Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 10:15
Supprimer les cookies

logiciel GPL sur base d'un logiciel propriétaire ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 05 Nov, 2007 01:46

Bonjour,

Le logiciel 3DSmax de chez Autodesk est un logiciel propriétaire qui dispose d'un langage de script intégré.
Ce langage de programmation permet de créer des utilitaires complet.

Une personne créant de toute pièce un script pour ce logiciel a-t-elle le droit de mettre son travail sous une licence GPL ?
N'est-ce pas contradictoire puisque le logiciel de base est propriétaire et que le script n'a pas d'existence hors du programme ? Ou alors est-ce le script en lui-même (en tant que création) qui échappe à cette règle ?
Cela revient donc à demander si l'on peut espérer créer un programme 'libre' à partir d'une application qui ne l'est pas.

Merci d'avance de vos avis
arketip

Lun 05 Nov, 2007 13:01

Il faudrait lire la licence de 3DSmax pour ça, non?
Xorios

Lun 05 Nov, 2007 13:54

Bonjour,

Je ne pense pas que cela pose un quelconque problème. Il existe des logiciels sous licence GPL sur plateforme propriétaire...
A partir du moment où tu en es l'auteur, encore heureux que tu sois libre de choisir la licence que tu souhaites appliquer sur ta création. D'ailleurs, les sites codes-source.com proposent des scripts sur langages propriétaires (asp, as, fla, etc...).

Néanmoins, +1 avec Xorios, car on ne sait jamais. :D

Bonne journée.
skuizh

Lun 05 Nov, 2007 17:52

à mon avis tu devrais aller voir sur les sites de 3D ex T3D /3Dstation/3DVF etc...

ou directement demander à des types comme Borislav "Bobo" Petrov (un cadore du maxscript depuis max2)
son site
http://www.scriptspot.com/bobo/

mais à priori pas de pb pour sortir du GPL en script
wiko

Lun 05 Nov, 2007 20:04

Merci pour vos avis :)

Poser cette question sur un site de 3D, j'y avais pensé mais je voulais surtout un avis plus juridique sur cette question.
Sans être au courant des questions juridiques, une personne peut parfois dire de bonne foi une chose qui s'avère fausse.
Mais si cela se fait couramment avec d'autres langages, c'est qu'il n'y a pas de contradiction en soi sur le principe même.
C'est de bonne augure.

Après pour obtenir une certitude absolue, il faudrait évidement étudier la licence et si possible par une personne compétente en la matière.

Je vais essayer d'obtenir l'avis de Borislav Petrov, c'est une excellente idée.

Encore merci.
arketip