Je me suis posé la même question il y a quelque temps. Tous les outils que j'avais trouvés étaient des sharewares. Rien de gratuit et/ou libre. Pour mes besoins la solution suivante a été suffisante:
hemhel a écrit:1. sélectionner avec l'outil texte ton tableau dans Acrobat Reader, copier puis coller le tout dans Excel (ou OO Calc),
Avec la seule différence que j'avais copié et traité le tableau dans un éditeur de texte (notepad++) avant de passer au tableur. Mais bon, si l'on a régulièrement des quantités importantes de tableaux à convertir, ce n'est pas super.
Pour les bricoleurs et/ou ceux qui doivent absolument disposer d'une solution libre (et grauite) j'ai eu l'idée suivante.
(1) Convertir le pdf en format html avec pdftohtml (= libre)
(2) Extraire les tableaux html à l'aide d'un script perl ou grep (= libre) et les écrire dans un fichier texte qui peut être importé par un tableur
Avantage: Automatisaton
Désavantages: demande des compétences en programmation. Il s'agit aussi d'une double conversion (pdf-> html et html -> txt), avec un double risque de perte d'informations.
Comme je l'ai dit, il s'agit d'une idée. Je n'ai pas essayé ...