Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 08:49
Supprimer les cookies

Problème avec driver proprio et Mandriva Free 2008

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 31 Oct, 2007 17:15

Je viens d' installer Mandriva Free 2008, après une précédente et décevante expérience avec Mandrva Discovery Lx 2006.
J' me suis dit , pas question de mettre un centimes de plus (même si c' est pour la cause ...) pour une distrib
qui déco ... à tout va
.
Apparemment cette nouvelle moulure est plus stable que les autres, qui n' arrêtaient pas de bugger (déconnexion inopinée, protocoles trop compliqués, manque d' ergonomie, etc, etc, etc ...) en tout cas chez moi, d' ou mon aversion pour cette distrib.
Et puis j' me suis dit "y' a qu' les imbéciles qui n' changent jamais d' avi ..."

Il semble (pour le moment ...) que tout fonctionne correctement, toute ma config a été reconnu.
J' ai 2 moniteurs que Mandriva reconnait au départ (grub).
Dès que s' affiche l' image d' acceuil pour l' identification/session, je n' ai plus qu' un bureau.
Mon deuxième moniteur n' est plus reconnu.
je souhaiterais pouvoir passer d' un écran à l' autre.
Encore faudrait-il que je puisse télécharger les drivers nécessaires de nvidia..?
Comment fait-on pour télécharger les drivers nvidia, et surtout comment configurer Mandriva pour obtenir :
un bureau étendu sur 2 écrans ?
Ch' uis allé sur leur forum, mais pour trouver quelqu' un qui puisse vous expliquer quoi faire et surtout comment, dans un langage qui ne soit pas abscons, simplement, ben j' veux pas être mauvaise langue mais ...
Aussi j' ai pensé (c' la m' arrive...)"mais c' est bien sur FRAMASOFT"
que je trouverais la bonne réponse, sur mon site préféré :) :D 8)
Toujours est-il, en ce qui concerne la reconnaissance de ma carte, Mandriva me dit:

dentification
Fabricant: ‎nVidia Corporation

Description: ‎NV43 [GeForce 6600]

Classe de matériel: ‎VGA compatible controller

Connexion
Bus: ‎PCI

Domaine PCI: ‎0

Bus PCI n°: ‎1

Périphérique PCI n°: ‎0

Fonction PCI n°: ‎0

Identifiant du fabricant: ‎0x10de

Identifiant du périphérique: ‎0x0141

Divers
Module: ‎Card:NVIDIA GeForce FX - GeForce 8800

J' ai essayé de suivre les indications suite au lien du Wiki de la communauté, mais j' ai rien compris
quand ch' uis allé sur le site de Nvidia.
Ce qui semblerait être (je crois ..,) ce dont j' ai besoin, serait le fichier :

sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run

Que faut-il faire ensuite , et surtout comment :? :| :?:
E18i3

Mer 31 Oct, 2007 18:18

salut

je peux t indiquer comment faire sur la théorie après pour la pratique ce sera autre chose

-il faut que tu configure tes dépôts avec easyurpmi
- installe les drivers avec le gestionnaire de paquets de mandriva
-lance nvidia-setting en root pour configurer l écran étendu // si sa ne marche pas il faudra que tu configures toi même le xorg.conf a la main
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Mer 31 Oct, 2007 19:14

Effectivement, il faut ajouter au moins le dépôt "non free" pour avoir les drivers proprios.
Pour celà, suivre le mode d'emploi de easyurpmi

Après, le "nvidia-settings" devrait être directement accessible depuis le menu, pas forcément besoin de passer par la console
rangatira

Mer 31 Oct, 2007 23:45

Ça y' est, j' y suis arrivé après bien des péripéties ...
Faut vraiment l' vouloir, et comme je suis plutôt du genre obstiné, j' ai cherché et alléluia ,
j' ai réussi à configurer Mandriva Free 2008 ...
Mais que de galères ...
J' ai du mal à envisager Mandriva comme une distro pour débutant, j' conseille plutôt et vivement Ubuntu.
Merci pour votre contribution rangatira, toitoinebzh.

@+ :wink:
E18i3

Jeu 01 Nov, 2007 01:47

E18i3 a écrit:Je viens d' installer Mandriva Free 2008, après une précédente et décevante expérience avec Mandrva Discovery Lx 2006.
J' me suis dit , pas question de mettre un centimes de plus (même si c' est pour la cause ...) pour une distrib
qui déco ... à tout va
.
Apparemment cette nouvelle moulure est plus stable que les autres, qui n' arrêtaient pas de bugger (déconnexion inopinée, protocoles trop compliqués, manque d' ergonomie, etc, etc, etc ...) en tout cas chez moi, d' ou mon aversion pour cette distrib.
Et puis j' me suis dit "y' a qu' les imbéciles qui n' changent jamais d' avi ..."

