Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 15:44
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLe PDFCreator n'imprime plus

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 11 Nov, 2007 01:04

Je viens de faire une découverte. Je viens de ré-imprimer les PDF générés en ligne, et ça marche! Mais voilà, pourquoi est-ce que ça ne marche pas avec mes fichiers word, comme auparavant?
Je te souhaite une bonne nuit et merci de t'être occupé de mon problème. J'y retournerai certainement demain, voir si tu as trouvé la solution...
lapislazulis

Dim 11 Nov, 2007 01:31

lapislazulis a écrit:Je viens de faire une découverte. Je viens de ré-imprimer les PDF générés en ligne, et ça marche! Mais voilà, pourquoi est-ce que ça ne marche pas avec mes fichiers word, comme auparavant?
Je te souhaite une bonne nuit et merci de t'être occupé de mon problème. J'y retournerai certainement demain, voir si tu as trouvé la solution...

Le problème doit soit venir du format personnalisé, soit des marges.

Voici un commentaire intéressant : http://www.ciao.fr/PDFCreator__Avis_888431
Seul bémol, PDFCreator ne prend en charge que des formats de papier classique. J'avais voulu créer une couverture (un imprimeur me proposait une reliure en dos carré collé) mais, comme il s'agit d'un driver d'imprimante, PDFCreator me disait que les caractères étaient définis hors des marges d'impression. Ma couverture était en fait un A3 avec la tranche en plus dans le sens de la largeur : PDFCreator « imprimait » en A3, lui. Résultat : j'avais ma couverture amputée d'un morceau de la quatrième de couverture de la taille de la tranche.

Il faut peut être regarder dans les options avancées de pdfcreator : faire imprimer... dans word et regarder les options avancer d'impression (bouton en haut à droite).
Sinon, on peut tenter de créer un fichier image via pdfcreator pour cerner le problème.

Ce ne sont que des pistes de réflexion : seuls des tests avec des changements de paramètres peuvent apporter la solution.
Cirdan

Géo : Paris

Dim 11 Nov, 2007 10:22

Comment peut-on créer une image avec PDFCreator? J'ai regardé dans les paramètres. Ce qui m'embête c'est qu' il est vrai que j'ai fabriqué une couverture des dimensions 16x24, en me servant du format de page A3. Mais avant j'avais déjà fabriqué des formats 14x20, et 14,8x21, toujours en me servant du format d'une page A3, car chaque couverture qui est plus petite que le format A4, doit se rédimensionner dans un format plus grand pour y inclure les fonds perdus. Mais jamais je n'avais eu de problèmes, car le format d'une page A3 ne dépasse pas 42x29,7.
Est-ce que tu peux me dire quel logiciel "payant", comme celui qui génére en ligne peut servir à faire ce que PDFCreator fait avec tous les formats de papier? Je vais aller voir si je trouve, et tant pis, je vais le payer, car j'aurai de plus en plus de demandes sur des formats différents.
Pour cette fois-ci je vais voir avec cette histoire de générateur en ligne et voir s'ils peuvent me renseigner.
Merci de ta dédication et passe un bon dimanche.
PS: Puis-je t'envoyer un fichier word avec une couverture déjà dessinée et le PDF généré en ligne? Si tu veux. Tu verras que ça a eu l'air de se faire tout seul! ça me rappelle quand j'ai faite ma première couverture que j'ai trouvée excellente, en PDF, et dans le tout jeune PDFCreator tout juste téléchargé.
lapislazulis

Dim 11 Nov, 2007 11:58

La solution la plus adaptée semble être ... OpenOffice.

Pour ton document word, c'était risqué, la différence entre les moteurs de rendus pour les pages complexes menant assez souvent à des choses pas belles. Je n'est pas word sur mon PC donc c'est dur de faire des tests en l'état.

Pour tes futurs documents, utilise directement OOo, ou mieux, Scribus pour les couvertures. Ils sont libres, gratuits, reconnus et permettent directement de générer des PDF. Je ne me tournerais pas personnellement vers des services en ligne.

L'installation d'une version plus récente de PDFCreator et de Ghostscript peut faire changer les choses. (tester à nouveau gs 8.60 ?)

Bon courage.
Cirdan
Cirdan

Dim 11 Nov, 2007 16:48

bonjour, j'ai eu le même pb sur XP avec PDF creator. je l'ai viré et installé un gratuit : Cute PDF Writer qui fonctionne TB et, en + : utilisable avec VISTA.
http://www.01net.com/telecharger/window ... 27030.html

Cute PDF Printer est un logiciel de création de fichiers au format PDF qui s'installe sur votre ordinateur en tant qu'imprimante virtuelle. Prenez n'importe quel fichier imprimable sous Windows et imprimez-le avec votre imprimante virtuelle (incluant les graphiques, images et photos). Le résultat sera enregistré avec le nom et dans le répertoire de votre choix en fichier PDF. Les vignettes seront créées automatiquement.
Cordialement
picon54

Géo : Nancy 54

Dim 11 Nov, 2007 17:21

picon54 a écrit:bonjour, j'ai eu le même pb sur XP avec PDF creator. je l'ai viré et installé un gratuit : Cute PDF Writer qui fonctionne TB...

...jusqu'à preuve du contraire :wink:

PDF Creator fonctionne "très bien" aussi dans 99,99% des cas. Ce qui m'importe n'est pas de me dire tiens ça ne fonctionne plus passons au suivant, ce qui n'est pas viable, mais de comprendre pourquoi la chose ne marche pas : c'est un moyen de "payer" les développeurs que de leurs rendre compte précisément de bogues. D'ailleurs, c'est peut être ghostscript qui a des soucis ici, d'où l'utilité de tester la version 8.60 ! (installation séparée + sélection de la nouvelle version dans l'onglet Ghostscript des options internes de l'imprimante)

Je viens de regarder ton logiciel. C'est un autre front-end pour ghostscript dont ils proposent une version ancienne (ou autre logiciel du même type). PDFCreator à l'avantage d'être libre.
Qui nous dit que demain la société privée éditant ton logiciel passe en logiciel payant ? Il y a un bogue sur PDFCreator qui l'empêche de s'installer sous Vista, cela est en train d'être réparé.

