n'ai pas osé lui dire en face : "les nazis aussi respectaient les ordres" (on apprend des choses utiles finalement à l'école ^_^). Au fait, tu le mérites, ton point Godwin.

GaeliX > C'est vrai qu'on y pense pas souvent à ça :p. Plus sérieusement, j'ai quelques notions de droit d'auteur (libriste oblige :p), mais je ne m'imaginais absolument pas qu'il était aussi poussé... :(

cédric_vdd > D'ordinaire je suis pour la citation des sources (dans un cours d'éco, je renvoie d'ailleurs à un article de Alternatives Économiques sur les brevets), mais je me vois mal citer ma prof en source... d'autant plus qu'on est sur un wiki et que, je l'espère, le cours final n'aura plus grand choses à voir avec le cours que moi j'ai tapé originellement. En ce qui concerne le "Lui as tu demandé son avis ?", je ne m'imaginais même pas qu'il y avait besoin de son avis... Quand à la licence du site... même les licences Creative Commons sont complexes : je pense que ce que l'admin de Daskoo voulait dire par là c'est qu'en principe le contenu est sous CC BY-NC-SA, sauf le contraire est explicitement mentionné. Après a t-on le droit de faire comme ça, je l'espère. Dans le cas contraire, faites péter les conseils juridiques :D.

Merci pour vos réponses qui m'ont un peu rassuré :).

Au fait, Daskoo n'est pas "mon" site ;).
Juste pour le référencement (sauf si vous habitez le Morbihan) : http://www.senesaccorde.org/
Bogoris

Mar 13 Nov, 2007 09:12

Je ne suis même pas sure que le prof soit propriétaire de son cours, si ça se trouve, comme c'est produit dans le cadre de son travail, c'est l'Éducation nationale qui est propriétaire...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 13 Nov, 2007 10:49

Il faut effectivement normalement avoir l'accord de l'auteur du cours, car certes les connaissances sont libres (et heureusement !) mais la façon de présenter ne l'est pas, tout comme une oeuvre tombée dans le domaine public : la partition des 4 saisons de Vivaldi est du domaine public, pas son interprétation par tel ou tel orchestre. Il faut donc que ton prof soit consulté et cité.

Le mieux est peut-être d'aller le voir tout de suite, de lui présenter le site et de lui demander son accord. Cela va sûrement désamorcer le conflit.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 13 Nov, 2007 10:55

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Le mieux est peut-être d'aller le voir tout de suite, de lui présenter le site et de lui demander son accord. Cela va sûrement désamorcer le conflit.

+1 et ce quel que soit l'opinion de l'ingénieur réseau.
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Mar 13 Nov, 2007 11:09

De plus, tu ne risques pas grand chose à lui demander. Je vois mal un professeur refuser, si tu diffuses son cours. C'est que tu dois penser qu'il n'est pas trop mal foutu. Au contraire, c'est plaisant (tu lui indiques le lien, peut être qu'il ne l'a que en cours papier :D).
noir_desir

Mar 13 Nov, 2007 11:45

En plus cela pourrait peut-être l'intéressé d'avoir un joli support pour son propre cours.
[mode ancien combattant] un de mes profs choisissait chaque année, la prise de notes d'un de ses élèves, qu'il photocopiait, pour en faire son support de l'année suivante ... Certes, à l'époque, le plus puissant pc dispo en cours n'avait qu'une dalle de 21/29,7 petit carrreaux et les 4 couleurs du bic[/mode ancien combattant] :wink:
GaeliX