Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:46
Supprimer les cookies

texte de theatre conduite

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 31 Oct, 2007 19:56

Bonjour,
je suis régisseur pour une petite compagnie de théâtre actuellement pourvue d'un stylo stabilo et triple décimètre, je cherche un logiciel ...
j'aimerai à partir d'un texte chargé dans une colonne 1, pouvoir écrire des indications d'éclairage dans une colonne 2 (relié à des repères dans le texte colonne 1), idem pour des indications de son colonne 3 de temps et d'actions colonne 4 ) et pouvoir l'éditer (mise en page), existe il un logiciel, ou un modèle pour open office (avec lequel je m'arrache les cheveux) qui fasse ça ou une bonne âme experte en bidouillage ou savant du traitement de texte qui pourrait m'aider ou me guider ...
merci d'exister s'il vous plait
:shock:
levtoietmarche

Messages : 3

Jeu 01 Nov, 2007 01:12

Je ne connais pas du tout ce domaine, mais est-ce que celtx ne réponds pas à tes critères? :wink:
Framasoft a écrit:Celtx facilite le travail des scénaristes en proposant un traitement de texte exclusivement orienté scenario, avec une multitude de fonctions utiles pour la préproduction et le travail collaboratif.

Celtx est un logiciel de traitement de texte spécialisé, qui permet l’écriture de scénarii (cinéma, TV, radio ou autres).

[...]

Celtx apporte, en plus de la simple rédaction du script, des ajouts intéressants comme un gestionnaire de scènes incluant tous les détails concernant chaque scène et un gestionnaire de personnages. A noter aussi les outils "notes" (qui insère un Post-It dans le texte) et "brouillon" (qui permet de stocker du texte).

De plus, Celtx est tourné vers la préproduction puisqu’il peut notamment prendre note des multiples éléments qui n’apparaîssent pas dans le scénario : détails sur les objets et accessoires, les figurants, les lieux, les costumes, les musiques et une foule d’autres renseignements. Il permet aussi un travail collaboratif avec la possibilité de partager son script en ligne avec un groupe que vous choisissez.
Je suppose que ça ne doit pas être complètement incompatible avec les pièces de théâtre.
On peut lire sur le site officiel :

Celtx has 5 dedicated industry standard editors for writing:

* Screenplays
* AV scripts, including Documentaries, Advertisements and Music Videos
* Audio Plays, including Radio Plays and Podcasts
* Theatre Plays (International and US standard)
* Plain Text

:D
Xorios

Messages : 90

Jeu 01 Nov, 2007 18:31

bonjour,
merci pour ta réponse, j'ai commencé à étudier celtix, mais je ne sais pas comment mettre en forme le document à imprimer, les fonctions d'édition me semblent rudimentaires, mal adapté à ce que je veux faire,je vais continuer à l'explorer...
je pense que ça doit être possible à faire avec writer d'open office, mais je ne sais comment faire des colonnes séparées et indépendantes, je voudrais attacher des cases de notes à des mots du texte de la pièce de théâtre, et ranger ces cases dans des colonnes, les notes d'éclairage dans la colonne éclairage, les notes de son dans la colonne son, etc, ces notes doivent toujours rester attaché au mot choisi même en cas de changement dans le texte, les notes doivent pouvoir être déplacées vers un autre mot si l'on change d'idée ...! au final je doit pouvoir suivre le texte de la piece et "envoyer" les effets d'éclairage et de son au moment prévu ...!
si de telles fonctions n'existe pas encore est ce que ça peut se programmer ?, est ce qu'on peut inventer un genre de modèle avec ces fonctions utilisable pour d'autre texte....
comment on fait dans ce cas, je veux bien apprendre et produire des outils, mais par quel bout je doit commencer?
merci pour vos suggestions
levtoietmarche

Messages : 3

Sam 03 Nov, 2007 00:20

Bonjour,

Je ne connais pas celtx qui serait peut-être plus adapté mais il me semble que vous souhaitez surtout faire simple, avec un outil facile à prendre en main.
Il est possible de faire quelque chose avec Writer mais cela restera rudimentaire. A vous de choisir.

