Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 16:35
Supprimer les cookies

[Clé U3] Une solution pour une appli nomade au menu U3

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 07 Nov, 2007 15:46

Bonjour à tous,

après avoir largement profité du travail commun, en particulier sur les applications nomades, j'apporte une petite pierre à l'édifice.

Voulant intégrer une appli particulière dans le menu U3LaunchBar de ma clé, et non l'intégralité de la Framakey (comme proposé dans un tuto), j'ai regardé de + près, et voici une solution très simple pour encapsuler une appli nomade. (j'avais cherché dans le forum sans rien trouver de simple sur le sujet).

Ceci a fonctionné pour 7-Zip, et The Gimp, donc j'imagine que ça doit marcher pour le reste.Voici :

1) Récupérer U3Action.exe
2) Récupérer U3 Manifest Creator (via le site U3 Dev) ou un soft permettant de générer le UUID
3) Créer 4 répertoires : data, device, host, manifest
4) Dans /Host, mettre le répertoire complet de l'appli nomade
5) Dans /Host, rajouter également U3Action.exe
6) Dans /Manifest, placer l'icone de l'appli (appli.ico)
7) Dans /Manifest, placer le fichier manifest.u3i (créé à la main, ou grace à U3 Manifest Creator)

Voici la copie de mon fichier Manifest pour The Gimp :

<?xml version="1.0"?>
<!--Sample manifest file-->
<u3manifest version="1.0">
<application uuid="05fdd95c-6491-4a7b-9e1a-6cf964e70b7b" version="2.2">
<icon>the_gimp.ico</icon>
<name>The Gimp</name>
<description>The Gimp pour le traitement d'images</description>
<shortDescription>The Gimp pour le traitement d'images</shortDescription>
<vendor>The Gimp</vendor>
<options>
<minFreeSpace>115</minFreeSpace>
</options>
<i18n />
</application>
<actions>
<hostCleanUp cmd="%U3_HOST_EXEC_PATH%\U3Action.exe">-hostCleanUp</hostCleanUp>
<appStop cmd="%U3_HOST_EXEC_PATH%\U3Action.exe">-appStop</appStop>
<appStart cmd="%U3_HOST_EXEC_PATH%\U3Action.exe">-appStart \"%U3_HOST_EXEC_PATH%\lang_gimp_v2.exe\"</appStart>
</actions>
</u3manifest>

Pour chaque appli différente, changer :
- le UUID (généré via l'outil de son choix, U3 Manifest Creator offre cette possibilité)
- les différentes descriptions (icon, name, version... )
- la taille minimale nécessaire à l'appli (minFreeSpace en Mo)
- l'action appStart en donnant le chemin relatif de l'appli (ici j'avais : \Host\lang_gimp_V2.exe \Host est remplacé par U3_HOST_EXEC_PATH)

8 ) Une fois tout ceci préparé, zipper les 4 répertoires
9) renommer le fichier ZIP (ex : toto.zip) en U3P (ex : toto.u3p)
10) lancer l'install depuis l'installateur d'appli du U3 LaunchPad
11) Ca roule, l'appli est intégrée dans le menu de la clé U3 ! et ça se désinstalle correctement, en plus.

ATTENTION : En cas d'erreur, notamment l'oubli du fichier U3Action.exe, ça peut correctement s'installer, mais l'exécution ne va pas fonctionner, ni la désinstallation. Dans ce cas, supprimer dans U3/System/Apps le répertoire de l'appli identifié par l'UUID, puis dans les 2 fichiers de U3/System/Apps LPDB.xml et LPGDB.xml, virer les références à l'appli, et c'est bon, c'est désinstallé.

Voilà, j'espère que cette petite contrib sera utile aux utilisateurs de clé U3. Ce n'est certainement pas une méthode optimisée, mais ça a le mérite d'être simple et de très bien fonctionner.

et encore merci à l'équipe FramaSoft pour l'ensemble de leur excellent travail !!!

Pablo
pablo_cg

Mer 07 Nov, 2007 15:59

Euh, finalement, je me rends compte que le sujet a déjà été moult fois traité, j'avais mal cherché.
Bon, ben si c'est du doublon, désolé :| , et si ça aide, tant mieux. :)
pablo_cg

Ven 09 Nov, 2007 15:20

merci pablo_cg, ca fait une piqure de rappel, et peut être un futur tutoriel si nous avns ton autorisation.

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Ven 09 Nov, 2007 15:49

Aucun problème !! Vous avez bien-sûr mon autorisation.

Comme je l'ai dit, j'ai largement profité du travail de l'équipe, si ma contribution peut aider, et même être reprise comme tuto, c'est avec grand plaisir !

... et puis c'est tellement plus confortable de lancer ses applis nomades depuis un seul menu... :D
pablo_cg