Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:40
Supprimer les cookies

Logiciel ou manière de faire un inventaire de livres

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 28 Fév, 2007 09:06

Bonjour,

Nous cherchons une manière de faire un inventaire de 3000 ouvrages environ d'une bibliothèque communale.
il ne s'agit pas d'un catalogue complet mais de qqs champs: N° d'inventaire - Cote - Auteur - Titre - Éditeur -Date. L'éditeur comprend à la fois l'éditeur original et le second en poche éventuellement, du style: Laffont, LGF et la date celle de l'édition originale si elle est notée.

Il ne s'agit pas non plus de gestion de prêt ni d'acquisition.

Tout cela pour dire que ce n'est pas du tout un vrai catalogue mais l'important serait d'éviter d'avoir à taper chaque entrée. On peut bien sûr faire un très joli "logiciel" avec OOo Base (en fait un formulaire, c'est très chic!), taper chaque entrée et ensuite copier l'inventaire dans OOo Calc d'un clic et l'imprimer.

J'ai récupéré des entrées avec Alexandria, pas très bien avec Tellico (qui a tendance à planter sous Ubuntu Dapper) mais tout ça ne semble pas permettre d'exporter une liste simple. Et je viens d'essayer Gcstar (qui remplace GCfilm) et qui a l'air pas mal même si in ne peut pas ajouter de champs comme avec tellico. En bibliothèque on ne peut pas utiliser un tel logciel car il fait appel à Amazon qui fait payer des droits ou je ne sais quoi.

Je vais aller explorer les possibilité de Moccam en ligne...

je crains un peu de me lancer dans Koha ou dans PMB car personne ne sait à ce jour si la bibliothèque sera un jour informatisée (ni même si un ordinateur sera acheté) et tout ceci est du travail bénévole.

Bien sûr, que du Libre et sous Linux!

Merci d'avance de vos suggestions ou de vos expériences :)
eeried

Lun 05 Mars, 2007 18:06

Bonjour,

A propos de la gestion de livres, j'utilise pour ma bibliothèque personnelle (1200 ouvrages environ) un programme très simple et bénéficiant d'un forum de puis peu. Voir sur bibliothéque.bgp-fr.com. Cette application est gratuite, mais je ne saurai dire si elle est "libre" et fonctionne sous linux (je suis sur w2k). Je suis très satisfait des fonctionnalités de ce "bgp" qui fonctionne comme un grand et peu même communiquer avec les programmes des bibliothèques de prêts des départements. L'usage de moccam y est possible, utilisation de douchette, etc etc.
Voilà pour ce qui de mon expérience.
:wink:
ciambot

Lun 05 Mars, 2007 19:02

Le logiciel n'est pas compatible Linux. Cela dit, il pourrait être possible de contacter l'auteur pour récupérer les sources et les recompiler pour Linux...
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Lun 05 Mars, 2007 21:30

A tout hasard, il y a cette liste : http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/r ... rubrique=7

Peut-être que Gbib te sera utile, mais a priori j'aurais pensé que Tellico aurait bien fait l'affaire...
Totophe

Mar 06 Mars, 2007 08:30

Oui, Tellico est bien mais le problème (outre que ça a eu l'air de planter) c'est pour exporter dans un format économique à imprimer: en HTML c'est un vrai gâchis de papier. L'idéal c'est le style OOo Calc.

Moccam en ligne est une solution car on peut exporter en format Excell et donc ensuite en OOoCalc mais je n'ai pas réussi à faire l'sportation; enfiin, le site change de serveur ça ira peut-être mieux dans qqs jours.

Peut-être vais-je installer PMB pour faire un essai. on peut y récupérer les notice de la BNF mias bien sûr là c'est un vrai catalogue. De toutes façons, notre assoc' voudrait proposer qqchose pour les bibliothèques de la communauté de communes si elles sont un jour en réseau. Ils veulent nous mettre un logiciel propriétaire qui à coup sûr marchera seulement sous Windows et nous essayons de permettre l'installation de Linux. Linux est idéal côté maintenance et personne ne sera payé pour s'occuper d'un 'ordinateur sous Windows bien sûr.

Mais le réseau n'aura peut-être pas lieu...
eeried

Mar 06 Mars, 2007 09:30

eeried a écrit:Oui, Tellico est bien mais le problème (outre que ça a eu l'air de planter) c'est pour exporter dans un format économique à imprimer: en HTML c'est un vrai gâchis de papier.

Tellico marche bien sur trois distrib que j'ai testées il y a quelque temps (suse, mandriva et ubuntu sous KDE 3.4. Sous KDE 3.5 j'ignore ce qu'il en est...
Par contre pour l'export au format HTML, il me semble qu'il est possible que tu puisses modifier toi-même la feuille de style qui affecte les pages ainsi générées. Donc tu fais la mise en page que tu veux, théoriquement.
Totophe

Mar 06 Mars, 2007 10:55

Je viens d'essayer Tellico de nouveau. j'ai fait un essai d'exportation au format CVS et c'est très bien passé dans OOo Calc avec deux notices. Ce sera sans doute le plus simple. L'avantage est qu'on peut avoir des champs variés sous Tellico puis supprimer les colonnes inutiles pour l'impression dans OOo Calc. (on conserve bien sûr le fichier exporté et on en enregistre une version au format ODS).

Comment rajouter un site comme la BNF où chercher des notices ? La Library of Congress est très bien mais il faut faire qqs modifications dans OOo Calc. J'ai essayé avec Oxford University sans succès (pourtant avec les bonnes info).

Tellico n'affiche pas la couverture du livre; ce n'est pas très grave.

GCstar exporte aussi en CVS, mais il met le prénom puis le nom de l'auteur; il ne cherche que par titre et ISBN (masi ce dernier est souvent le critère de recherche le plus simple, sauf qd on n'a pas le livre sous le nez...)

Bref, GCstart paraît bien mieux comme présentation de bibliothèque (c'est vraiment très élégant) et tellico plus facilement modulable. Enfin, ce ne sont que de premières impressions. Au moins avec l'un ou l'autre et Moccam en ligne on devrait pouvoir faire l'inventaire rapidement et proprement.

Merci de votre aide!
eeried

Mer 07 Mars, 2007 10:12

Bonjour,

Pour répondre à "Poisson pilote", l'application bgp fonctionne même sous Linux avec l'émulateur windows.

Cordialement,
ciambot

Mer 24 Oct, 2007 12:48

Ayant eu le même problème pour la bibliothèque de l'association dont je fait partie

Après plusieurs essais de divers logiciels (libre, freeware non libre, et commerciaux), le seul qui soit arrivé à passer tous les test est PMB http://www.sigb.net/ qui de plus est libre sous licence CeCILL
janhsh