D'abord orienter votre page en mode paysage afin de disposer de place pour les quatre colonnes. Cela s'obtient par le menu Format/Page/onglet page/Orientation => Paysage
Puis on va indiquer le nombre de colonnes, menu Format/Page/onglet colonnes/champ colonnes => 4

On est alors prêt à saisir. Mais chaque colonne communique par le bas avec le haut de la suivante.
Pour garder une certaine indépendance, on va insérer dans la première colonne 4 tableaux, les 3 derniers avec un saut de colonne 'avant' ce qui permet de les placer automatiquement en haut de colonne sans avoir besoin de remplir la colonne précédant chaque tableau.
Cela s'obtient par le menu Tableau/insérer tableau, là on règle le nombre de lignes et de colonnes souhaitées.
Dans les propriétés du tableau on coche 'saut' et 'colonne' (on laisse 'avant'). Cela va amener chaque tableau en haut de nos 4 colonnes par pages.

Je n'ai pas encore trouvé comment relier un mot du texte avec une action ou une note mais vous aurez la base.
On peut imaginer utiliser l'outil dessin avec les lignes ou les formes de base, en choisissant l'ancrage au niveau caractère (à creuser).

Dans la colonne des éclairages, si plusieurs sont à déclencher en même temps il est préférable de mettre un tableau ayant plusieurs colonnes (chaque cellule peut comporter du texte mais aussi une couleur de fond différenciée).
Pour éviter de refaire cette manipulation à chaque nouvelle page, il convient d'enregistrer dans une macro l'ensemble des opérations de création des 4 tableaux.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Sam 03 Nov, 2007 13:20

bonjour,
merci, je vais m'atteler à ce travail, ça m'apprendra à mieux comprendre les subtilités de writter ... :? :!:
quand j'aurais réussi je mettrai à disposition mon travail ....
si vous avez d'autres suggestions, si vous rencontrez un groupe qui travail sur le même type de projet, ou connaissez "un lieu" ou une personne ressources, écrivez moi :!:
à bientôt
levtoietmarche

Messages : 3

Lun 05 Nov, 2007 10:19

Je te conseille de fouiller un peu plus CeltX qui a de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas forcément apparentes.

Pour l'éclairage par exemple tu peux utiliser le "rajouter un élément" éclairage, le définir dans sa propre fiche, puis le lier à uns scène précise.

Quand tu es dans le script, n'hésite pas à jongler avec les onglets rapport etc... situés en bas !

Par ailleurs même si ce n'est pas son but premier, tu peux sans doute utiliser l'outil de création de scripts AV (relativement nouveau en fonction de la version de CeltX que tu as et présenté automatiquement sous forme de deux colonnes).

Sinon n'hésite pas à poser des questions sur le forum. Si tu préfères Molière à Shakespeare, n'hésite pas à écrire ton message en français dans la rublrique "internationale" et je le reposterai traduit (ou contacte moi ici).

Par ailleurs en ce qui concerne les traitements de texte tu as ça pour OpenOffice (mais bon je ne suis pas allé voir !) : http://www.framasoft.net/article2878.html#comments66267

PS. je ne suis pas un expert "en" CeltX et je n'utilise pas la fonction théâtre mais en travaillant sur un script long-métrage je découvre petit à petit les fonctionnalités de cet outil bien pratique.
Loulong

Messages : 35

Lun 05 Nov, 2007 15:12

bonjour, essaye celui_là : FastStone Capture - V 5.8
Comme son nom l'indique, FastStone Capture est un petit logiciel vous permettant de réaliser de nombreuses formes de captures d'écran.
Taille : 1.25 Mo
Langue : Français
OS : Windows 98/Me/2000/XP/Vista
Licence : Shareware

Site de l'éditeur : www.faststone.org : utiliser la version 5.3 qui est gratuite sur le site "le monde de gigi"http://www.le-monde-de-gigi.com/logiciels/C26-multimedia/SC74-capture-d-ecran/211-faststone-capture.html
picon54

Messages : 70
Géo : Nancy 54

Lun 05 Nov, 2007 17:20

bonsoir picon54, je ne vois pas trop ce qu'un shareware vient faire ici, qui plus est un logiciel de capture d'écran... J'ai pas trop saisi le lien avec le fil du post.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit