Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 14:53
Supprimer les cookies

modifier la taille d'une partition linux [résolu]

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 12 Nov, 2007 11:06

Bonjour,

Voilà j'aimerai diminuer la taille de ma partition consacrée à Ubuntu pour pouvoir essayer (sans supprimer Ubuntu) une autre distribution. Je précise que je suis déjà en double Boot Xp/Ubuntu. En fait j'aimerai avoir une partition vide dans laquelle j'indiquerai à nouvelle distribution (fedora 8) de partitionner automatiquement l'espace disponible mais je ne souhaite pas le faire avec l'outil de partitionnement de la distribution qui me fait toujours flipper :o
J'ai essayé avec partition magic sous Xp ou Gparted sous Ubuntu mais la fonction 'resize' demeure grisée (alors qu'elle est disponible pour modifier ma partition Xp ou le Swap de Ubuntu :?: )

merci de vos lumières
Dernière édition par Stef09 le Mar 13 Nov, 2007 23:54, édité 1 fois au total.
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France

Lun 12 Nov, 2007 11:12

Bonjour,

Si tu essayes gparted à partir de ton install ubuntu, il est normal que tu ne puisses pas resizer la partition ext3, puisqu'elle est montée et utilisée.
Il faudrait que tu utilises un liveCD (partedmagic par exemple) de façon à ce qu'aucune de tes partitions ne soit montée, là tu auras toutes les options.

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Lun 12 Nov, 2007 16:01

Comme le dit GaeliX, il faut utiliser un livecd avec gparted pour pouvoir tout faire sur une partition.
Le plus simple et performant est justement le Livecd gparted.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 12 Nov, 2007 17:28

Ou alors directement le DesktopCD d'Ubuntu si tu l'as déjà (le CD d'installation, quoi), il contient GParted.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 12 Nov, 2007 22:05

Salut

Code: Tout sélectionner
ait j'aimerai avoir une partition vide dans laquelle j'indiquerai à nouvelle distribution (fedora Cool de partitionner automatiquement l'espace disponible mais je ne souhaite pas le faire avec l'outil de[b] partitionnement de la distribution qui me fait toujours flipper[/b] Surprised
J'ai essayé a[b]vec partition magic sous Xp[/b] ou Gparted sous Ubuntu mais la fonction 'resize' demeure grisée (alors qu'elle est disponible pour modifier ma partition Xp ou le Swap de Ubuntu Question

1) Oublie partition magic c'est un logiciel à banir pour des tas de raisons (sous linux en tout cas)

2) Si vraiment tu crains de ne pas savoir te débrouiller avec l'outil de partitionnement de la distribution (fédora ou autre) tu peux utiliser PartedMagic - c'est la suite de Gparted pour réduire la taille de ta partition ubuntu et créer dans l'espace libérer une nouvelle partition

Le format de type ext3 est un choix valable pour une distribution linux comme fedora, mandriva ...

Ensuite avant de rebooter sur ta distribution à installer note bien le label assigné à cette nouvelle partition

Il faut être attentif au option du chargeur de démarrage
Si tu ne veux pas que grub de la nouvelle installation ecrase celui d'ubuntu
Choisi d'installer grub sur la partie racine
Enfin après avoir rebooter sur ubuntu (*) édite grub

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Dans ce fichier ajouter une ligne supplémentaire pour la version de linux nouvellement installée sur hdb8

title fedora
rootnoverify (hd0,6)
chainloader +1

Attention la notation de grub est trompeuse pour (hd0,6) correspond à la partition sda5 ou hda5

Grand amateur de distribution j'ai fait un petit article la dessus http://brenta.free.fr/spip.php?article63

(*) j'ai omis de te parler de la dernière difficulté (propre à ubuntu et pas à mandriva par exemple)
Mais tu as la solution dans cet autre article http://brenta.free.fr/spip.php?article82

Bref maintenant - tu as tout pour réussir

PS - si tu as un peu de place - fait donc un partition en plus pour une mandriva one par exemple (1) :-
La taille des disque dur permet de "se lacher" de ce coté la

(1) elle est sous gnome -
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 12 Nov, 2007 22:39

alaingre a écrit:Attention la notation de grub est trompeuse pour (hd0,6) correspond à la partition sda5 ou hda5

Très trompeuse, (hd0,6) correspond à la partition hda7 ou sda7. :wink:
Haddock

Lun 12 Nov, 2007 23:21

Haddock a écrit:
alaingre a écrit:Attention la notation de grub est trompeuse pour (hd0,6) correspond à la partition sda5 ou hda5

22h passé, il se fait tard pour notre ami alaingre. :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 13 Nov, 2007 08:49

Haddock a écrit:

Au fait, quelle est la raison fallacieuse invoquée par les créateurs de grub pour ne pas utiliser la même numérotation que Linux ? pour faire de la pub pour Windows ?
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 13 Nov, 2007 17:41

C'est juste une sale habitude de certains informaticiens qui, parce que les machines comptent à partir de zéro, imposent aux utilisateurs de compter aussi à partir de zéro.
Lorsqu'un informaticien prend en compte le fait que son logiciel sera utilisé par un être humain , il pense à traduire tout ça pour que ce soit le logiciel qui s'adapte et non l'utilisateur.
Haddock

Mar 13 Nov, 2007 23:54

merci pour vos réponses.

C'est au poil, me voici en triple boot grâce au liveCD gparted notamment.
c'est quand même bien, pour un débutant sous linux, de savoir qu'il va pouvoir se débrouiller, même si l'install de la distribution écrase un grub...
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France