Au passage, merci pour la description, après plusieurs mois passés sous PDFCreator, on avait vraiment besoin de savoir ce qu'était une imprimante virtuelle de PDFs ! :D
Cela dit, ça peut constituer une solution de dépannage, ne soyons pas sectaire.
Cirdan

Dim 11 Nov, 2007 19:08

Salut encore les gars! Moi aussi j'ai Cute PDF Writer , mais l'imprimeur (sur papier) ne l'aime pas trop pour les images, par contre je m'en sers pour les textes rien qu'en écriture. C'est pour cela que PDFCreator était très bien! Maintenant, j'ai téléchargé OpenOffice, comme me l'a conseillé Cirdan, mais il y a un autre petit problème j'ai pu ouvrir les fichiers faits par Word, toutes les couleurs sont impec. mais il n'affiche plus le logo que j'avais créé avec la bibliothèque de Word Office. Impossible de l'installer sur la page, est-ce qu'on peut le rajouter à la bibliothèque d'images de Open Office? et si oui où se trouve-t-elle? Je l'ai cherché mais pas vu nulle part!
Merci encore.

Quand à Cirdan je lui dis que je ne sais plus si je vais encore installer PDFCreator avec le Gost à part, parce que lorsqu'il n'a plus marché windows m'avait affiché un petit message que le dll32 de ps était absent. Alors s'il ne l'a pas, ou s'il disparaît quand on le télécharge ça ne sert à rien!
Merci encore
lapislazulis

Dim 11 Nov, 2007 19:25

lapislazulis a écrit:mais il n'affiche plus le logo que j'avais créé avec la bibliothèque de Word Office.

Bon, à moyen terme au moins, tu peux donc continuer ton travail sans trop de soucis.
Peux-tu préciser ce que tu entend par "bibliothèque de Word Office" : c'est le système accessible dans la barre de dessin via un W bleu ?
Dans ce cas, un méthode (pas optimale !) est de faire un export html du fichier word et de récupérer dans le dossier lié à la page exportée l'image du logo.
Le mieux reste encore de faire un logo en dessin vectoriel, c'est le plus portable (web, documents de tous types, etc.) et surtout totalement redimentionnable.

Si tu fait beaucoup de couvertures, Sribus semble plus adapté. Il permet aussi l'export (et parfois l'import !) de documents PDF.

J'ai installé sur 3 machines au moins PDFCreator et GS séparément sans soucis. Il faut juste modifier une option dans pdfcreator. Comme de base Cute PDF Writer est basé sur une ancienne version de GS de base, le problème d'impression peut vraisemblablement venir de cela. Laisse installé PDFCreator mais rajoute GS 8.60 en parallèle : ça ne coûte rien car avec l'option dans PDFCreator, tu pourra choisir entre GS 8.54 et GS 8.60 selon tes soucis.
Cirdan

Dim 11 Nov, 2007 19:37

J'ai façonné un logo en me servant de la bibliothèque de WordArt, et je l'ai converti d'abord en image jpg puis en gif. Chaque fois que je fais une couverture où il faut le logo, avec Word c'est simple, je fais "Insertion" et je place mon logo où je veux. Alors ma couverture s'est transformée en PDF sous Open Office, mais sans logo et ça m'emm....
Bon, je vais encore essayer cette histoire de Creator et Ghost séparés, mais après j'arrête parce que trop d'émotions et si mon PC me lâche je perds mon fond de commerce.
A propos, OpenOffice n'a pas d'icone sur mon bureau, pourquoi? il n'en n'a pas? Alors si je veux l'appeler il faut que je clique où?
lapislazulis

Dim 11 Nov, 2007 19:56

lapislazulis a écrit:Alors ma couverture s'est transformée en PDF sous Open Office, mais sans logo et ça m'emm....

Donc ce n'est pas un problème de librairie word. L'image est-elle présente dans OOo avant l'export en PDF (fichier>exporter en pdf) ?
Si c'est non, alors, c'est que word à utilisé une fonctionnalité posant problème. Dans ce cas, aller simplement dans insertion>image>a partir d'un fichier... et insérer ainsi le logo.
faire ensuite clic droit sur le logo, choisir propriétés et prendre ancrage à la page si besoin est pour placer le logo à loisir. Comme sous word, dans le menu contextuel, tu pourras trouver les fonctions "mettre en 1er plan" ou "mettre à l'arrière plan".

lapislazulis a écrit:Bon, je vais encore essayer cette histoire de Creator et Ghost séparés, mais après j'arrête parce que trop d'émotions

Quand on fait cela souvent, c'est dur de garder à l'esprit que c'est loin d'être naturel...

Ce que tu fais là ne sera pas du temps de perdu : tu ne sauras pas uniquement te servir de word mais d'un logiciel de traitement de texte et/ou d'un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur). Les problèmes arrivant toujours un jour, tu pourra y faire face plus sereinement !

lapislazulis a écrit:]A propos, OpenOffice n'a pas d'icone sur mon bureau, pourquoi? il n'en n'a pas? Alors si je veux l'appeler il faut que je clique où?

OOo créé une icone dans le systray (à gauche de l'heure dans la barre des tâches).
Si tu souhaites avoir une icone de OOo writer sur ton bureau, va dans Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org >* Writer faire clic droit et choisir envoyer vers le bureau (créer un raccourci)
Cirdan