Il semble (pour le moment ...) que tout fonctionne correctement, toute ma config a été reconnu.
J' ai 2 moniteurs que Mandriva reconnait au départ (grub).
Dès que s' affiche l' image d' acceuil pour l' identification/session, je n' ai plus qu' un bureau.
Mon deuxième moniteur n' est plus reconnu.
je souhaiterais pouvoir passer d' un écran à l' autre.
Encore faudrait-il que je puisse télécharger les drivers nécessaires de nvidia..?
Comment fait-on pour télécharger les drivers nvidia, et surtout comment configurer Mandriva pour obtenir :
un bureau étendu sur 2 écrans ?
Ch' uis allé sur leur forum, mais pour trouver quelqu' un qui puisse vous expliquer quoi faire et surtout comment, dans un langage qui ne soit pas abscons, simplement, ben j' veux pas être mauvaise langue mais ...
Aussi j' ai pensé (c' la m' arrive...)"mais c' est bien sur FRAMASOFT"
que je trouverais la bonne réponse, sur mon site préféré :) :D 8)
Toujours est-il, en ce qui concerne la reconnaissance de ma carte, Mandriva me dit:

dentification
Fabricant: ‎nVidia Corporation

Description: ‎NV43 [GeForce 6600]

Classe de matériel: ‎VGA compatible controller

Connexion
Bus: ‎PCI

Domaine PCI: ‎0

Bus PCI n°: ‎1

Périphérique PCI n°: ‎0

Fonction PCI n°: ‎0

Identifiant du fabricant: ‎0x10de

Identifiant du périphérique: ‎0x0141

Divers
Module: ‎Card:NVIDIA GeForce FX - GeForce 8800

J' ai essayé de suivre les indications suite au lien du Wiki de la communauté, mais j' ai rien compris
quand ch' uis allé sur le site de Nvidia.
Ce qui semblerait être (je crois ..,) ce dont j' ai besoin, serait le fichier :

sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run

Que faut-il faire ensuite , et surtout comment :? :| :?:
E18i3

Jeu 01 Nov, 2007 09:08

E18i3 a écrit:J' ai du mal à envisager Mandriva comme une distro pour débutant, j' conseille plutôt et vivement Ubuntu.
Merci pour votre contribution rangatira, toitoinebzh.

@+ :wink:
Je viens d'installer la dernière Kubuntu pour voir les évolutions.
Pour moi y a pas photo, l'installation de la Mandriva 2008 est plus simple et reconnait mieux mon matériel et notamment mon écran 16/10ème.
Pour un débutant Drakconf est bien plus simple à utiliser.
Ubuntu est à la mode, c'est surement une belle distribution mais rien de plus.
Haddock

Jeu 01 Nov, 2007 11:42

Code: Tout sélectionner
je viens d'installer la dernière Kubuntu pour voir les évolutions.
Pour moi y a pas photo, l'installation de la Mandriva 2008 est plus simple et reconnait mieux mon matériel et notamment mon écran 16/10ème.
Pour un débutant Drakconf est bien plus simple à utiliser.
Ubuntu est à la mode, c'est surement une belle distribution mais rien de plus.

Salut

La meilleure distribution est souvent celle qu'on maitrise le mieux

Sans vouloir troller ta contribution certains aspects peuvent te sembler plus facile sous mandriva que sous qu'ubuntu mais il faut de garder des généralisations hâtives ...

L'ergonomie d'ubuntu n'est d'ailleurs pas comparable à celle de kubuntu. D'ailleurs si tu veux un centre de configuration tu peux ajouter facilement un raccourci vers gnome-control-center
Image
Sous ubuntu l'ajout d'éléments propriétaires (codec, microcodes pour utiliser un winmodem ou un carte wifi ) est proposé comme une simple option à activer (*)

Le nouvel outil de configuration displayconfig-gtk permet de configurer graphiquement un second écran

D'une façon plus générale - l'aide de la communauté ubuntu parait plus large que celle de mandriva

PS Cela ne m'empêche pas d'apprécier mandriva - D'ailleurs l'ajout d'un dépots via easy urpmi qui pouvait s'avèrer une opération "redoutable" pour un débutant rien que pour accèder à des éléments propriétaires comme des codecs ou autres... n'est plus indispensable. Tu peux activer des dépos tiers graphiquement par cette méthode

Code: Tout sélectionner
tu n'a plus besoin de passer par easy urpmi pour les sources officielles (main, contrib, non-free), c'est intégré (mais pas activé par défaut hormis si tu fais une netinstall de manière à ce que tu puisse choisir le mirroir)
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 04 Nov, 2007 13:27

Comme cela faisait un petit moment que je n'étais pas revenu voir mandriva je ne peux qu'apprécier le revirement de politique de l'entreprise :

Abandon du principe du club fermé au profit d'un wiki d'accès libre (suffit de s'inscrire gratuitement)
Accès libre a la documentation de dernière version (la 2008)
Dépôts non libre prêts à être activés.
Mise à disposition d'une distribution incluant pilotes et outils non libres (mandriva one) d'utilisation facile pour le débutant
Mise à disposition d'une distribution dans outils propriétaire (mandriva free)
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr