Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:45
Supprimer les cookies

création d'un chat à usage scolaire

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 06 Nov, 2007 15:05

Bonjour,

j'ai dans l'idée de créer, comme l'on fait nos voisins québécois il y a belle lurette, une sorte de plateforme de chat/clavardage à usage strictement scolaire. Certains d'entre vous ont probablement réalisé ce genre de chose. Que me conseillez-vous, sachant que :

- la sécurité du chat doit être parfaite
- ça doit tourner sur de vieux serveurs (php 4 et mysql 3.23)
- il faut une gestion utilisateurs par groupe
- éventuellement un import csv pour gérer les membres de chaque groupe
- la modération doit y être très forte, facilement mise en place par des "non geek"
- et tout doit être parfaitement libre (question d'éthique à laquelle je suis fortement attachée)

Question subsidiaire : Quel écueils éviteriez-vous si vous créiez ce genre d'outils?

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement.
elrik

Mar 06 Nov, 2007 18:42

Bonjour

Il manque quelques informations pour ton projet (OS des clients - chat local ou non)... je vais donc peut-être répondre à côté de la plaque.

Mais en tout cas, je peux te dire comment j'ai procédé pour ma part :
Sur un réseau de 10 postes clients uniquement sous Ubuntu et pour initier les bambins d'une école en toute sécurité, j'ai installé un logiciel de chat réseau local uniquement et qui n'a pas besoin de serveur pour fonctionner.
Il s'agit de vqcc-gtk. Il existe aussi une version Windows !

Facile, sécure et amusant ! :D

Inconvénient : il est en anglais ( mais cela ne dérange pas les élèves plus que cela).

Pour Linux tu en trouveras plein d'autres ici
Jericho

Mer 07 Nov, 2007 10:54

Merci Jericho de ta réponse, mais là n'était pas le besoin. Il ne s'agit pas d'installler un chat local, car en ce cas, il faudrait l'installer dans plus de 500 écoles (ce qui est long...), mais d'un outil en ligne, dispo sur inscription.

Pour la sécurisation, il sera protégé par .htaccess, mais je cherche un chat qui a fait ses preuves, qui est toujours maintenu (faille de sécu oblige).

La gestion des groupes est importante, puisque chaque école sera un groupe (et il y a 500 groupes potentiels). Le tout est pour une expérimentation Tice départementale.

Cordialement.
elrik

Mer 07 Nov, 2007 17:13

Bonjour Elrik,

Pourquoi pas un bon vieux chat IRC ? Avec en guise de groupe, un channel par école, protégé par un mot de passe ?

edit : après (rapide) vérification, je ne suis pas sûr qu'IRC soit libre, donc peut-être XMPP/Jabber conviendrait mieux à la situation... et probablement plus évolutif sur la durée. ;)
skuizh

Mer 07 Nov, 2007 17:55

skuizh a écrit:Bonjour Elrik,

Pourquoi pas un bon vieux chat IRC ? Avec en guise de groupe, un channel par école, protégé par un mot de passe ?

Parce que, sauf erreur, je ne pourrai pas utiliser des salons thématiques en plus.

skuizh a écrit:edit : après (rapide) vérification, je ne suis pas sûr qu'IRC soit libre, donc peut-être XMPP/Jabber conviendrait mieux à la situation... et probablement plus évolutif sur la durée. ;)

Là, j'avoue ne rien comprendre à la mise en place d'un tel système... De plus, comment créer des salons thématiques, des groupes utilisateurs ?

Bon, si ça continue, je vais me replier sur un bon vieux "chaton" + spip, si je ne trouve rien d'autre... mais la modération est plutôt sommaire, et le plugin est toujours en construction, hélas ! !

Cordialement.
elrik

Mer 07 Nov, 2007 21:07

Bonsoir,

Pour la mise en place d'un serveur Jabber, je te conseille cette page wiki et plus généralement le site Jabberfr.org. N'étant que client Jabber, je ne te serais pas d'une grande aide à propos des possibilités et subtilités de Jabber.

Après, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta demande. Aurais-tu un lien vers l'exemple québécois ?

Bye.
skuizh