Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 20:33
Supprimer les cookies

Cryptage de données et risques

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 22 Oct, 2007 20:40

Bonjour,

Je détiens des informations sur mon PC (et disque dur externe) et souhaite éviter de me les faire "pirater".
J'ai lu que l'on pouvait les crypter, j'ai quelques questions à ce sujet :
- quel vous parait être le logiciel le plus adapté et facile d'utilisation,
- quels sont les dangers, en particulier si l'on perd la clé de cryptage, peut-on encore y accéder ou tout est perdu!
- doit-on crypter chaque fichier ou peut-on le faire sur le disque dur externe.
- avez-vous une solution qui permettrait de bloquer l'accès au disque dur externe avec un mot de passe, avec quel logiciel.

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement
Charles
rivièreduloup

Mar 23 Oct, 2007 00:08

- Le logiciel paraissant être le plus adapté est TrueCrypt.

- si tu perd la clé de cryptage, tout est perdu : sinon, à quoi bon crypter !
il y a cependant moyen de se faire une sauvegarde de la clef de manière assez sûre. sinon, on peut utiliser un dossier fixe du système comme clé de cryptage.

- il y a 2 méthodes de cryptages :

soit tu fais un conteneur (= un fichier "obscur") qui contient tous les fichiers cryptés et qui pourra être "monté" par Truecrypt pour devenir un pseudo volume (e: f: .... sous windows). les fichiers sont cryptés/décryptés à la volée

soit tu fais une partition cryptée (principale, c'est plus sûr sous windows) et c'est à peu près le même principe.

note : attention à la limitation à 4 Go en fat32
Cirdan

Géo : Paris

Mar 23 Oct, 2007 20:44

Bonjour Cirdan,

je te remercie pour tes conseils.
Peux-tu néanmoins me préciser quelques éléments.

Je ne sais pas ce qu'est Fat32 ?
Qu'est-ce qu'une partition et comment on en fait?

Je te remercie pour ton aide.

NB : avant de crypter les données de disque du externe, me conseilles-tu de faire une sauvegarde ?

Merci
Charles
rivièreduloup

Mar 23 Oct, 2007 21:12

N'ayant que peu de temps, je te renvoie à la lecture de quelques pages choisies.
Le cryptage, pour être efficace, nécessite la maîtrise de quelques notions. Il ne faut donc pas hésiter à se documenter un peu pour comprendre ce qui se passe.

rivièreduloup a écrit:Je ne sais pas ce qu'est Fat32 ?

C'est un des systèmes de fichiers les plus courants du monde ms windows.

rivièreduloup a écrit:Qu'est-ce qu'une partition et comment on en fait ?

Voici une définition d'une partition de disque dur. C'est un peu technique. Une solution via un conteneur est largement suffisante s'il y a peu de données en volume à stocker (cela revient à créer un simple fichier). Pour créer une partition, c'est plus compliqué. Il faut avoir des bases sur la manière dont sont stockés les fichiers sur un disque dur. L'utilitaire que je te conseillerais serait GParted.

rivièreduloup a écrit:NB : avant de crypter les données de disque du externe, me conseilles-tu de faire une sauvegarde ?

Si les données sont très sensibles, il faudra les écraser de manière sécurisée. Sinon, pour une solution de type conteneur, il n'y a pas de précautions particulières à prendre.
Cirdan

Géo : Paris