Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivanta la place de power point

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 04 Nov, 2007 09:31

Bonjour

connaissez vous en libre un logiciel aussi performant que le dernier Power Point de MS ?
pour Windows XP

merci
rufus_

Dim 04 Nov, 2007 11:50

OpenofficeImpress, tout simplement?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Dim 04 Nov, 2007 17:23

ha ! jamais essaye et pourtant j'utilise open Office :-(

merci
rufus_

Dim 04 Nov, 2007 18:08

rufus_ a écrit:ha ! jamais essaye et pourtant j'utilise open Office :-(

+1 pour le :-( :wink:
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 05 Nov, 2007 09:37

rufus_ a écrit:ha ! jamais essaye et pourtant j'utilise open Office :-(

merci

Même pas pour voir les PPS que certains s'obstinent à t'envoyer ? (c'est à peu près la seule utilisation que j'en ai...).
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 05 Nov, 2007 10:23

Moi je le trouve bien pratique pour faire des cours !

Même si j'ai eu une fois un perte d'infos en le convertissant en .ppt (et oui le matériel informatique de l'école est Windows/MS Office... et on ne peut rien installer sinon le secteur informatique déboule à tout vitesse :( ).

Sinon effectivement y a t'il d'autres solutions existentes ??
Loulong

Lun 05 Nov, 2007 10:46

Loulong a écrit:Même si j'ai eu une fois un perte d'infos en le convertissant en .ppt (et oui le matériel informatique de l'école est Windows/MS Office... et on ne peut rien installer sinon le secteur informatique déboule à tout vitesse :( ).

Sinon effectivement y a t'il d'autres solutions existentes ??

Tu peux utiliser une version portable d'openoffice. pas besoin de l'installer. Tu peux la copier sur l'ordinateur ou la faire tourner à partir d'une clé usb. Ces versions portables sont proposées entre autre par Portable Apps et Framakey:

http://portableapps.com/apps/office/openoffice_portable
http://www.framakey.org/Portables/PortableOpenOffice

Une autre possibilité c'est de convertir tes présentations en format pdf.

Sinon, il y a des gens qui font leurs diapos en LaTex ou html. Mais c'est moins pratique que les outils WYSIWIG.
moron

Lun 05 Nov, 2007 11:31

oui cest pour faire des cours justement
rufus_

Mar 06 Nov, 2007 10:38

Merci, moron (euh :lol: c'est choisi et assumé j'imagine ! ^^), effectivement comme je trimballe mes "cours" sur ma clé USB mettre OpenOffice dessus est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé !

Pour le LaTex on verra quand je serai plus compétent, quant aux PDF projetés... euh ... bof ou alors je suis passé complètement à côté de quelquechose...

Bon en plus je suis allé fouiller un peu pour voir s'il existait d'autres logiciels de présentation en dehors de PPT et Impress.
Voici ce que j'ai trouvé :

- GoogleDocs (quoique vu la taille d'une présentation un peu riche...)
- slidePresenter, opensource, sous format HTML
- KeyJnote (sur ce site), opensource
- SmartDraw : solution payante mais avec une démo parfaitement fonctionnelle pendant 30 jours (ou plus si utilisation du TimeWarp ^^), apparemment une usine à gaz.
- Irfanview qui permet de lire et combiner sous forme de diaporamas des images de presque tous les formats. Gratuit mais propriétaire et barre eBay intégrée aux dernières versions.
- Adobe Flash
- Keynote (Apple) et KPresenter (Linux) ne te concernent pas.
- DMWink , gratuit mais propriétaire, un peu ancien ? (2005) mais avec un forum actif (2007). Logiciel orienté tutoriels.
- Magic Point (Linux, licence BSD).
- Zoho (suite online, principalement gratuite mais propriétaire et qui demande une inscription), à la GoogleDocs ?
- Lotus Freelance Graphics, propriétaire, IBM
- Beamer (LaTex, opensource).
- Opensong (plus orienté musique comme son nom l'indique !), open source.
- Screenmonkey semble être plutôt être un outil pour manager l'output vers des moniteurs différents.
- Easislides (orienté présentations évangéliques ^^... en anglais !!!). Gratuit mais sans doute propriétaire

Bref ce serait pas mal d'avoir un tableau pas forcément comparatif mais au moins listant les solutions existantes par grands domaines (même si chaque fiche Framasoft de logiciel propose souvent des logiciels similaires (en haut à droite).
Ce n'est probablement pas exhaustif mais en tout cas je ne fais pas de pub !!! Désolé pour le manque d'ordre ou de feedback. Je suis juste allé à la pêche aux infos... mais je neles connais pas non plus.
Loulong

Mar 06 Nov, 2007 11:33

Loulong a écrit:Bref ce serait pas mal d'avoir un tableau pas forcément comparatif mais au moins listant les solutions existantes par grands domaines

Une telle liste doit exister quelque part.

Justement en cherchant des alternatives à powerpoint (via google), je suis tombé sur cet article très intéressant:

PowerPoint Is Evil, par Edward Tufte.

Tufte mentionne Powerpoint, mais son message a une portée plus générale. Vous pouvez donc remplacer Powerpoint par Openoffice Draw, Keynote, ... Cela ne change pas grand chose:

Edward Tufte a écrit:The practical conclusions are clear. PowerPoint is a competent slide manager and projector. But rather than supplementing a presentation, it has become a substitute for it. Such misuse ignores the most important rule of speaking: Respect your audience.
moron