Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:05
Supprimer les cookies

Editeur titres avec contenus occultables

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 24 Oct, 2007 15:20

Après quelques recherches infructueuses, je fais appel à la science de ce forum ...
Je cherche un outil simple qui me permette de :
1. écrire une suite de titres,
2. chacun des titres ayant un contenu (texte, image voire sous-titres) que l'on peut déplier en cliquant dessus.
Le système que je connais et qui fonctionne ainsi, que je trouve hyper-pratique, est l'aide de Maple (le logiciel de calcul formel mathématique). Les fichiers d'aide hlp de windows ressemblent aussi à cela.
Je compte utiliser cet outil pour présenter des cours avec un tableau interactif.
Pourquoi je ne me contente pas de simples pages html (ou pdf) avec des hyperliens ? Parce que le clic sur un lien renvoie vers une et une seule page (ou une et une seule ancre sur la même page) ce qui ne me permet pas d'éventuellement d'avoir deux contenus "développés" en même temps, ce qui est pédagogiquement très utile.
Je sais également que Impress permet de faire apparaitre des éléments à la demande. Mais il faut éditer alors une foultitude de zones de texte. Pas très pratique.
J'espère avoir été un poil clair ...
Si quelqu'un a une idée, il est d'avance béni :D
hemhel

Mer 24 Oct, 2007 15:48

et avec html + javascript ? Framasoft utilise un système similaire pour les commentaires sous les notices:
- si tu cliques sur la flèche, ça affiche le commentaire (ou le cache) et donc tu peux en afficher 1, 2, ... x
- si tu cliques sur le titre d'un commentaire, ça affiche tous les commentaires.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mer 24 Oct, 2007 16:53

Le javascript, c'est une idée ...
Mais il faut trouver le bon script. Je ne sais pas programmer ce genre de truc. D'ailleurs, je ne sais pas programmer grand chose :?
hemhel

Jeu 25 Oct, 2007 08:48

Inutile de coder tout cela à la main. Tu peux le faire avec Freemind, puis exporter au format XHTML avec Javascript, HTML, PDF...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 26 Oct, 2007 00:12

@ kaneda_aka_tetsuoka
Merci pour la réponse mais je n' "accroche" pas sur la présentation native de Freemind que j'avais déjà testée ... A voir si l'export est plus académique ...
hemhel

Ven 26 Oct, 2007 07:14

hemhel a écrit:@ kaneda_aka_tetsuoka
Merci pour la réponse mais je n' "accroche" pas sur la présentation native de Freemind que j'avais déjà testée ... A voir si l'export est plus académique ...

L'export est en effet plus académique. Tu peux choisir plusieurs modes de présentation différents, l'intérêt étant de pouvoir les reprogrammer à ta guise grâce à des CSS. Freemind t'épargne la programmation de la structure et du javascript. Tu peux par contre ajouter une feuille de style et dégager certains éléments qui te paraissent génants. Je le fais régulièrement pour des présentations de rapport par exemple.

kaneda_aka_tetsuoka

Dim 28 Oct, 2007 19:57

Je viens de tester et l'export HTML/javascript est en effet plus académique que la présentation native du soft. Seul regret de cette technique, c'est qu'elle est peu ergonomique. En effet, très souvent, à la relecture d'un cours, peu de temps avant (voire pendant) son administration devant les élèves, je me rends compte que quelque chose cloche et je souhaite le modifier rapidement. Ici, c'est impossible. Il faut de nouveau ouvrir Freemind, éditer et exporter. A la limite, je pourrais éditer directement, avec notepad, le fichier HTML, mais cela est encore un peu lourd.
Merci pour ton aide et je continue mes recherches.
hemhel

Lun 29 Oct, 2007 14:15

Effectivement Freemind demande une bonne relecture avant utilisation des exports. J'avais tenté il y a fort longtemps une petite appli permettant de retravailler le contenu des exports mais cela m'obligeait à passer par le classique PHP / MySQL. J'ai donc laissé tomber comme ce n'est pas trop ma tasse de thé. Peut-être que les avancées actuelles du Web 2.0 pourraient apporter un peu de nouveauté là-dedans. Je pense notamment aux possibilités induites par un outil comme Scrapbook par exemple.

kaneda_aka_tetsuoka