Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:49
Supprimer les cookies

Liberté du livre

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 01 Nov, 2007 13:54

Bonjour,
je mets ce post pour signaler à tous ceux qui s'intéressent à la littérature le projet Lekti-ecriture.com, dont le concepts et les fondements tiennent emminemment de la culture du libre. La revue littéraire Contre-feux, présente dans Lekti-ecriture.com, présente de très nombreux textes et documents audio en libre accès (http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux). Lekti-ecriture.com rassemble également un certain nombre d'éditeurs français, et leurs prises de positions sont toujours du côté du monde du libre.

Je sais qu'ils ont eu apparemment quelques difficultés, il y a quelques mois (d'après leur bloc-notes). Mais ils continuent, et je trouve le travail très propre.

Pourquoi Framasoft ne s'associe-t-il pas à Lekti-ecriture.com ? Eux aussi travaillent pour l'open source.

Arnault
Saint-Ange

Jeu 01 Nov, 2007 14:25

Bonjour et bienvenue sur framagora,

Je pense que tu te méprends sur le sens du mot "libre" tel qu'il est entendu sur ce forum et dans l'ensemble du mouvement libre/open-source/etc.
J'ai beau chercher sur les sites que tu nous invites à découvrir, je ne vois pas en quoi c'est "ém[s]m[/s]inemment libre" et encore moins où se trouve l'open-source... (Mais je ne demande qu'à trouver si tu m'indiques.)

Cela n'enlève pas forcément à l'intérêt de ce qui, à première vue, est une belle librairie en ligne qui plus est indépendante des grands groupes d'édition.

damj

PS : si un modo passe : ce fil aurait alors plus sa place dans le forum "café du commerce" ?
damj

Ven 02 Nov, 2007 21:11

Oui, effectivement, tu as raison sur le sens du mot " libre " au sens " wikipedien " du terme. J'aurais du parler d'open access, ce qui aurait juste, comme expression, surtout pour leur revue littéraire.

Quant à l'open source, je le citais puisque je crois qu'ils essaient de développer un ou des réseaux de libraires à partir d'un logiciel open source qu'ils préparent, je crois. C'est du moins ce que j'avais entendu au moment du dernier salon du livre.
Saint-Ange