Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Coder sans clavier

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 23 Oct, 2007 15:35

Bonjour,

Je recherche un (ou plusieurs) logiciels libres me permettant de coder dans divers langages (C/C++, PHP, Python, XHTML, CSS et Java au minimum) avec les contraintes suivantes :
- auto-complétion intelligente et prédictive en fonction de l'ensemble des fichiers du projet ;
- utilisation uniquement d'un périphérique de pointage sans bouton (comme une webcam suivant les mouvements de la tête) ;
- boutons suffisamment gros pour pouvoir "cliquer" aisément (la webcam n'est pas une technologie fiable à 100%, l'image tremble) ;
- fonctionnement sous Linux et si possible aussi sous Windows.

Je sais que cette recherche est très spécifique et qu'elle a de fortes chances de ne pas aboutir. Dans un tel cas je tenterai de créer ce logiciel... Cette recherche a pour but de compenser un handicap important lié à des TMS et me permettrait de continuer à exercer ma profession.

J'ai déjà testé des claviers virtuels, dasher, etc mais sans résultat probant : ils ne se comportent pas différemment selon le fichier en cours d'édition.

Merci par avance.

Cordialement.
kujiu

Mer 24 Oct, 2007 07:24

Tu as peut-être déjà essayé mais on ne sait jamais... Est-ce qu'un clavier virtuel couplé avec un éditeur de textes offrant l'auto-complétion ne serait pas efficace ? Je pense par exemple à des environnements comme Aptana, Eclipse ou bien dans le domaine du LateX Kile.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 25 Oct, 2007 00:27

Malheureusement c'est loin d'être suffisant. C'est mieux que rien mais ça ne permet pas de compenser entièrement l'handicap.
kujiu

Jeu 25 Oct, 2007 07:13

kujiu a écrit:Malheureusement c'est loin d'être suffisant. C'est mieux que rien mais ça ne permet pas de compenser entièrement l'handicap.

Ce n'était en effet qu'une une solution de "bricolage". Je ne connais malheureusement pas d'IDE aussi paramètrable dans l'interface. Peut-être peux-tu te rapprocher des développeurs d'un IDE et leur faire tes suggestions ?

kaneda_aka_tetsuoka

Jeu 25 Oct, 2007 19:17

Salut.
Je me demandais si il ne serait pas possible d'en parler au dev de claviers virtuels plutot que de commencer à coder 'from scratch'.
Par exemple, dasher qui a un algo pour predire les lettre les plus probables pourrait peut etre etre commandé avec dbus pour proposer les choix d'autocompletion au lieu des letres les plus probables depuis un dictionaire. Voir meme proposer les mots en entier ?.
Ensuite, un petit hack dans le Kate kpart et on obtient 3 IDE optimisées dasher (Kdevelp, Kile et quanta). pour eclipse, bah, faudrait aussi hacker un peut, OOo aussi, etc... mais je pense qu'il y a de quoi faire des gros progres avec une interface DBUS commune sur FDO. Ainsi on a pour tous les claviers virtuels un truc standard d'autocompletion.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Jeu 25 Oct, 2007 23:27

J'ai quand même un peu de mal avec l'interface de dasher. Ceci dit leur algorithme est performant, rien à dire. C'est pour ça que le but est de commencer par une bonne part de "copier/coller" des sources de logiciels libres (avec les remerciements pour les auteurs qui vont bien). Cela permettra d'avoir un logiciel d'accessibilité supplémentaire qui, je le pense, servira également à d'autres. J'ai beau parcourir toute "l'offre" existante et rares sont les logiciels libres vraiment efficaces et adaptés. L'offre propriétaire n'est pas meilleure. Tout me permet de communiquer dans une langue parlée mais rien n'est prévu pour du codage.

Je vous remercie pour vos réponses.
kujiu

Ven 26 Oct, 2007 07:18

Si la sortie de Dasher peut se faire directement dans l'éditeur de textes, voire carrément intégrer Dasher dans l'éditeur, ce serait déjà un grand pas. Maintenant je me dis que pour pouvoir faire de la reconnaissance et de l'autocomplétion, Dasher comme un clavier virtuel se base sûrement sur un fichier source de type plist ou XML. Peut-être peut-on examiner ce fichier et en réécrire un pour chaque type de langage (C++, PHP, XML, XHTML, Python...) ?

J'édite pour ajouter ceci :

- Making a training text
- Exemple de training text en français

Dasher se base sur des Training Texts et non pas des plist, contrairement à ce que je pensais plus haut. J'avoue ne pas trop comprendre le fonctionnement pour l'instant. Apparemement il s'agit d'intégrer dans un fichier texte un maximum d'exemples de phrases-types récurrentes dans une langue. Dasher se base ensuite sur les associations faites entre les mots, les formes de phrases... Pour créer un Training Text, il faut recueillir un maximum de textes dans la langue voulue puis les trier grâce à un programme en Perl et en ressortir les phrases.

J'imagine donc que pour un langage informatique il faudra recueillir un maximum de codes sources, pourquoi pas avec Koders. Le programme en Perl est téléchargeable sur le site de Dasher, mais je pense qu'on peut simplifier encore la chose en le reprogrammant en Rebol (Site officiel).

Voilà poru faire avancer les schmilblik. More coming soon peut-être...

kaneda_aka_tetsuoka

Dim 28 Oct, 2007 21:06

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur Emacspeak. Il est basé sur Emacs, avec une couche "accessibilité".

site officiel

Pour les utilisateurs mal- ou non-voyants, il existe un sous-système appelé Emacspeak, qui permet d'utiliser l'éditeur exclusivement au travers d'interactions sonores.

via Wikipedia.fr.

Je ne sais pas si cela répond complètement à tes attentes, mais ça peut être une piste...

++

ps : J'ai trouvé une trace sur Framasoft du logiciel, mais aucune notice dédiée. Donc, si tu l'utilises, voir l'adoptes, ça serait chouette si tu pouvais en faire une notice. :D
skuizh

Mer 31 Oct, 2007 22:20

Ok, merci pour les réponses. Je vais donc essayer de voir du côté de dasher. Merci à tous !
kujiu