Je voudrai créer un routeur sous linux. Il serait hébergé sur une petite config situé chez moi. Je voudrai pouvoir y accéder à partir de mon portable, n'importe où il y a une connexion internet disponible. Car où je suis actuellement (pas chez moi), le protocole SIP par exemple est bloqué par un pare feu... impossible de profiter de la téléphonie gratuite... et comme je ne suis pas souvent chez moi c'est embêtant! donc je pensais créer un serveur/routeur/proxy (hum je sais pas trop..) qui serai un serveur ssh, routant toutes les requêtes que mon portable exécute.
- Sur la petite config, il y aurait Debian je pense
- Sur le portable, il y a.. aïe.. vista! (bon c'est en attendant que je migre je viens juste de l'acheter^^)
Voilà mes questions :
-sous vista, firefox, amsn, thunderbird peuvent-ils accéder à un tunnel ssh de manière transparente?
-et un logiciel du type x-lite pourra-t-il y accéder? d'une manière générale, est ce que n'importe quel logiciel peut accéder à mon serveur ssh? peut-on créer une espèce de connexion virtuelle qui redirige toutes mes requêtes vers mon serveur? apparemment oui vu que ssh est plus ou moins en proxy tcp.
-est ce qu'il est facile de paramètrer un serveur sous debian, avec une connexion chez free?
-et enfin, debian peut-il tourner sur un 200mhz avec 32mo de ram? est-ce que cela suffit pour juste faire tourner un routeur? (sachant que je serai tout seul à y accéder, ou peut être deux par moment..)
d'avance merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner!
Cordialement,
Ju.
-
jul39dole